Quand Morano et Collard s’emparent de la théorie des races

https://www.youtube.com/watch?v=jo-1yJqOqvk

La droite décomplexée et l’extrême droite dédiabolisée se sont entrainées au jeu de qui sera “le plus raciste” cette année. Un challenge de qui aura la punchline la plus obscurantiste et la plus Moyenâgeuse sur fond de théorie des races.

Nadine Morano et Gilbert Collard ont donc abordé le sujet du racialisme pour mettre en évidence que la France était un pays “Blanc” et que le Continent africain était un pays “noir”. Les deux protagonistes convergent sur l’idée sur la couleur de la peau serait Synonyme de race.

Nadine Morano, candidate à la primaire de l’UMP s’est démarqué une nouvelle fois en affirmant que

Nous sommes un pays judéo-chrétien, le Général de Gaulle le disait, de race blanche. J’ai envie que la France reste la France et je n’ai pas envie que la France devienne musulmane.

Deux éléments importants sont importants le fait que la France soit identifiée par une “race”, mais aussi par le fait qu’elle est “judéo-chrétienne” (au sens de l’extrême droite).

Prenons tout d’abord, le terme “race” dans la définition du dictionnaire Larousse :

raceAinsi, il est déclaré que l’utilisation dans le langage courant n’a “aucune base scientifique et dont l’emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques”. Si la députée cite le Général De Gaulle, il n’y a aucune source à cette conversation, puisque ce dernier l’aurait dit de manière privée. L’extrait du livre, C’était De Gaulle de Alain Peyrefitte admet que :

Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français !

De même en exposant la citation, on remarque aisément que Charles De Gaulle considérait les musulmans en France comme n’étant pas des musulmans. Mais aujourd’hui en 2015, la société a évolué. La phrase serait issue d’une conversation privée du 5 mars 1959 en pleine guerre d’Algérie est désuète. De plus, cette citation est apocryphe. Nadine Morano se réfère donc à une référence extrêmement ségrégationniste pour affirmer que les musulmans vivant en France ne sont pas des Français.

Elle utilise ensuite le terme “judéo-chrétien” pour repousser le fait que la construction de la France en tant qu’état serait religieuse. Son objectif est donc de repousser les musulmans ayant la nationalité française hors de France.

Sur l’idée que la France serait éternelle, il s’agit ni plus ni moins du Nationalisme intégral, une vision développée par Charles Maurras au XIXème Siècle. Ce n’est guère étonnant que la position du discours décliniste soit mise en avant, puisque le Général de Gaulle dans l’entre deux guerres côtoyait les différents cercles maurassien. Que tous les gaullistes se posent ainsi des questions, des différents discours qu’il a prononcés à la Sorbonne pour l’Action Française dans les années 30. On peut clairement affirmer qu’il n’y a aucune différence entre l’idée de Philippe Pétain et celle Charles de Gaulle, puisqu’ils viennent tous les deux les mêmes cercles politiques et ont fait les mêmes écoles militaires.

Les thèses identitaires reviennent de manière flagrante. Nadine Morano aussi confirme la poussée de son courant politique vers l’antirépublique. On notera les sorties de Sarkozy sur le droit du sang ou encore de Xavier Bertrand sur la volonté d’en finir avec la séparation des pouvoirs.

Gilbert Collard dans une interview sur Télématin, sur France 2 en a donc profité pour répliquer “l’Afrique était un pays de race noire”

https://www.youtube.com/watch?v=MH2XQxgLaBg

L’Afrique, un pays ? Non, l’Afrique est un contient fait de 54 états. Passons, sur sa méconnaissance de la géographie. Or, encore une fois, la couleur ne fait pas l’Afrique en tant que continent, mais les personnes qui y habitent. Vouloir absolument tout voir par le pigment de la peau témoigne aussi d’une sous-culture et de son abonnement aux idées de Nadine Morano.

Pour conclure, je me dois de sortir la fameuse phrase du social-démocrate  et réformiste qu’était Jean Jaurès :

quote-c-est-qu-au-fond-il-n-y-a-qu-une-seule-race-l-humanite-jean-jaures-171411

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00