Meme n°4 | Un spectre hante l’Europe

Meme n°4 | Un spectre hante l’Europe
Photo by Maximilian Scheffler on Unsplash

Le manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels commence en ces termes : « Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme ». L’utilisation de cette sémantique et de cette rhétorique permet sciemment de se rendre compte des années plus tard qu’elle n’a pas pris une seule ride. Si l’idée se résume à l’Europe en 1847, il s’avère qu’il rode sur l’ensemble du globe.

Le communisme fait particulièrement peur au sein du « vieux continent ». Il en demeure de façon assez nette que le partage se traduit par des éléments où la concurrence libre et non-faussée appauvris les classes populaires, c’est-à-dire le prolétariat.

Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme

Le spectre du communisme s’enracine profondément qu’Adolphe Thiers y faisait des pamphlets à la hauteur du personnage. Il semble clairvoyant de ne voir que la peur aux différentes personnes biberonnées à la « sauce libérale » ou « néolibérale ». Ainsi, il s’avère que la « peur » au travers de « l’utilisation » du terme « spectre » se traduit par le fait qu’il s’agit d’un « fantôme ». Or, dans les éléments qui viennent : la superstition et la bigoterie d’une époque où le « christianisme social » était utilisé pour renforcer le capitalisme et le patronat. De ce fait, ces derniers craignaient et craignent toujours la montée du communisme. Par ailleurs, il se construit une vision clairvoyante à un moment donné où la dynamique de la lutte des classes s’oriente clairement vers les « prols ». En ce qu’il concerne la confrontation des forces en mouvement : la libération [mystique – NDLR] de la croissance n’a pas eu lieu.

Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme

Il convient de souligner que les « valeurs communistes » apportent en elle un réel progrès en totale contradiction avec le « modèle libéral » qui n’apporte que le chaos. De cette sorte, le « spectre » réalise une référence sciemment également une dimension large. Ainsi, il convient de souligner que cela permet d’apporter une position différente, mais cela fait référence à la crainte. Cette dernière n’est pas légitime. Le capitalisme prend tout et ne laisse que des miettes. De ce fait, il convient de souligner que cela a le mérite d’être posé. Il convient de souligner que les mouvements « communistes » ne sont dans les faits uniquement des mouvements sociaux-démocrates dans la quasi-totalité de leur programme. Mais il faut être pragmatique dit-on !

À l’heure d’Internet, les « communistes 2.0 » se relèvent pour aller sur le terrain de la « bataille du web » et du « numérique ». Toutefois, la période que nous traversons n’est pas liée à la mise en marche vers un autre modèle, mais bien celui du pire : le fascisme et la guerre civile ethnique.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com ou par téléphone au 07 65 77 22 08

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00