Manifestation pour l’accueil des réfugiés à République

DSC02776Je regrette que le collectif de la Chapelle n’est pas été informé de l’initiative personnelle et individuelle de Raphaël Gluksmann alors que depuis des mois les militants luttent pour le droit des réfugiés. Vouloir un mouvement collectif individualiste s’inscrit dans une ligne paradoxale. Aussi, le fils d’André Gluksmann est un proche de Bernard Henry Levy (BHL). Des questions se soulèvent évidemment : comment une personne peut souhaiter l’accueil des migrants alors qu’elle passe son temps à demander des intervention militaires? Il s’agit du deuxième paradoxal. La conscience ou le sur-moi pose évidemment un enjeu. La récupération politique de la lutte des réfugiés n’est pas tolérable. La lutte des réfugiés appartient aux réfugiés eux-mêmes.

Aussi, les éditorialistes politiques comme Arnaud Leparmentier inventent des informations pour changer la réalité. Le militant réactionnaire est dans une logique pour redorer l’image du journal d’extrême droite : le Bild.

[huge_it_gallery id=”10″]

D’après lui, le journal aurait créé le slogan “Welcome Refugees”. Cette démonstration d’inculture en dit long sur sa capacité à faire du journalisme. En effet, la bataille pour l’image d’Angela Merkel prend une dimension importante. Il pense qu’il est mieux de plonger des millions de Grecs dans la misère, la faim, la soif au nom de l’argument que les pauvres sont des assistés et qu’ils doivent payer. La bourgeoisie dans toute sa splendeur. Le regain de conscience ne pourra faire oublier qu’il agit dans une dimension nationaliste, conservatrice et impérialiste. Alors qu’Arnaud Leparmentier rêvait d’un coup d’état en Grèce, ce sont ses amis, les putschistes et les dictateurs qui poussent les réfugiés à fuir la misère, la faim et les bombardements. On n’oubliera jamais qu’il est l’éditorialiste des dictateurs dont Bachar El-Assad et des sanguinaires. D’ailleurs ironiquement, Marine Le Pen a les mêmes positions.

Je suis arrivé à 17h05, la place de la République était au tiers rempli. Une étape a augmenté depuis les expulsions de la Chapelle ainsi que l’occupation de la Caserne désaffectée. Le mouvement du XVIIIème et d’Austerlitz. L’occupation du lycée Jean Quarré dans le XIXème n’a pas eu besoin de manifestations sensationnelles pour agir. Très vite, on sent que nous sortons des cercles habituels. Il s’agit d’un changement dans la stratégie, mais on sent que peu de personnes a connaissance que les réfugiés luttent aussi à Paris, dans leur capitale au moment de la manifestation. La contradiction est évidente entre ce mouvement citoyen et le mouvement militant.

De nombreux slogans et des mouvements de sans-papiers ainsi que des réfugiés étaient présents, non loin de l’occupation par l’association du Droit Au Logement pour reloger des personnes.

Des drapeaux du FDG, du NPA et d’EELV étaient présents. Les pancartes de personnes indépendantes étaient largement présentes. Mais pourra-t-on créer un sursaut militant et citoyen en faveur des réfugiés ?


[huge_it_gallery id=”9″]

Ce sursaut citoyen doit aboutir à grand mouvement de solidarité. Toutefois, vous pouvez toujours rejoindre le Collectif de la Chapelle en Lutte. Ils ont besoin de vous.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00