Webradio | Encore la SPRE

Webradio | Encore la SPRE
Image par Joe de Pixabay

Radio | Les déboires avec la SPRE n’en finit plus au travers d’une demande d’une provision sur notre compte afin de payer l’année 2023. Or, le projet de webradio a été avorté en octobre 2022 à la suite d’un constat assez simple : nous n’avons pas réussi à lancer notre projet radiophonique.

Nous en parlions dans un précédent article, cela va s’enchaîner suite à un projet qui n’a jamais fonctionné pour un ensemble de facteurs humains et techniques (hardware et software). Pour des raisons que nous ignorons, les différents techniciens demandent une somme pour l’année 2023. Elle commence de façon sournoise, mais la gestion d’une radio numérique qui n’existera pas pour l’entièreté de l’année en cours révèle les méthodes de rapaces qui ont lieu actuellement. Va-t-il falloir s’inquiéter d’une montée en puissance de ces sociétés captatrices de flux financiers ? La question aura quoi de soulever des éléments permettant de mieux comprendre l’envers du décor qui se crée sous cette dernière. Les différents projets radio peuvent susciter un intérêt, mais pour y arriver, cela demande un redoublement d’efforts que nous n’avons plus.

Nous le savons depuis un petit moment, les différentes sociétés pour la “rémunération équitable” (comme la SPRE) s’avèrent être fondé sur entre autres sur la participation des différentes webradios sans prendre vraiment en considération que le budget de ces dernières peut varier. Dès lors, la soutenance d’un tel projet s’avère clairement quasi-impossible dans le temps pour les petites structures. Se lancer dans un tel projet demande une certaine rigueur. Or, nous avions l’idée, mais pas le concept. C’est pour cela qu’elle n’a pas vraiment duré et s’est vite confrontée par rapport à des problèmes concrets comme le paiement de différentes redevances. Mais si nous avons effectivement bien payé une certaine somme pour les mois effectifs, il en ressort que nous n’avons pas à payer pour les mois où nous n’avons pas diffusé et ne diffuserons pas, car le projet est clos.

Ainsi, nos différents essais, pour soulever une trésorerie afin de soutenir le projet se sont rapidement retrouvés face à une “cale-sèche” dans nos caisses. Au fil des mois, nous étions comme une passoire. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons finalement fermé la webradio rapidement après l’avoir ouvert. À partir de ce moment présent, nous revenons une fois de plus sur l’idée phare : trop l’ouvrir peut avoir des conséquences que nous n’attendions pas.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00