Podcast n°1 : introduction

Photo by Claus Grünstäudl on Unsplash
Temps de lecture : 2 minutes

La chaîne “Révolution et Libertés : le podcast” est né ces derniers jours. Il ne lui manque plus que du contenu afin de développer cet outil pour le rendre accessible à tous.

Afin de développer les outils du blog, il manquait un outil indispensable dans ce monde où le numérique et la digitalisation se développent à une vitesse effrénée. La question de la mise en ligne d’un podcast s’avérait nécessaire et devenait un outil fondamental afin de permettre aux lecteurs d’accéder à une autre forme d’information.

Le Podcast : une entrée dans l’ère de la digitalisation

Le podcast s’avère un outil simple en apparence, mais qui demande un travail en amont. Dans ce contexte, il existe une nouvelle forme de diffusion des chroniques tout comme des analyses : par une parole fluide sur des thématiques complexes. Force de son expérience dans le domaine avec deux anciennes chaînes de podcast, il apparaissait nécessaire cette fois-ci de créer un podcast entièrement rattaché au blog. Cela permettra à long et moyen terme de construire un média numérique d’opinion avec les outils entièrement adapté à l’ère du XXIe siècle.

Aujourd’hui, nombreux sont les blogs comme les différents médias d’opinions a utilisé le podcast pour la diffusion de leurs idées. Ainsi, fort de son expérience dans le domaine et des différents partenariats des deux anciens podcasts, il s’avérait nécessaire de dédier un podcast uniquement pour soutenir les différents du blog “Révolution et Libertés”. Cela s’articule dans le fait d’une transformation progressive vers un média d’opinion.

Dans le même temps, la campagne des élections présidentielles et législatives qui arriveront en 2022, c’est-à-dire rapidement. La pré-campagne a déjà commencé et les tractations pour choisir le candidat de la “gauche” s’intensifient. Face à ce phénomène, il s’avère que la défense d’un programme et d’idées politiques demeure omniprésente.

Ainsi, la digitalisation a pour objectif de permettre à un certain nombre de personnes d’être plus à l’aise au fait d’écouter des émissions que de lire des articles. De ce fait, le podcast apparaît comme un outil nécessaire si l’on veut transformer à terme “Révolution et Libertés” avec le but recherché : transformer le statut d’un blog vers le statut d’un média d’opinion.

Le podcast : une alternative aux youtubeurs

Face à la montée progressive des youtubeurs et des différents influenceurs sur les plateformes visuelles comme YouTube, le podcast permet de se glisser tel une émission de radio que l’on peut embarquer partout. Contrairement aux youtubeurs, une émission ne nécessite pas forcément un apport technologique important. En effet, la question du travail de l’audio en pré ou post-production ne nécessite point du “matériel high-tech”.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments