CAB n°24 | Quelques notes sur le mois dernier

CAB n°24 | Quelques notes sur le mois dernier
Illustration des notes

Notes | Depuis que le nouveau format de Révolution et Libertés a été lancé. Nous reviendrons sur les articles et les newsletters. Les chiffres témoignent d’eux-mêmes et du public visé également. En effet, le passage de l’écriture vers des directs permet entre autres de voir que les notes ou billets permettent d’arriver à quelque chose de différent.

Dans ce sens, il convient de revenir également sur les origines qui ont fondé un tel projet, nos différents et les polémiques que nous avons eues. En effet, l’idée de réaliser ce billet devient nécessaire. Notre équipe est présente, et nous allons progressivement vers quelque chose de radicalement différent. Cette chronique apparaît longue, mais demeure nécessaire pour comprendre le projet que nous allons développer dans les prochains mois, trimestres et semestres. Il s’agit d’un agenda et d’une réflexion sur ce que nous voulons faire.

Une chronique différente des autres

La chronique de l’arrière-boutique poursuit une mutation assez nécessaire et de ce fait elle s’habille différemment des autres. En effet, il semblait objectivement impératif de fusionner comme nous le dirons un plus loin avec les articles de la Newsletter. Dans ce sens, il apparaît qu’elle marque la rupture que nous allons opérer ces prochains jours au travers d’un projet global. En effet, nous pensons qu’objectivement, cela va permettre de créer une grande rupture avec ce que nous faisions auparavant. Ainsi, les différentes notes qui ont été réalisées prendront corps.

Ces quelques notes demeurent fondamentales dans la poursuite d’un projet mûrement réfléchi. Il s’agit d’une certaine manière le “making off” de ce que nous faisons et je pense que nous le faisons correctement au grès des différentes périodes de troubles, de polémiques et surtout d’analyse en profondeur de la société.

Des articles aux “streams” sur Twitch

Au moment où nous avons eu l’idée de réorienter les moyens de faire du militantisme, nous nous sommes basées sur les différentes statistiques et la baisse tendancielle de ces derniers. Des explications peuvent s’expliquer à bien d’égard comme le mauvais référencement créant ipso facto une certaine forme de “shadow ban“. Ironiquement, le travail réalisé est inscrit dans le catalogue général de la BNF : FRBNF46725015. Nous avons également un ISSN (2650 — 3158).

Le Fediverse

Cela semble certains que nous avons pris des mesures radicales ces derniers temps, notamment en clôturant notre compte de chez Twitter, dont le propriétaire Elon Musk se vante d’un réseau libre alors qu’il s’agit d’un réseau à l’image de ce dernier à savoir ultraréactionnaire comme conservateur. Il s’agit d’une mauvaise copie de Gab. Dès lors, il semble constant de voir qu’on pourrait se poser des questions sur ce dernier, mais au travers de l’approche complotiste du nouveau propriétaire, il semblait concret de partir afin d’aller vers le Fediverse.

Nous pensons qu’à terme, nous allons changer nos différentes pratiques en ce qu’il concerne la gestion des réseaux sociaux, mais surtout en y publiant des notes et des articles de qualité. En effet, en s’émancipant des algorithmes, nous allons vers un univers assez neutre où la capacité de faire du lien comme de l’échange semble nécessaire. Nous avons critiqué à plusieurs reprises la lente transformation de ces réseaux comme ce fut le cas du “Minitel”, c’est ce que nous écrivions à propos d’OVH (dont nous sommes heureusement partis) : “On peut critiquer le minitel lorsque celui-ci était en vigueur, mais le jacobinisme numérique s’inscrit fondamentalement dans un souci de recréer d’une certaine manière le fonctionnement du minitel“. De cette manière, il semble constant de voir que nous allons des éléments objectivement décentralisés et surtout orienté autour du “non-profit” et de la “neutralité”.

Nos pratiques sous la forme de billets, d’articles et de notes afin de résumer de temps en temps nos différents travaux seront désormais enracinés chez Mastodon. Il ne s’agissait pas d’y aller d’une certaine cohue pour trouver des instances précises, mais un continuum de nos idées et de nos valeurs. En effet, à terme, nous allons être entièrement chez le Fediverse : Pixelfed, Diaspora ou Hubzilla et Mastodon. Nous pensons qu’à terme, nous allons comme nous le soulignerons dans un temps plus long, mais nous serons clairement plus indépendants des réseaux centralisés.

