Le prix Nobel Sport de la paix de l’année
Alfred Nobel est l’inventeur de la dynamite. Son bâton fut à l’origine de nombreux attentats. Pris de remords, le suédois laissa la globalité de son héritage, dont une grande partie était issue de la production de la dynamite.
Son dernier testament a été rédigé le 27 novembre 1895. Il mit au jour le prix Nobel dans les disciplines suivantes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.
Aujourd’hui, les usines Nobel existent toujours. En France, l’entreprise Nobel Industries (appartenant au groupe AkzoNobel) produit sous sa filiale Nobel Sport, une grande partie du gaz lacrymogène dont les forces de l’ordre ont besoin.
La lutte des classes s’accroît opposant les travailleurs et les forces de l’ordre. Cette dernière permet de faire des commandes toujours plus grandes en matière de Gaz Lacrymogène. Les grenades CM3-6/PLMP7C sont fabriqué par Nobel Sport Sécurité à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Cette dernière est responsable de nombreuses mutilations dont aux yeux, au crâne et sur le visage. Autant dire que les grenades de désencerclement causent de nombreux dégâts, et parfois mènent jusqu’au coma comme ce fut le cas pour le journaliste, Romain Dussaux. Une fracture à la tempe a été diagnostiquée à l’Hôpital.
On peut dire que le prolétariat possède une certaine rancœur contre ces sociétés qui produisent des munitions létales pour maintenir l’état coûte que coûte. Autant dire que Nobel Sport est visé, puisque la production de ces armes génère des dégâts considérables.
Soyons rassurer, les affaires de Nobel Sport vont très bien : Chiffre d’Affaires et Bénéfice en hausse entre 2014 et 2015 (à défaut d’avoir 2016) selon un extrait du site societe . com.
Le nom de Nobel reste encore proche de celui d’un homme dont son nom a permis d’œuvrer pour le mérite des sciences et de la paix. La conscience collective n’est pas forcément la meilleure des raisons, son nom reste celui d’une usine d’armement.
La Fondation Nobel fonctionne uniquement avec la fortune d’Alfred Nobel considéré à 1,7 milliard de couronnes suédoises (179 millions d’euros sans prendre l’inflation). Elle fonctionne comme une véritable entreprise, puisqu’elle doit faire des bénéfices nets pour pouvoir les redistribuer aux cinq prix qui résultent de la Fondation. Le prix Nobel d’économie n’existe pas, puisqu’il s’agit du Prix de la Banque de Suède. Les prix sont d’ailleurs nommés par l’Académie Royale des sciences de Suède, l’Institut Karolinska et le Parlement norvégien. On constate très vite, l’implication de la Suède et la Norvège dans ses différents prix, il n’y a donc aucune garantie d’indépendance.
Est-ce qu’il vous est déjà venu à l’idée de créer le prix “Marcel Dassault” que l’on renommerait pour être plus authentique le prix Marcel Bloch [footnote] La famille Bloch a dû changer de nom à cause de la Seconde Guerre Mondiale [/footnote] de la paix. Il me semble que les personnes n’apprécieraient pas vraiment, puisqu’il s’agirait du nom d’un industriel spécialisé dans l’armement. Dans le cadre de Dassault, l’entreprise est à la pointe de la technologie en matière de technologie militaire aéronavale. Dassault vend le Rafale à ce titre.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com