La justice valide le démantèlement de la Jungle de Calais

vue-aerienne-de-la-jungle-a-calais-le-16-aout-2016_5655143La jungle de Calais avait déjà subit un démantèlement, mais force est de constater que malgré la dernière destruction organisée par le gouvernement, le nombre de réfugiés avait continuer de croitre pour atteindre près de 10.000 personnes, dans un espace toujours plus petit.

Le gouvernement a eu l’autorisation de Tribunal Administratif de Calais, puisqu’il a rejeté le référé-liberté de onze associations opposés au démantèlement de l’ensemble la “jungle”.

La justice a déclaré dans son ordonnance que

le principe même du démantèlement du site de la Lande de Calais ne méconnaît pas le principe de prohibition des traitements inhumains et dégradants.

Il s’agit aussi d’une satisfaction des eugénistes et pro-Daesh de l’organisation néo-nazi “Sauvons Calais” (des réfugiés et des SDF) administrée par Kevin Rèche. Ce dernier souhaitait exterminer les réfugiés au nom du “politiquement incorrect”, en référence à une publicité nauséabonde de Décathlon : “Si vous ne pouvez plus poster d’affiche avec des oiseaux migrateurs sans avoir peur de faire des ‘amalgames’, l’heure est grave, très grave“. De plus, la maire de Calais, Natacha Bouchard avait été satisfaite des déclarations de François Hollande en soulignant qu’il “m’a rappelé le discours de quelqu’un quand il était ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy pour ne pas le nommer. Les discours varient peu”. De ce fait, la posture droitière du Président s’incarne dans ce démantèlement satisfaisant, le Parti Socialiste, Les Républicains et Sauvons Calais.

Le populisme et le conservatisme vont ensemble. En effet, la situation de Calais est due à la fermeture de la frontière avec le Royaume-Uni voulue par Theresa May (poursuivant la logique de David Cameron). Des dizaines de personnes ont été tuées sur l’autoroute qui longent la “jungle”. Cela a poussé le gouvernement à construire “un rideau de fer” séparant la Jungle de l’autoroute, afin de la sécuriser. Depuis, Natacha Bouchard a fait marche arrière en prenant “arrêté interruptif” des travaux du mur “anti-intrusions” vis-à-vis des réfugiés sur la rocade portuaire de sa ville.

En effet, le démantèlement de la Jungle va se dérouler selon le “fameux” défenseur des droits, le 24 octobre. Sauf que le gouvernement dans cette évacuation fait l’objet de 6 000 réfugiés à mettre dans des CAO et/ou des CADA, il reste ainsi près de 4 000 personnes qui vont être expulsées à trouver un autre “bidonville” pour pouvoir survivre.

Parce que la trêve hivernale approche, les températures sont déjà négatives dans certaines régions de France, cette opération ne s’inscrit pas comme le prétend le gouvernement dans le cadre d’une “mise à l’abri humanitaire”. Il s’agit d’une expulsion pure et dure. La question des réfugiés est très mal vue par les courants nationalistes (de droite comme de gauche), mais aussi  par ceux qui soutiennent les différents gouvernements autoritaires et les dictatures en Orient et Moyen-Orient. En l’occurrence, il s’agit d’un désastre humanitaire inqualifiable.

Le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une victoire contre “l’illusion d’un passage Royaume-Uni que leur ont promis les acteurs cyniques de la traite des êtres humains”. Sauf que la traite des êtres humains ne concerne pas seulement les “passeurs”, mais surtout les gouvernements qui expulsent de nombreux camps précaires de réfugiés sans trouver de solutions durables. L’exemple de la situation dans la Capitale témoigne de cette volonté de refuser de traiter le problème à la racine avec des moyens suffisant. Déplacer sans cesse les réfugiés met en œuvre ceux qui continuent de faire de la question des “réfugiés” une véritable “traite des êtres humains”. Dans la capitale, les camps se suivent les uns après les autres, les expulsions également, mais aucune mise à l’abri ne s’en suit.

À Calais, une grande partie de l’opération consiste à déplacer les réfugiés, mais pas à résoudre la question des réfugiés en mettant en oeuvre des moyens nécessaires pour les intégrer. La logique de la lutte contre “l’immigration illégale” demeure approuvant les thèses conservatrices et nationalistes.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00