Une autre époque s’ouvre

Ainsi, il semblait voir que “la grande époque” des années 2010 était finie. À partir de ce moment précis, il fallait travailler pour trouver d’autres supports. De telles manières à ce qu’il en ressort que nous sommes sur une bifurcation et un changement de paradigme dans les différents outils que nous utilisons. Nous sommes passés des articles vers des directs.

Aussi, nous pensons qu’objectivement que cela ne peut que résulter d’une approche différente et innovante. De cette manière, je crois que nous avançons et que nous allons de l’avant pour le projet que nous avons développé précédemment dans nos colonnes. En effet, dans nos précédentes chroniques, nous disions que “la nouvelle génération n’a pas les mêmes réflexes que nous avions il y a dix ans. La ‘révolution numérique’ et le changement dans l’utilisation des réseaux sociaux poussent objectivement à se remettre en question“. Dès lors, les différentes notes et éléments de raisonnements vont permettre de poursuivre clairement les travaux que nous allons faire. Objectivement, pour ce premier mois, nous voyons très bien que les signes peuvent être prometteurs. Progressivement, les personnes viennent et posent des questions afin de créer l’interaction recherchée comme nous le dirons plus tard au travers de discussions.

Je pense qu’objectivement l’un des principaux travails réside dans le fait d’analyser et de structurer la pensée. Or, d’une génération à une autre, les outils diffèrent clairement et les moyens de communiquer des idées également. Il en ressort clairement que nous nous aventurons sur un terrain qui n’est pas le nôtre et nous débutons afin d’essayer de diffuser des idées basées sur des analyses, mais également la mise en pratique au travers d’approches ludiques comme les jeux vidéo. Ainsi, pour le moment : nous allons nous baser sur Frostpunk, Power & Revolution (Edition 2022), Factorio, etc. L’idée au travers de différents “directs” que nous réalisons permet de faire ressortir un aspect nécessaire lorsqu’on fait de la politique : apprendre par le jeu. Or, les quatre à cinq jeux que nous allons mettre en avant dans la mesure du possible nos différentes idées en place. Dès lors, la personne curieuse pourra à partir de ce moment précis mettre en évidence des questions et d’y répondre.

Les notes permettent en tout point de voir qu’au travers de la plateforme Twitch comme nous le disions il y a quelque temps va permettre de changer la donne. C’est nécessaire, mais c’est aussi une nouvelle forme d’apprentissage en ce qu’il concerne l’idée de “convaincre” des personnes différentes. Je crois qu’au travers des travaux qui ont été réalisés ce mois-ci, les différentes formes d’approches permettront d’entrer dans le développement d’autres idées. Mais cela nous a amenés objectivement à créer des événements de façon quotidienne, dont l’objectif s’inscrit à durer plusieurs heures (et dont nous envisageons de faire une émission de 24h00 de temps). Progressivement, nous gagnons également dans une approche de plus en plus fluide, mais aussi via une interaction avec les personnes suivant le “direct” et cela permet de générer une “discussion”.

Certains se poseront des questions sur la question de la faisabilité. Nous pensons que nous avons objectivement l’idée d’avancer pas à pas afin de créer sur une période donnée afin de pouvoir d’ici plusieurs y arriver. Cela présuppose au travers de ce marathon du stream de voir l’idée des différentes formes qui y seront réalisées. Dès lors, il semble que pas-à-pas, nous allons lancer ces initiatives afin de durer dans le temps. Dès lors, les différentes notes que nous recevrons permettront d’avancer.

Le débat s’avère nécessaire dans la limite du raisonnable (et des bornes républicaines) et avec les personnes avec lesquelles nous débattons. Au travers de cela, nous allons continuer à persévérer également sur une méthodologie afin d’arriver à un rythme soutenu. Ainsi, nous allons réaliser des investissements importants pour pouvoir mener à terme notre projet. Cela présuppose d’aller sur plusieurs mois et plusieurs années.

