CAB n°28 | Des articles aux vidéos
Révolution et Libertés va opérer sa grande mue au travers d’un passage vers des vidéos en direct dans les prochains mois. En effet, faute de temps pour décrire l’actualité par une méthode qui atteint ses limites, notamment en termes de temps et d’approche. Les formes de communication changent, sans une forme d’adaptation alors les différents travaux d’analyses risquent de sombrer dans un shadow-ban organisé par les réseaux sociaux, mais aussi les plateformes de recherche.
Des vidéos et des streams
Faire des articles a longtemps été l’axe principalement utilisé dans les différents supports. Pourtant, ils sont devenus aujourd’hui obsolètes en raison de la transformation de la société, notamment au travers des réseaux sociaux, dont ceux utilisant des courts formats vidéos.
Le direct permet une meilleure diffusion des idées
Cela fait depuis une dizaine d’années passées et depuis quelque temps que j’essaye corps et âme de lutter pour écrire des articles, mais le temps me manque. Il y aurait sans doute beaucoup de choses à réaliser en termes d’analyse. Pourtant, l’idée de transformer l’ensemble vers des vidéos me paraît plus opportune surtout que du matériel a été investi dans ce sens afin de faciliter la communication. Cela doit permettre de mieux diffuser l’idée résultant des différents articles que j’écrivais parfois très long et très laborieux. Le passage réalisé lors du nouvel an doit permettre de revenir à différents regards comme l’objectif de l’année. Les billets du blog ne deviendront plus que facultatifs.
Pourtant, quelque chose devra sans doute être changé dans un avenir si je me perçois comme un créateur de contenu : le format du blog. En effet, il a été pensé comme un webzine, mais l’idée si son architecture semble constamment adaptée aux différents billets, il n’est plus adapté par rapport au besoin que je voudrais en faire. Ainsi, un changement majeur devrait s’opérer si les moyens financiers le permettent vers une autre interface. Elle permettrait d’accéder à l’historique des vidéos plus facilement qu’actuellement noyer dans un flux d’articles. Je pense consciemment que cette démarche apparaît comme celui d’un effort de longue haleine. Pourtant, le passage sur un autre support de travail paraît également une nouvelle forme de travail. Dès lors, je me doute bien que l’architecture du site change considérablement le focus dans les semestres à venir.
Une Cinquième République guillotinée
Dans la précédente chronique, nous parlions de défendre la démocratie. Cela devient nécessaire au vu du contexte autoritaire et sécuritaire qui s’installe progressivement en Europe et dans le monde. La question de poser la promotion de la “démocratie ouvrière”, même quand la tempête brune s’approche, devient évidente et nécessaire puisqu’il s’agit de défendre une démocratie libérale, mais sous le contrôle ouvrier. Les échecs des gouvernements sociaux-démocrates voir sociaux-libéraux n’engendrent que la réaction et le retour dans un monde obscur et sombre.
Faire des vidéos pour y partager les analyses, mais aussi l’espoir devient nécessaire dans ces périodes où l’orage arrive au loin tel un cumulo-nimbus. Le ciel peut nous tomber sur la tête comme c’est le cas avec le réchauffement climatique, mais aussi en termes politique.
On pourra voir aussi que la démocratie a été guillotinée et les droits de l’opposition sont demeurés pendus les uns après les autres. Le régime français demeure très similaire à celui de Viktor Òrban ou du gouvernement d’extrême-droite “Droit et Justice” en Pologne. Je pense évident que la Comission Européenne si elle soutient le développement démocratique afin de créer une Europe démocratique et sociale ne peut que couper tous les fonds, dont la PAC immédiatement au travers d’un ultimatum. La France s’enlise au travers de l’alliance de la droite extrême et de l’extrême-droite (considérée comme républicaine) comme cela va être le cas dans les élections en Espagne ou en Italie. Elisabeth Borne peut parler de Pétain, mais celui qui gère les enfants de Pétain à savoir la Police Nationale (dont le vote est par ailleurs d’extrême-droite) n’est autre que le prédateur sexuel Gérald Darmanin. Étonnant non ? De cette manière, la défense de la démocratie s’accroît comme une nécessité afin de faire basculer le pays dans une nouvelle ère différente de la République Gaullienne, ce monarchiste qui avait prévu une sortie de crise autoritaire et illibérale à la guerre d’Algérie. Nous sommes en fin de course. Il semble nécessaire de créer un étau fiscal afin d’asphyxier la Cinquième République, République du Roi et des séditieux macronistes.
