CAB n°12 : L’inactivité du mois de janvier
Révolution et Libertés a été inactif durant le mois de janvier comme vous l’avez constaté. Le travail ne manquait pas pour autant. L’actualité politique a poursuivi son chemin au pas militaire de l’extrême-droite. Dans le même temps, il est vrai que l’inactivité s’est soldée par un repos militant en façade. Derrière ce ravalement, nous travaillons progressivement à l’organisation progressive d’une rédaction moins soutenue des articles afin de privilégier la qualité.
Il semblait clair que les articles clairement réfléchis pose une forme de perspective plus rationnelle. Dès lors, il se souligne que l’activité militante si elle se réalise dans les rues, sur les réseaux sociaux, une variable devient nécessaire : la lecture afin d’augmenter l’aspect théorique et de mieux comprendre les arguments pour déconstruire le capitalisme dans son intégralité. Cela demande du temps, de la recherche et du temps pour écrire les différents articles.
Pour sa prochaine décennie, Révolution et Libertés va s’inscrire à devenu un média de presse en ligne afin de réaliser des analyses de fond en comble. De plus, il s’avère que la pratique régulière de l’écriture permet progressivement une professionnalisation progressive. En effet, il convient de souligner que le fait d’adhérer au SPIIL à un moment donné débouchera sur une nécessité. Le média s’organise dans les différents critères de ce dernier. Toutefois, le chemin sera long, plein d’embûches, d’obstacles, de polémiques en tout genre, mais l’objectif reste clairement atteignable.
Il s’agira également de mettre en évidence une forme afin de mieux faire connaître le site, de réaliser des partenariats avec d’autres sites. De ce fait, la logique qui anime depuis une dizaine d’années reste l’information sous un regard critique. Il s’agit de narrer les luttes sociales, l’actualité politique ou encore de pratiquer l’idéal pour la mise en place d’une société luxemburgiste au travers d’une « démocratie ouvrière ». Si les temps ne vont pas dans ce sens, la dynamique d’un média (comme d’autres) permet de soulever concrètement le mécanisme en se mettant dans l’opposition.
La question du design a été totalement repensée au travers d’un nouveau thème permettant de mieux mettre en valeur la question des différentes thématiques que nous analysons. Auparavant, il s’agissait d’un thème dédié à la webradio. Malgré l’échec de fond qui en résulte, des problèmes divers sont liés comme la gestion d’un logiciel à savoir Libretime. Ce dernier dysfonctionnait de façon importante en raison de problème de serveur et des bugs en tout genre. Aujourd’hui, il apparaît d’une façon rationnelle que si la webradio reste un élément moteur du site internet afin de réaliser des émissions, le projet sera reporté à plus tard. Actuellement, des tests sont réalisés sur un petit serveur et ils sont positifs. Ensuite, pour des raisons techniques internes, il semble nécessaire de pousser ce projet à l’été voir à l’automne prochain. Cela fait loin, mais de cette manière, il semble nécessaire de construire l’avenir de Révolution et Libertés.
Dans l’arrière-plan, le travail s’est soldé sur d’autres plans en lien avec le projet que porte Révolution et Libertés. Il semble nécessaire qu’au vu d’une période sombre, obscure où les fascistes prennent une part considérable de l’audience publique, la question réside dans le fait d’une remise en cause des outils que nous utilisons. La culture participe d’une certaine façon à la lente dilution des idées du débat politique. Nous vivons dans une période où les thèses de Gramsci se mettent en évidence.
Il s’est posé également la question de déconstruire le discours officialisant la lancée d’Éric Zemmour dans la course au trône de l’élection présidentielle. Pourtant, nous sommes restés sur la ligne que nous avons indiquée afin de ne plus faire de propagande à ce dernier. Ses idées nécessitent un combat global contre le capitalisme et les discriminations qu’il engendre.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com ou par téléphone au 07 65 77 22 08