De par ce principe, il en ressort que nous avançons sur l’inconnu, nous dévoilons également nos différents visages. De plus, nous sommes dans une dynamique où nous tentons de parler à un public “jeune” compris entre 18 et 24 ans. Cela peut paraître anecdotique, mais les notes que nous avons dans les statistiques sur les réseaux sociaux centralisés indiquent que nous sommes essentiellement actifs dans la tranche autour de la quarantaine. Conscient que nous devons apporter des éléments d’analyses aux plus jeunes afin de leur donner des outils afin qu’ils puissent analyser le monde comme ils l’entendent et non regarder simplement une époque dans laquelle ils grandissent sans voir l’évolution de la société. Le monde d’avant était formé au travers des ordinateurs Commodore, des consoles Atari, du 56K, etc. Il semble conscient au travers de l’arrivée de la Fibre dans les différents foyers que cela est à remettre en perspective sur l’évolution de la technologie.

Que restera-t-il des articles ?

On peut se poser ensemble la question concernant les articles. Une des raisons fondamentales repose entre autres sur le fait qu’ils seront remplacés par des vidéos et des citations (comme nous le verrons plus loin). De telle sorte que la baisse en termes de quantité va diminuer considérablement dans le temps. Le projet va s’orienter vers une autre façon de produire du contenu sur ce médium (les différents streams). Dès lors, il convient d’aboutir que nous allons utiliser les différents apports qu’on ne peut pas forcément réaliser à l’oral. En effet, les différentes démonstrations en ce qu’il concerne les “lois structurelles” pour financer la baisse du déficit et la fiscalité des entreprises (comme la suppression de la CVAE) méritent une approche assez rigoureuse. Ainsi, il convient de voir que les articles resteront finalement comme un support précis là où ils seront nécessaires.

Dans ce sens, il convient d’entreprendre que l’idée réside tout de même de faire un travail journalistique, mais sans avoir les différentes prérogatives en ce qu’il concerne l’approche contradictoire, notamment en ce qu’il concerne les enquêtes. Cela peut paraître étonnant, mais les articles à charge resteront ainsi sans les différentes modalités liées aux différents exercices que peuvent entrevoir un média professionnel. Cela permet dès lors de s’affranchir d’un ensemble de règles. Toutefois, l’affranchissement ne repose pas sur le fait d’entrer dans une “post-vérité” ou “vérité alternative”. Cela demande une rigueur et une méthodologie nécessaire. De ce fait, “l’écriture fermée” va permettre de créer une approche afin d’opposer des arguments, des éléments “factuels” et en déboucher sur la ligne éditoriale qui est la nôtre.

Les notes permettent de créer un grand raisonnement sur la manière de ce que nous voulons faire, cela permet également d’aller vers quelque chose en accord également avec son temps. Dès lors, nous prendrons notre temps à ce sujet en temps voulu.

L’approche que nous connaissons au travers des différents travaux réalisés met en évidence une ligne directrice nécessaire. Les notes prises au travers des articles mettront en profondeur les différentes idées qui sont développées au travers des vidéos en direct. Dans ce sens, nous pensons que ces derniers seront des éléments d’appoint. Il s’agira d’avancer sur d’autres éléments au travers d’une forme d’écriture assez constante. En effet, nous l’écrivions et parfois, cela peut se résumer au “blues du blogueur“. Nous pensons également qu’au travers de notre riche expérience cela va avoir des répercussions dans l’approche.

Dans ce sens, les différents articles posent également l’ossature de l’ensemble du projet. Ils pourront certes devenir “plus discrets”, mais sans article : il n’y a plus de Révolution et Libertés. Ainsi, moins fréquent, ils demeurent le squelette ou la base de tout ce que nous faisons. Ainsi, s’ils vont baisser en termes de quantité, mais certainement pour aller vers un accroissement de la qualité afin de prendre à rebours l’idée majeure. Aussi, face à l’IA, il semble nécessaire de voir les choses différentes. Les différents billets et notes de lecture par exemple permettront de voir le monde différemment.

De la “Chronique de l’arrière-boutique” aux Newsletters

Au travers des travaux que nous avons réalisés sur les Newsletters en 2021 sur du format “PDF” de ces dernières, il semblait nécessaire de voir que finalement les “Chroniques de l’arrière-boutique” (CAB) sont des formes de Newsletters au travers d’un autre format, d’une autre façon et surtout des “notes” permettant à l’usager de se tenir informé de ce qu’il se passe sur le site, il est certainement assez pragmatique de relancer ce service également sous une version numérique afin que les personnes puissent y avoir accès sous l’approche qu’elles voudront.

