#20 Ils veulent un débat entre Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau

Le groupe “pour un débat entre Mélenchon et Asselineau (France Insoumise – UPR)” a été créé par une personne ayant un compte Facebook sous le nom de “Paul Itiqui” le 2 décembre 2016. En allant sur son blog sur Médiapart “Le blog de Politiqui”, on constate qu’il est “certainement” adhérent à l’UPR.

Ce groupe tend à rassembler la frange conservatrice à la frange souverainiste, le tout dans une logique souverainiste. Dans de nombreux cas, les militants de l’UPR affirmeront que leur parti politique n’est pas d’extrême-droite se cachant derrière le slogan “ni droite, ni gauche”.

Cet article traite simplement des publications trouvées sur le groupe en question.

Les militants de l’UPR souhaitent un débat politique avec Jean-Luc Mélenchon sur la thématique évidente de la sortie de l’Euro. Ce groupe montre bien que la question souverainiste permet la réunion des chauvinismes.

Sur le fond, on retrouve tout de même du Dieudonné, Joe le Corbeau ou encore le Libre Penseur :

[huge_it_gallery id=”2″]

Jerome Lemaitre, largement connu sur la toile n’hésite pas à diffuser une vidéo du groupe “le message”. Ce dernier fait partie de la nébuleuse d’Etienne Chouard et des “gentils virus”.

La chaîne dont est extraite la vidéo n’est autre que … RT Deutsch (Russia Today une chaine russe créée par le régime de Vladimir Poutine). La personne interviewée est “Christoph Hörstel”, un ancien journaliste de la chaîne ARD . Il intervient également de façon régulière sur la chaîne du gouvernement iranien “Press TV”. Il appartient au collectif “Anti-Zensur-Koalition”, on y trouve : négationnistes, complotistes et anti-vaccins.

Ce dernier est largement influencé par l’anthroposophie dans ses différents liens sur son Facebook et les mouvements mystiques. Son profil pilule de nombreuses publications à la gloire de Poutine : RT et SputnikNews. On y retrouve d’ailleurs des articles du site néo-nazi “BreizAtao”, tout comme un antimaçonnisme débridé.

Dans le même registre, on retrouve le site “nouvelordremondial.cc” :

La sphère de l’UPR n’hésite pas à diffuser largement des sites complotistes proche de la mouvance antisémite :

[huge_it_gallery id=”3″]

On constate qu’il n’y a pas de gène non plus pour diffuser le site d’ultradroite et ultralibéral “la Gauche m’a tuer”. Ce site en question est spécialiste en matière de diffusion de fausses informations dans le cadre d’une propagande concernant la montée de l’extrême-droite.

Dans le même style, on retrouve la diffusion du site poujadiste proche de François Fillon et Marine Le Pen “Contribuables Associés” :

On trouve également la chaîne Russia Today, un des canaux du Kremlin pour parler d’Emmanuel Macron. Ce canal est très apprécié par l’extrême-droite et les différents confusionnistes.

Arianne Walter est une conspirationniste, étant passée par le Parti de Gauche jusqu’en 2013 ou 2014. Cette dernière se déclare par ailleurs proche du mouvement du 14 Juillet, Dieudonné, Etienne Chouard, François Asselineau, Marine Le Pen. Elle est adepte de “la théorie des chemtrails”, du “Nouvel Ordre Mondial” ou encore de “la théorie du Genre” de l’antisémite Farida Belghoud.

En toute tranquillité, elle est diffusée avec une fausse citation Friedrich Engels, puisque la vraie est issue de la Préface à l’édition allemande de 1890.

Andrerseits die mannigfaltigsten sozialen Quacksalber, die mit ihren verschiedenen Allerweltheilmitteln und mit jeder Art von Flickarbeit die gesellschaftlichen Mißstände beseitigen wollten, ohne dem Kapital und dem Profit im geringsten wehe zu tun.

La phrase peut-être traduite ainsi  :

D’un autre côté, les charlatans sociaux de tout acabit qui voulaient, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au Capital et au profit.

On retrouve également cette traduction (GF Flammarion N°1002) :

D’autre part la multiplicité des charlatans sociaux qui avec leurs diverses panacées et toutes sortes de rapiéçages voulaient éliminer les anomalies sociales sans faire le moindre mal au capital et au profit.

Dans les deux traductions, à un aucun moment le terme “socialiste” n’est cité.

Dans le fond, cela montre bien que les charlatans ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Ils ont des visages de “révolté”, mais ne sont que l’ombre d’un conservatisme à outrance. Puisque arriver à mentir et diffuser ses mensonges concernant les textes liés … au Manifeste du Parti Communiste, il faut le faire.

Concernant Roland Bocquet, il est un complotiste proche de l’extrême-droite. On ne compte plus les vidéos de partage sur son mur Facebook, dans une logique poujadiste, anti-maçonnique, antisémite, amateur d’Ufologie-CIA, etc. D’ailleurs, son “id” de compte facebook est “bastaeurotan”.

L’entrisme de l’UPR dans le mouvement de la France Insoumise :

[huge_it_gallery id=”4″]


Un grand merci pour les commentaires, une marque des partisans de l’UPR : aucune argumentation contradictoire, juste la recherche de la polémique de basse-cour, dont l’objectif est défendre l’UPR (malgré l’antisémitisme, le complotisme et différents hoaxs ou encore l’ultranationalisme présent dans les publications du groupe). Cela interroge sur le fond sur le regard vis-à-vis de ces thématiques, mais aussi sur la place de l’individu au sein du collectif dans le cadre de l’UPR. Le refus de toutes critiques s’inscrit dans la volonté absurde de défendre une personne. Enfin, cet article de forme concerne uniquement un groupe (sic). Au final, il n’est pas dit que je ne m’intéresse pas à d’autres groupes de l’UPR pour ce qu’il se passe dedans.

On ne peut que saluer également le fait que le site d’Ornella soit pointé du doigt régulièrement par les partisans de l’UPR, cela témoigne également du travail important et de fond réaliser par la camarade.

Pendant ce temps-là, le trollage peut continuer.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00