Pour des droits sociaux, sabotons la coupe de l’UEFA Euro 2016 !

Euro-2016-decouvrez-les-chapeaux-du-tirage-au-sort

Après, le fiasco de la Coupe du Monde au Brésil, la France est plongée dans un mouvement social d’ampleur inégalé depuis 1995. La Coupe de l’UEFA Euro 2016 fera face aux différentes colères des travailleurs.

La Coupe de l’Euro 2016 : quand le Business rencontre le Football

La coupe de l’Euro qui va démarrer dans quelques jours est censée alerter le mouvement social. En effet, plus de trois milliards d’euros ont été investis par les départements, les régions et l’état dans notamment la reconstruction de quatre stades : Bordeaux, Lille, Lyon  et Nice et la rénovation de cinq stades.

On peut très bien comprendre que pendant le mois de Juin à Juillet, l’heure sera plutôt aux festivités, aux sports comme le sous-entend le business du football.

L’article 51 du Projet de Loi de Finance rectificative pour 2014 permet la défiscalisation de la société Euro 2016 SAS. Cette dernière est détenue à 95 % par l’UEFA (Union of European Football Associations) et à 5 % par la FFF (Fédération Française de Football). De ce fait, les organisateurs de l’évènement sportif ne seront pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Ainsi, toutes les marques dérivées de l’UEFA ne seront soumises qu’à la TVA, puisqu’il s’agit d’une taxe européenne. Le manque à perdre pour l’état est évalué à près de 900 Millions d’euros. D’un point de vue purement économique, la compétition apparaît comme un investissement pour mettre en avant le pays. En effet, les recettes seront largement en dessous de l’investissement réalisé. Or, les articles 1 et 2 f) des Statuts de l’UEFA soulèvent des questions. Si l’UEFA est une association à but non-lucrative, on se rend bien compte qu’elle fait passer la valeur et les intérêts commerciaux devant toutes notions relatives au sport. De ce fait, si l’UEFA ne respecte pas ses propres statuts, alors la compétition n’a aucun sens. Par conséquent, derrière le côté festif, la folie de l’argent reprend les dessus, sous le “sport” se cache un véritable business.

Face au risque éminent d’une attaque terroriste sur le sol français durant l’évènement sportif, le ministère de l’Intérieur a décidé de déployer 60 000 Policiers et Gendarmes sur l’ensemble du territoire soit près de 20% de ses effectifs. Or, la gestion des “fan zone” pose un problème important. Alain Bauer, délinquant en col blanc a donc soumis l’idée au gouvernement de laisser des sociétés de sécurité privées. Le service public sera donc assuré par des travailleurs dont la formation des nouveaux agents de sécurité a été raccourcie. Ainsi, un danger très important expose les spectateurs. Ces travailleurs seront surexploités et payés au SMIC. La lutte des classes est présente au plus profond de la Coupe de l’Euro.

Pendant ce temps-là, l’examen de la Loi Travail continuera au Sénat au moins jusqu’au vendredi 24 juin 2016 (sans parler de la date d’adaptation de la première lecture au Sénat), soit juste avant les 8ème de finale de la Coupe de l’Euro. Ensuite, la navette parlementaire fera que le projet de Loi ira à l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture, nous serons alors en juillet. On nous parlera du Tour de France comme argument pour museler l’opposition. Par conséquent, il n’y aucune raison d’abandonner le mouvement d’opposition à Loi Travail et son Monde au nom d’une compétition.

Le “Foot Business” ne peut cacher la réalité sociale de notre pays. Dans ce contexte, la lutte pour le retrait du projet de Loi Travail : nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs se renforcera et qu’importe la pensée de classe dominante.

La mobilisation contre la Loi Travail Continue, avec ou sans coupe de l’Euro

Comme lors de la coupe du Monde au Brésil en 2014, le mouvement social continuera et qu’importent les pensées bien-bourgeoises d’une grande partie de la presse et des partis politiques dominants.

0:00
0:00