Toutefois, le support dépendra également de la quantité de travail réalisé au cours du mois en cours. En effet, nous admettons que l’idée majeure réside d’informer sur les éléments du mois en cours. De cette notion, une seconde série interviendra à partir du mois de février pour mieux comprendre ce qu’il s’y passe. Toutefois, les versions numériques qui pourront être imprimables ne remplaceront jamais les articles qui y seront mis en ligne. Toutefois, il semble nécessaire afin de tenir un calendrier assez flexible, les versions numériques ne devraient qu’intervenir au début du second semestre.

Dès lors, l’idée majeure qui intervient peut susciter une certaine forme de résurrection d’un projet qui avait été entériné en raison de la charge de travail que cela impliquait. Tous les éléments sont possibles vers une transformation de ce que nous allons en faire de la fusion entre la “CAB” et le projet de créer des “newsletters”.

Aussi, il semble conséquent d’admettre qu’au travers des newsletters, il s’agit de créer une forme de communication avec le lecteur afin qu’ils puissent constater la transformation qui va s’opérer progressivement notamment comme nous l’avons dit plus haut via le passage à des émissions en direct sur la plateforme d’Amazon à savoir Twitch. Nous pensons également dans le cadre d’une certaine éthique avec nos valeurs d’aller vers une instance PeerTube pour y diffuser notre contenu. Je crois qu’au travers de cette démarche, nous essayons de mettre en avant une certaine pratique nécessaire. Il semble peut-être également nécessaire de voir que nous pourrions mettre en place un “courrier des lecteurs”. Une catégorie à part sera mise en évidence à ce sujet. Cela permet dans l’absolu de redonner également la parole pour les personnes qui nous suivent, nous lisent et nous regardent. Dès lors, plusieurs formes pourront advenir concernant le projet de newsletters. Nous pensons également mettre en place des versions qui interviendront dans ce sens au travers de la diffusion également par des courriels via des listes de diffusion. Cela pourra être possible au travers du nouvel hébergement, dont nous allons parler un peu plus loin.

Au travers de l’expérience d’une dizaine de newsletters en ligne que nous avons au cours de l’année 2021, nous savons pertinemment que l’idée absolue que l’objectif qui se base désormais réside de donner des éléments d’informations afin que le lecteur puisse avoir accès à l’ensemble des éléments afin qu’ils comprennent notamment ce qu’il s’y passe et surtout voir l’ensemble de l’envers du décor. En effet, il semble constant d’affirmer que nous allons avancer afin de montrer substantiellement et c’est l’idée majeure dans laquelle nous avons créé durant le projet d’une “webradio” l’idée de pousser nos différentes interrogations, nos questions, mais aussi de montrer nos surfaces de travail.

Au travers des deux dernières années qui se sont écoulées, nous avons pris conscience que revêt du moins pour tout le cadre de la transparence dans notre projet. Dès lors, il semble aussi nécessaire de voir que nous pensons que cela permet de garder le tissu de confiance entre les personnes touchant de près comme de loin les éléments du projet selon le support choisi. À partir de ce moment-là, nous sommes dans l’idée de redonner un esprit orienté vers l’approche objectivement “humaniste”. Dès lors, les chroniques de l’arrière-boutique révèlent une fondation nécessaire pour l’avenir même de la compréhension dans le site. C’est dans cet esprit que l’idée des newsletters pourra prendre forme.

Les newsletters font partie du paysage afin de donner des informations nécessaires aux lecteurs notamment sur les différents contenus qui sont réalisés, cela va permettre objectivement de mieux cerner les différentes évolutions, mais aussi de présenter le caractère humain qui en ressort de l’écriture des différents articles, des différents streams, etc. Aussi, il semble nécessaire de voir qu’au travers des démarches entreprises au cours des années précédentes d’utiliser l’ISSN de la newsletter (2779 — 0320), cela peut permettre en valeur les différentes formes des différents travaux réalisés jusqu’ici. Dès lors, cela rejoindra à moyen terme l’idée de mettre en avant les chroniques de l’arrière-boutique sous format papier afin de les diffuser dans différents lieux afin de passer d’une newsletter virtuelle à des newsletters physique.

Certains y verront un coût, mais encore une fois, il semble constant que nous pensons également développer un service d’impression au format A3 durant le second trimestre. Toutefois, une question de l’espace que nous avons va se poser. Les murs ne sont pas extensibles à l’infini. Nous réfléchissons à tous les éléments permettant de développer notre diffusion et dès lors via un service de newsletters.

