#21 Ces gens qui glorifient les attentats
Un attentat au camion-bélier a été commis, il y a quelques jours dans la ville de Jerusalem. Au bout de sa course, le terroriste a été abattu. Le bilan fait l’état de quatre morts (une femme et trois hommes) et de dix blessés. Les victimes étaient des membres de Tsahal, l’armée israélienne. Le premier ministre Benjamin Nethanyaou a accusé Daesh d’être à l’origine de ce nouvelle attaque.
Sur le groupe “je soutiens la cause palestinienne” (dont nous avons déjà traité à plusieurs reprises), l’attentat a été salué dans les commentaires de l’article de Abdel-wahab Ladmia. Ce dernier commente l’article du site Euronews de cette manière “une telle accusation, quelques jours seulement après le vote à l’ONU ?”. Cette question s’inscrit dans une tentative de rhétorique. En effet, il remet en cause les origines et les liens de l’attentat. En tout état de cause, il tend à affirmer que la responsabilité du drame revient in extenso à la politique israélienne, et non au criminel. Nous avons une affirmation très répandue dans les réseaux antisémites que “Israël a créé l’organisation de l’État Islamique”.
Dans les commentaires, on constate qu’il y a une glorification ou une justification de l’attentat, ou encore les restes de l’antijudaïsme du Moyen-Âge avec le fait que les Juifs transmettent des maladies (par exemple, les massacres de la Peste Noire entre 1347 et 1350 en Europe).
Vous trouverez aussi des personnes se réjouissant profondément de l’attentat. Trouvant que quatre personnes assassinées, ce n’est pas assez.
Nous avons encore d’autres déclarations d’amour.
Enfin de compte, on constate que l’attentat terroriste de Jérusalem semble faire sourire de nombreuses personnes. Pourtant, d’où qu’ils viennent, il est une entrave à la paix. Mais, veut-il vraiment la paix ? La réponse est déjà dans la glorification de l’attentat.