La chronique de l’arrière-boutique n°3 – le podcast et le magazine

Le Podcast de Révolution et LibertésLe Podcast de Révolution et Libertés
Temps de lecture : 3 minutes

Après l’ouragan, l’heure est de constater les faits positifs de la manière, dont nous nous sommes équipés pour gérer le “flux” et le stopper. En effet, nous ne sommes pas habitués à être au sein d’une tempête médiatique, tout comme l’emballement des réseaux sociaux. La mise en veille pendant une dizaine de jours de notre “webzine” a eu des conséquences intéressantes. Ce n’est pas tellement le fait que nous ayons cédé, mais que nous nous sommes mis à travailler différemment et à gérer des outils que nous avions perdu l’habitude d’utiliser, notamment à travers le “podcast“. Nous avons dès lors décidé de nous réapproprier cet outil fondamental à l’heure du numérique.

Le podcast de “Révolution et Libertés”

Nous ne sommes pas des “pantins” manipulés par le gouvernement, mais des individus en chair et en os. Le fait que nous utilisions désormais cet outil pour diffuser nos valeurs permet à l’internaute de comprendre qu’il y a des personnes physiques derrière l’écran. Cela change la donne puisque cela permet de retisser du lien et de resserrer notre communauté autour des valeurs qui sont les nôtres à savoir celle du communisme. Nous avons d’ailleurs repris le “marteau et la faucille” dans notre logo. Et cela s’articule autour d’une vision clairement assumée du “progrès”. Ainsi, nous avons revu notre ambition à la hausse concernant le “podcast”. En effet, l’écriture concentre une certaine quantité de travail pour des résultats qui déçoivent, notamment au niveau de la lecture des articles de fond. De ce fait, les articles portant une analyse rigoureuse fonctionnent peu alors que d’autres qui sont purement factuels génèrent un trafic inattendu.

Notre podcast s’inscrit dans une volonté de rompre avec ce que nous faisions jusqu’à présent. Nous allons enclencher une nouvelle dynamique sur celui-ci. D’autant que nous sommes privilégiés puisque nous disposons de deux stations d’enregistrement : l’une quasi-mobile et l’autre s’intégrant dans le concept d’une webradio. En effet, nous sommes passés par différents podcasts avant d’arriver à conclure que le format que nous utilisons actuellement s’inscrit dans ce qu’il y a de mieux pour nos lecteurs et nos auditeurs. Toutefois, nous continuerons à appliquer notre “esprit critique” concernant nos podcasts.

Quant au modèle et au plan que nous utiliserons : nous ferons un résumé de ce qu’il s’est passé sur notre webzine afin d’approfondir les détails, les couacs et les coquilles. Puis nous traiterons de deux sujets de l’actualité d’environ une vingtaine de minutes chacun pour arriver à un podcast qui puisse durer environ une heure.

Vers un magazine chaque trimestre

On ne se tourne pas les pouces pendant ces périodes des fêtes Pascales. Nous nous activons pour diffuser un magazine d’une petite trentaine de pages. Nous arrivons progressivement au bout d’un périple qui a commencé sous un prototype qui sera peut-être diffuser à titre de Making-off lorsque nous aurions trouvé notre rythme de croisières pour réguler la publication de nos articles, de notre newsletter, de nos podcasts et enfin de notre magazine. Cela fait quatre formats pour que le lecteur comme l’auditeur puisse avoir le choix, mais cela demande également à ce que nous allions progressivement vers une augmentation en terme de qualité.

Nous sommes également dans une course contre la montre vis-à-vis de notre budget. En effet, nous souhaitons vendre notre magazine avec un prix entre 5-6 euros sous version papier et près de 3-4 euros sous version numérique. Les discussions sont ouvertes, mais cela suggère également de boucler le dernier numéro et de lever des fonds rapidement.

Enfin, notre “association” a été déclarée en Préfecture, il semble nécessaire d’obtenir des adhérents afin que nous puissions nous lancer dans un routage ou que nous lancions un crowdfunding dédié à cela.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments