Une motion d’Erdogan pour l’intervention en Syrie?

Parlement Erdogan

La rentrée de la session ordinaire du TBMM (assemblée nationale turque) s’est déroulée dans des conditions toujours plus présidentialiste. Lors du buffet, l’alcool : “interdit”, les couteaux : “interdit”, une grande affiche à la gloire d’Erdogan. Autant de point qui montre que la réforme constitutionnelle est déjà mise en application … alors que le vote n’a pas eu lieu.

La TBMM a validé une motion d’une importance importante capitale dans le cadre de la stratégie de l’AKP au niveau international. Celle-ci donne les directions que devra prendre le conseil des ministres dans les prochaines semaines. Les signaux envoyés par la majorité (AKP, CHP, MHP) sur la période 2016-2017. Cette motion prolonge et renforce la motion antérieure.

De ce fait, il a été acté de la possibilité d’une intervention militaire en Syrie et en Irak placée sous le signe de la sécurité nationale. Celle-ci prévient que la politique turque va poursuivre son rythme de croisière afin de continuer sur sa dynamique arriviste.

La Motion affirme que la Turquie est prête à intervenir dans différentes coalitions luttant contre le terrorisme international. Les deux organisations terroristes citées sont en premier lieu : le PKK et en second lieu : Daesh (et les autres). L’intérêt que porte l’AKP vis-à-vis de Daesh n’est que secondaire.

C’est évidemment ce qu’à fait remarqué les députés du HDP en s’opposant au vote de la motion. Dans les journaux islamistes turcs, la mauvaise est de mise, puisque le HDP est désigné comme rejetant la lutte contre le terrorisme islamique, alors que l’état profond de Turquie progresse un peu plus tous les jours se confondant parfois avec Daesh. Quant aux kémalistes, ils ont voté pour la motion malgré des désaccords politiques de façade. Le nationalisme de gauche (qualifié comme du centre-gauche) n’a pas hésité à s’allier une fois de plus avec les islamistes.

La Turquie va-t-elle intervenir à Alep ?

Si Erdogan émet des critiques vis-à-vis de Bachar Al-Assad en condamnant les différentes épurations ethniques et religieuses, il se réserve le droit d’intervenir selon le fameux “droit international” en se basant sur les décisions entre autres du Conseil de Sécurité de l’ONU. La menace d’une intervention sur Alep devient en plus plausible.

La question de l’OTAN risque toutefois de poser des questions dans les relations internationales turques. En effet, en se ralliant définitivement à la Russie, alors la Turquie tournerait définitivement le dos à l’OTAN. Les conséquences seraient importantes dans le cadre de la réorganisation internationale des différents blocs d’alliance.

Toutefois, des questions entre la rivalité entre l’Iran et la Turquie au niveau local se posent, il reste des partenaires et son très proches. De ce fait, il ne serait pas anormal qu’au vu des relations proches entre Rohanni et Erdogan, ces derniers s’allient ensemble pour faire tomber la rébellion et imposer un cadre de stabilité à la Syrie, tout en s’attaquant de plein fouet au PKK d’où la  nécessite de créer “une zone de sécurité sans organisations terroristes”, c’est-à-dire “une zone tampon”.

La Turquie va-t-elle intervenir à Alep pour aider le gouvernement syrien en alliance avec les russes et les iraniens ? On se souvient que les relations entre Erdogan et Poutine n’ont pas été forcément paisibles par le passé. Mais depuis que Vladimir Poutine a soutenu les différentes purges en Turquie, les relations se sont réchauffées entre les deux présidents. Alors, il se serait tout à fait logique que les armées turques et russes combattent côte à côte dans le cadre d’Alep. Dans ce cas précis, le bains de sang pourrait se transformer dans des thermes ruisselant du sang des Alépins. L’autoritarisme s’accorderait entre l’Iran, la Syrie et la Turquie au niveau local imposant une stabilité au prix d’un hécatombe sans nom.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00