Manifestation “populiste” de Fillon contre les juges
Une manifestation par quelqu’un qui est foncièrement opposé aux manifestations au nom du principe de l’état d’urgence interroge. Le problème dans la campagne de François Fillon est qu’internet n’oublie jamais.
La girouette de l’extrême-droite est favorable au droit de manifester quand ce dernier sert ses propres intérêts.
Dans article de Valeurs Actuelles, le magazine de référence de l’extrême-droite a lancé un appel pour manifester contre “le coup d’état des juges”.
Pourquoi mettre en avant le concept d’un coup d’état et encore plus celui des juges ? La réponse évidente se retrouve dans le refus de toute justice de la part de l’extrême-droite. En effet, ces derniers pensent que l’élection a été totalement vérolée par les différents juges. Il y a un fond manifestement complotiste contre les “juges rouges”. Ce maccarthysme s’inscrit également dans une rupture profonde des principes démocratiques et républicains. En effet, la position de Valeurs Actuelles s’inscrit dans la tradition d’un état fort basé sur un pouvoir exécutif mettant œuvre des mesures extra-judiciaires pour mieux contrôler et réprimer.
D’ailleurs, l’expression a été reprise par Aurane Reihanian. Il est doctorant en Droit et président du think tank «Le LaB LR» (appartenant aux Jeunes Républicains).
Mais surtout cela reste le nom d’un livre d’Eric Zemmour. Celui-ci ne défend en aucun point la “République” et encore moins le modèle “Républicain”. Ipso Facto, on peut dire qu’il n’y a pas de rupture dans la tradition de l’extrême-droite vis-à-vis de la République. Cette dernière a toujours vocation à la dessouder par la force et par la violence.
Que l’on aime ou pas Eric Zemmour, on ne peut que constater que la référence de l’ensemble de la manifestation va s’inscrire forcément dans une logique qui va dénoncer les Juges et la Justice.
Une Justice, dont l’objectif est de “surveiller et de punir” ne peut que s’inscrire dans la tradition de ceux qui rêvent d’un nouvel “âge d’or” sécuritaire, où la liberté et l’ordre public ne sont que deux variables contradictoires.
On peut penser qu’il y aura une erreur, mais lorsque France Info, met en avant que Bruno Retailleau (venu de l’extrême-droite) a fait huer le PNF lors du meeting à moitié vide d’Aubervilliers.
Le parquet national financier (PNF) hué lors de la prise de parole de Bruno Retailleau au meeting de François #Fillon. pic.twitter.com/otQPH1K4FC
— franceinfo (@franceinfo) 4 mars 2017
Ainsi, on peut clairement se demander que la manifestation que malgré les différentes déclarations des dirigeants du parti “Les Républicains”. Entre une manifestation pour soutenir François Fillon, ou une manifestation contre la Justice et les Juges. Les drapeaux “Bleu, Blanc, Rouge” seront autorisés, les autres ne sont pas les bienvenues. La “Grandeur de la France Éternelle et Réelle” est en jeu !
L’organisation de la manifestation a été confiée à l’organisation de “sens commun”. Cette dernière est directement issue de la frange la plus dure de “La Manif Pour Tous”, et des différents soutiens venus de l’extrême-droite. La somme donnée par le parti “Les Républicain” pour ce meeting serait de l’ordre de 200 000 euros.
On notera dans “France Libre, France debout”, une référence manifeste à “Nuit Debout”. La France Libre, il s’agit d’une référence chauvine au souverainisme. D’ailleurs, les personnes présentes à Nuit Debout font partie intégrante de la Classe Moyenne, à savoir l’un des premiers électorats qui votent François Fillon. Dans les deux cas, il s’agit d’une volonté de s’attirer l’extrême-droite et les mouvements confusionnistes/complotistes pour mieux renforcer le conversatisme et la bourgeoisie.
Le choix du Trocadéro est une référence indéniable à la manifestation de Nicolas Sarkozy pour le “Vrai Travail” (avec une référence pétainiste). Dans le cadre de l’arrondissement, il s’agit d’une volonté pour Fillon de démontrer que son programme concerne avant tout la population du XVIème arrondissement de Paris, que les pauvres (qu’ils nomment les assistés).
Certaines personnalités venues de l’Ultra-Droite manifesteront pour François Fillon. En même temps, au vu du programme de François Fillon, on ne peut que trouver cela normal.
Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce meeting, un rassemblement contre les valeurs républicaines, de justice, et de démocratie. Les conservateurs votant Fillon ne sont plus décomplexés, ils sont surtout opposés au vivre ensemble, pour une vie plus ou moins totalitaire comme forme d’alternance.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com