En Turquie, on fête la République avec la peine de mort

erdogan-peine-de-mort-turquie-768x470-500x306La radicalisation islamiste du président turc, Recep Tayyip Erdoğan s’est intensifiée depuis le coup d’état raté du 15 juillet 2015. Profitant de ce climat de tension extrême, il avait répondu aux nombreux slogans islamistes “nous voulons la peine de mort” que “en tant que gouvernement et en tant qu’État, nous connaissons et entendons cette demande qui est la vôtre. Nous ne pouvons pas ignorer votre demande”.

Avec les purges toujours en cours pour purifier l’appareil d’état turc afin de garantir une islamisation forcée et garantir la marche en avant de la turcité ; la peine de mort en Turquie garantie une certaine forme de Kémalisme mêlée cette fois-ci à la vision islamiste de la Turquie. En effet, la proposition a été faite non pas par le peuple turc, mais par les partisans du président turc : les islamistes.

La peine de mort avait été abrogée le 7 mai 2004, la dernière exécution officielle aurait eu lieu en 1984[footnote] Vous noterez que je manque de sources sur la date[/footnote]. En 2004, l’abolition de la peine de mort avait été faite dans le cadre de l’adhésion probable de la Turquie à l’Union Européenne. Mais, le rendez-vous semble totalement raté. La Turquie d’Erdoğan ne peut faire du pied à Daesh et vouloir rentrer dans l’Union Européenne. Il y a certaines choses qui ne sont absolument pas compatibles. De même, la question de la ratification par la Turquie de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme, dont l’une des mesures par “le droit à la vie” est “la lutte contre la peine de mort”. Déjà que la Turquie d’Erdoğan n’est pas vraiment bien placée dans le nombre de décisions et de requêtes, elle risque le pari de l’isolationnisme. Je ne parle pas du nombre colossal de traités européens. Il faudrait au PM Binali Yıldırım, une crise majeure débouchant in extenso sur une crise vis-à-vis de l’ONU.

Dans le cadre de la répression du coup d’état, on peut clairement s’inquiéter qu’une telle mesure puisse être déposée devant le Parlement. Des dizaines de milliers de personnes arrêtées risquent d’être pendues, par simple volonté populiste par la simple phrase : “Excusez-moi, mais ce qui compte, ce n’est pas ce que dit l’Occident, c’est ce que dit mon peuple[footnote] Les partisans Erdoğan, c’est-à-dire les islamistes sont considérés comme le peuple. Les opposants à Erdoğan sont a contrario vu comme des ennemis de l’intérieur.[/footnote]”, mais aussi “notre gouvernement soumettra cela [NDLR : la peine de mort] au Parlement. Et je suis convaincu que le Parlement l’approuvera et, quand cela arrivera devant moi, je le ratifierai”.

Au moment du 93ème anniversaire de la République de Turquie, la seule vision d’Erdoğan est de faire tomber des personnes et d’offrir des cadavres à ses partisans. Autant dire, que la vision mortifère de son projet prédomine. De ce fait, Atatürk se transforme en Ataerdoğan[footnote] Erdogan se transforme en Moustafa Kémal, mais avec l’islamisme radical derrière entièrement décomplexé[/footnote], il s’agit de la même vision, les cadavres sont mis comme symbole de puissance.

De la part, d’une assemblée où l’AKP domine, la peine de mort sera adoptée par le Parlement à majorité islamiste. On peut en conséquence prévoir une véritable hécatombe dans la furie répressive du gouvernement. Petit à petit, les étapes d’un gouvernement totalitaire se mettent en place. La peine de mort n’est qu’une étape de ce processus visant à intimider les opposants. Mais face aux bombardements quotidiens dans l’Est de la Turquie, on peut dire que ce sont des mesures qui confortent son électorat, car la peine de mort existe déjà, mais de manière officieuse.

On peut dire que les turcs laïcs dans leur ensemble, et toutes les minorités au sein de la Turquie ont un vrai problème à résoudre, puisque le rétablissement de la peine de mort ouvre probablement la voie à des massacres ethniques, comme c’est le cas de l’Est de la Turquie depuis 2015.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00