Ensuite, le déménagement progressif de la domiciliation de l’association vers la ville du Mans, nous parlerons plus en détail dans les prochains mois sera inscrite dans les futures newsletters. En effet, cela semble considérable de voir qu’au travers de ces dernières : une communication sera mise en place en temps et en heure voulue.

Nous savons très bien que progressivement, nous mettrons la barre très élevée. Toutefois, il semble constant que les différentes newsletters ne comprendront plus des articles mettant une date butoir.

Des Flyers

Cela fait depuis des années que nous essayons de trouver une autre solution pour diffuser notre site Internet et notre projet, car comme nous le disions plus haut, nous subissons un “shadow ban” en raison de nos idées comme de nombreux autres sites partageant nos convictions. Dès lors, il devient plus que nécessaire de trouver d’autres moyens, méthodes et autres pour arriver à nos objectifs. Nous savons très bien que le fait de faire imprimer des flyers peut s’apparenter à de la publicité ou du marketing d’une manière ou d’une autre. Nous avons une position assez claire sur ce sujet.

Faute de constater que nous arrivons progressivement à un essoufflement en termes de “visites” et “visiteurs” qu’il aura fallu innover afin de trouver d’autres solutions. L’approche numérique arrivant à son épuisement. Il semble objectif de voir que peut-être les méthodes traditionnelles fonctionneraient mieux que les anciennes méthodes. Après, nous reviendrons sur un format légèrement plus grand avec d’autres éléments notamment la question du verso où nous pensons inclure des informations comme un QRcode (afin d’aboutir plus rapidement sur le site), notre présence sur les réseaux sociaux centralisés comme décentralisés.

Les flyers de Révolution et Libertés

Nous le savons très bien qu’au travers des différentes notes que nous nous servons depuis une dizaine d’années, le numérique implique nécessairement une pollution. La question de la remise en cause de nos pratiques pour militer devient nécessaire, nous pensons qu’au travers de la mise en marche de cette initiative d’autres flyers interviendront tôt ou tard, mais sous un format légèrement plus grand avec d’autres graphismes. C’est pourquoi au travers de ce premier numéro d’une nouvelle série de newsletters, nous savons très bien que nous posons un pavé dans la mare.

Nous le savons très bien et je pense que nous sommes beaucoup dans cette dynamique, mais les éléments progressifs viendront sur une longue campagne de plusieurs mois afin d’en faire un bilan au début du second semestre. Cela peut paraître objectivement long, mais ce n’est pas sur quelques mois que nous verrons l’évolution des différentes visites.

Un changement de serveur

Les temps changent, le projet a considérablement évolué depuis 2021. Nous voilà dans une nouvelle année. Si nous allons opter à partir d’un moment précis, il semble conséquent de voir qu’il apparaît que l’objectif reste dans le fait d’avoir un “autohébergement”. Dans ce sens, cela peut paraître comme repousser l’échéance, mais nous pensons qu’objectivement, nous allons vers quelque chose de nouveau au travers d’un projet retrouvé. Il semble nécessaire de concevoir que nous avons réalisé un certain nombre de travaux, mais pour trouver l’équilibre budgétaire, il va falloir se projeter dans l’avenir à court, moyen et long-terme. Dans ce sens, les idées vont ensemble.

Nous pensons qu’à terme la collocation de différents sites sur un seul et même serveur permettra de réaliser des réductions de coût afin de maîtriser nos dépenses sur le long terme. Cela s’avère essentiel pour la soutenabilité du projet. Dès lors, il semble nécessaire de voir que nous naviguons à vue. Concrètement, les éléments changeront radicalement.

Ainsi, nous avons décidé de trouver une autre approche, une autre vision via les services de 02Switch au lieu de Location Webradio Streaming. En effet, les dimensions changent, mais cela suggère objectivement un changement de cap, mais nous tiendrons le cap.

Et l’avenir ?

Nous pensons qu’objectivement, nous sommes sur le bon chemin. Nul ne peut se baser qu’au travers des différents éléments, dont nous essayerons d’arriver. D’ores et déjà, il semble concret que notre projet apparaît comme solide. Il reste à voir si dans les nouveaux outils proposés, il y aura un accroissement en ce qu’il concerne le nombre de visites et de visiteurs. Nous savons que les notes et les différents billets que nous diffuserons varieront selon l’actualité et notre agenda d’analyses.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00