[Pétition] Pour une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité
Le gouvernement a décidé d’augmenter les prix de centaines de produits dans les supermarchés et hypermarchés afin de sauver les agriculteurs. Si l’action, a priori, peut sembler louable, dans les faits, on sait très bien que cette hausse ne profitera ni aux commerçants, ni aux artisans, ni aux paysans, ni aux agriculteurs. Cette hausse profitera uniquement à la grande distribution et a fortiori aux actionnaires, dont les dividendes croîtront.
Cette hausse amputera à coup sûr le pouvoir d’achat des plus modestes et des classes moyennes. Alors que de nombreux ménages rencontrent des difficultés dès le 15 du mois, cette hausse obérera les achats de produits de première nécessité malgré les quelque 10 milliards obtenus du gouvernement lors du mouvement des Gilets jaunes.
Il y a aussi une menace inflationniste puisque la hausse des prix fera grossir la masse monétaire en circulation. Cela impactera le livret A, mais aussi l’Assurance-vie puisque la valeur de l’épargne baissera sur le plan national de plusieurs milliards d’euros. Cet argent, qui dort sur des comptes, perdra progressivement de sa valeur tant que le gouvernement imposera des taux de rémunération obligatoires en dessous de l’inflation.
Face au choix du gouvernement, la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité prend tout son sens puisque cela permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des classes populaires. De plus, cela inciterait à une plus équitable répartition des impôts indirects et directs. En effet, la Taxe sur la Valeur Ajoutée est l’impôt le plus injuste qui soit puisque le taux est le même pour tous les citoyens peu importe la taille de leur portefeuille.
[emailpetition id=”1″]
[signaturelist id=”1″]
[signaturecount id=”1″]
[signaturegoal id=”1″]
Faites un don à Révolution et Libertés.