Un nouveau site avec un nouveau nom de domaine

Ces derniers temps pour ceux qui sont encore de passage sur ce blog, il faut savoir qu’il va être entièrement archivé. En effet, je m’interroge depuis quelques années sur la nécessité de changer de logiciel pour y déposer mes analyses, mes réflexions ou même mes coups de gueule. Voyant très bien que le monopole de WordPress a aussi avec lui une architecture entièrement payante. Or, je pense également qu’après une dizaine d’années passé sur celui-ci, j’aboutis à l’idée que l’herbe est plus verte ailleurs.
En ayant réfléchi longuement, en ayant remis en cause pas mal de mes pratiques en matière de rédaction, je suis arrivé à la finalité que le fait que je n’écrivais n’avait pas vraiment de lien avec le projet, mais résultait d’un blocage en lien avec WordPress. En effet, je pense qu’en ayant parcouru dans tous les sens l’écriture sur ce dernier, je n’ai plus rien à y faire. Certains diront certainement qu’il est certainement le plus “populaire”, mais clairement, je pense à ma petite oreille que j’y tourne également une partie de ma vie au travers de choix assez fondamentaux. Hier, j’ai décidé de supprimer entièrement mon “Facebook” et les activités que j’y avais dessus. Cela représente un travail considérable d’autant plus que près de 1 200 photos ont été sauvegardées dans ce cadre, car la page était ouverte depuis 2012.
Ces éléments permettent également de voir que l’avenir change, les moyens de fonctionnement également. Si WordPress n’est plus attractif et devient comme un repoussoir pour une partie de ma vie qui consiste à écrire un peu tous les jours, alors j’ai fait mes valises, et je suis partie. J’ai pu avoir l’occasion ces dernières années de tester différentes plateformes d’écriture : Drupal, Joomla, Dotclear2, SPIP, etc. À partir de ce moment précis, dans un esprit assez conséquent, j’ai décidé de façon unanime de basculer sur SPIP et les travaux deviendront assez conséquents dans le futur. En effet, je pense qu’au travers de mes différentes phases, cela me permet d’écrire dans un espace où le confort est réalisé pour l’écriture sans être parasité par le reste.
En 2012, je ne connaissais pas vraiment l’informatique, je ne savais pas vraiment comment construire un site Internet, je ne savais rien. J’ai dû apprendre comme de nombreuses personnes au travers du web et des tutoriels. La réanimation que j’ai tenté de réaliser en basculant progressivement sur un autre serveur après avoir abandonné le projet de “webradio” se retrouve clairement dans une approche d’essayer coûte que coûte de sortir par le haut. Rien n’a été fait dans ce cadre. Certes, certains facteurs externes à l’écriture ont eu un impact sur les différents articles, mais je crois sincèrement que j’ai avancé aussi au travers du projet de Révolution et Libertés. Dans ce sens, chaque jour qui passe, je vois bien que le renouvellement de mon procédé de création s’est retranscrit dans le passage vers autre chose.
J’ai pensé à plusieurs reprises à fermer clairement ce projet, mais je pense que je ne pouvais pas partir par la porte en ayant fait réellement des adieux et de me coucher devant ceux qui voulaient que j’en termine. De cette façon, précise, j’ai avancé et j’ai laissé place à la maturation de différentes idées comme on prend le temps pour que la pâte d’une pizza ou d’un bon pain puisse se lever. Ainsi, prenant conscience que je ferai progresser pendant longtemps un projet qui me tient à cœur alors je pourrai avancer en faisant autre chose.
Ainsi, j’ai changé l’extension du site de [.] fr à [.] info. Cela ne semble guère surprenant, car j’ai toujours eu envie d’en faire un webzine. Au passage, le site à l’origine était en [.] net, il semble dès lors objectif de voir que le passage se réalisera progressivement sur le temps. Les lecteurs savent également que le travail accompli de ces dernières années se retrouvait également en baisse malgré les différents projets qui ont tous échoué les uns après les autres. Dans ce sens, je me doute effectivement que l’accomplissement des différents projets s’enracine aussi dans la question du “temps libre”.
Vous me retrouverez dans le même format au travers de catégorie similaire, une “copie écran” de ce site sera réalisée également.