Défendre des idées au travers de la mise en place de l’autoritarisme comme seul facteur de faire voter les lois et d’y établir une répression exacerbée ne peut qu’engluer un conflit politique où la mauvaise foi d’un président qui défend “Pétain” et fiche les musulmans en dit long. Ce gouvernement commence à posséder toutes les caractéristiques d’un régime dangereux et scélérat. Cela témoigne d’une volonté en utilisant une guérilla constitutionnelle et réglementaire de vouloir un seul visage, un seul parti comme c’est le cas dans les dictatures à parti unique. Or, la France apparaît plus subtile : le multipartisme est baîllonné et les démocrates sont arrêtés par milliers arbitrairement avec des juges et des procureurs proche de l’extrême-droite et des revendications macronistes. Il était de temps de mettre tout ce beau monde dans un “stage d’éducation à la démocratie libérale” où nous finirons dans un régime proche de celui de Vichy avec des Partis, mais sélectionnés par le chef de l’Etat.
L’enjeu est de taille reste à savoir si nous voulons une démocratie libérale ou une dictature avec des partis macronistes. Cette question demeure profonde, entre les macronistes et moi se trouve la question démocratique et le fossé paraît tellement grand, ce sont même deux îles avec la mer entre elles. Il s’agira dans les vidéos de démontrer régulièrement les faits ces éléments afin de montrer la dangerosité du macronisme qui dans un futur lointain soulève des questions et des débats. Mais clairement, entre le boulevard donné aux compagnons de Gérald Darmanin (situé à l’extrême-droite de l’extrême-droite) et l’extrême-droite, il n’y a plus qu’un pas. Emmanuel Macron taille la jurisprudence pour Jordan Bardella et Marine Le Pen.
Les vidéos sont l’avenir
Je crois et j’ai la conviction que les vidéos appartiennent comme un avenir. J’en avais parlé dans notre CAB n°21 : “Il faudrait trouver une faille pour les briser [Les shadow-bans – NDLR], mais nous avons opté pour une solution plus radicale : le streaming vidéo“. Fort du constat que l’arrivée risque de se complexifier progressivement au travers d’un certain nombre de “trolls” et autres “flooders”, je suis dans une phase d’apprentissage qui dura certainement plusieurs années. En effet, on ne change pas une approche en termes d’articles du jour au lendemain.
Nonobstant, cette accroche flatteuse : les vidéos prennent aussi un temps à la recherche et au travail. En effet, la personne qui regarde le stream pense qu’il y a parmi ceux-là une forme d’improvisation, mais clairement non. Si certaines vidéos le sont effectivement, le passage vers des directs organisés paraît nécessaire afin de créer un contenu nécessaire, mais cela demande un travail en amont. En effet, la recherche suggère de réaliser des différentes sources.
La question finalement pour les vidéos en direct doit laisser place à sa fréquence de publication. Or, un contenu travaillé mérite effectivement du temps. Pour le moment, nous essayons de trouver un juste-milieu dans le nombre de vidéo à paraître dans la semaine. Aussi, une autre question se pose concernant la durée de ces dernières, pour le moment, nous n’avons pas de réponses et nous y allons par tâtonnement.
