Meme n°1 | L’impossible réforme du capitalisme

Le capitalisme est organisé dans la société afin de la rendre plus durable, plus soutenable et plus humains dans la durée.
Les différents « sociaux-démocrates », « sociaux-libéraux » ou « néolibéraux » essayent de soutenir la thèse que le « capitalisme » au travers d’un système unique en son genre s’avère réformable de l’intérieur afin de la rendre plus acceptable. Dès lors, les personnes ancrées dans la bataille du capitalisme contre les autres modèles de société comme le « socialisme », le « communisme », et même « l’anarchisme révolutionnaire » essayent régulièrement au travers d’une argumentation plus ou moins solide.
Il convient de souligner que malgré toutes les tentatives pour rendre le capitalisme meilleur, plus humains et source de progrès, les échecs s’avère omniprésent. Nous en déduisons qu’il ne pourra à aucun moment se transformer afin de devenir un « paradis » tel que les agents de ce dernier nous l’expliques au travers de tous les mediums. De cette sorte, il convient de sacraliser une dimension objective : les réformes structurelles afin qu’il soit clairement humaniste deviennent un « cul-de-sac ».

Les keynésiens tentent par tous les moyens de revigorer une démarche pour rendre une forme de « capitalisme régulé » en opposition au « capitalisme débridée » où la loi de la jungle règne. Dans les deux cas, les capitalistes disposent des moyens mis à la disposition de l’Etat. Le syndicalisme et l’ouvriérisme demeurent confrontés à une problématique constitutive : la baisse tendancielle du taux de profit et l’accélération de la « mondialisation ».
La construction vers un autre modèle désigne une vision rationnelle : le capitalisme social soulève des problématiques notoires : il ne demande pas à une réforme de fond en comble, mais à son annihilation. De cette sorte, il y a une affirmation qui se dégage : le capitalisme est un « géant » aux pieds de « boue ». Il ne tient qu’au travers de la confiance des individus dans les différents cours boursiers tout comme de la monnaie.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com ou par téléphone au 07 65 77 22 08.