Des travaux sur le logo, la devise et le projet
Les vidéos nous tombent également de mieux décrire l’ensemble de notre logo, notre devise et de notre projet en termes de nom et des connotations. Aujourd’hui, différents directs ont eu lieu sur la devise et le nom du site, mais le plus gros projet concerne logiquement le logo. En effet, souvent incompris en 2023, il semble ambitieux d’y revenir dessus. Nous avions précédemment fait un billet sur ce sujet. Or, l’anticommunisme ambiant et le rejet des valeurs progressiste et de la gauche au travers d’un “front de la honte” en disent long. De cette manière, notre Histoire, telle que nous la concevons, sera retranscrite dans une petite brochure qui permettra de mieux connaître nos opinions notamment historiques et ce que nous dénonçons.
Ainsi, il manque une vidéo que nous n’avons pas encore tournée dans nos directs, mais cela demande du temps et de la préparation. En effet, défendre la “démocratie ouvrière” suggère de poser les bases notamment sur le fait de condamner des faits historiques et de soutenir d’autres faits. Mais on considérera qu’en ayant choisi ces bases, nous ne faisons qu’améliorer notre communication afin de mieux connaître nos valeurs et nos principes. Cela peut paraître anecdotique, mais dans une société de l’apparence, ces travaux sont nécessaires pour dissiper toute la zone d’ombre qu’il peut y avoir. Cela est évident, car en allant sur Twitch, nous nous adressons à un public jeune (en dessous de 20 ans essentiellement) qui n’a pas forcément la même culture politique et militante. Adapter les formats suggère de travailler différemment.
Pourquoi écrire “je” et parfois “nous” ? Cette question peut tarauder le lecteur. Si le blog est individualisé au sens de l’écriture, il en ressort pas moins que durant les différents directs, il s’agit d’un travail d’équipe. En effet, les mains invisibles ne sont pas forcément à l’écran de la webcam, mais il en ressort sur les questions de modération, il y a effectivement une vision plurielle. Nous acceptons de nombreux commentaires, mais nous n’acceptons pas les propos haineux.
La pédagogie semble nécessaire, car comme nous l’avons dit ci-dessus, certaines personnes viennent pour poser des questions qui sortent de l’ordinaire et faute de temps de s’attarder sur les commentaires de façon individualisée, il semble constant de les prendre au travers d’un cadre plus global afin de tendre vers des réponses qui y répondent en partie ou entièrement. Je pense que l’enjeu est de taille, car la rupture au sein d’une génération peut sembler abstraite au premier abord, mais c’est grâce au travail en amont que je peux convaincre grâce au travail de l’équipe. En effet, je parle souvent de l’idée de “convaincre“, mais c’est mieux que de persuader, car la persuasion fait appel à la “morale” et aux différents sens débouchant in fine sur la réaction. C’est tout ce que je souhaite éviter.
Des vidéos pour analyser les journaux ?
Une question s’est portée au fur et mesure que nous faisions les vidéos : l’analyse de dialectique de l’écriture de certains journaux mérite d’être posée. Toutefois, cela sera dans le prochain déménagement faute de place actuellement et de matériel adéquat. Ainsi, cela serait dans un autre futur.
WordPress a vingt ans
Personne n’aura remarqué que le CMS WordPress a déjà vingt ans. Cela apparaît comme une grande fête à différents égards. Pourtant, nous avons compris depuis un certain nombre d’années que le plus puissant des CMS au fil des années s’est avéré comme un piège. En effet, je pense être englué sans moyen d’en sortir et à terme, je suis assez déçu de l’usine à gaz et mercantile que représente WordPress. Certes, WordPress a beaucoup de qualité, mais je trouve qu’une fois qu’on a commencé à l’utiliser la porte de sortie vers d’autres logiciels apparaît comme plus complexe notamment SPIP ou Drupal. C’est un moment finalement de grande solitude, car j’aimerais profondément sortir le projet de Révolution et Libertés en l’emmenant vers le CMS SPIP. Cependant, je reste actuellement sur WordPress dans un esprit défaitiste.