Vous avez dit « Islamo-gauchisme » ? (3)

Nous avons établi la relation entre le mot “Islamo-Gauchisme” et “l’Hitléro-Trostkysme” dans un précédent article. Il semble important de continuer l’analyse et d’en faire le rapprochement avec la logique du complot Judéo-Bolchévique. Les deux expressions appartiennent certes à deux époques distinctes, mais elles comportent de nombreuses similitudes structurelles ainsi que l’objectif recherché.

A l’Exposition anti-bolchévique : la tendance du judaïsme à l’hégémonie mondiale. Il s’agit d’une affiche représentant le  complot judéo-Bolchévique. Dans la propagande antisémite de la Seconde Guerre Mondiale, le “Juif” tirent les ficelles du SPD, du KPD, de la Franc-Maçonnerie, etc.

La mise en avant de la religion dans les  deux expressions n’est pas anodine. En effet, l’ensemble de la charge porte avant tout sur la religion. Elle est dénoncée dès le premier mot par le suffixe “o” exprime la diabolisation du radical.

Sur les deux expressions, nous retrouvons la similitude de construction : religion-gauche. On ne peut nier que dans Judéo-Bolchévisme et Islamo-Gauchisme, ce qui est évoqué ci-dessus n’existe pas. Pour une approche non-anachronisme, le Bolchévisme a laissé place au Gauchisme.

Il existe une volonté non pas de discréditer les croyants (concrètement , mais de rejeter l’ensemble des actes de l’Islam Politique dont le terrorisme sur la Gauche, n’est autre qu’un terrible désaveu et une déroute totale. L’intellectualisme mérite une recherche plus profonde sur ce qui entraîne qu’une partie de la jeunesse est tentée par l’Islam Politique dont sa branche la plus extrême : le terrorisme. L’intellectualisme doit se poser des questions pour endiguer le problème politique, mais aussi philosophique en prônant une idéologie d’ouverture et non repliée sur-soi.

La question de l’identité de la France s’incorpore dans le raisonnement de ceux qui prônent “l’Islamo-Gauchisme” pose effectivement un problème de construction identitaire pour ces personnes-là.

Dans la photo ci-contre, nous apercevons à l’occasion d’une exposition anti-bolchévique pendant l’occupation, une affiche dénonçant le “judéo-bolchévisme”. On peut y lire : “la doctrine de la Haine … issue du cerveau des juifs … propagée par un fou”. Karl Marx (il est issu d’une famille juive hollandaise) et Lénine (du côté de sa famille maternelle) sont tous les deux, des Juifs. Le plus étonnant dans cette propagande antisémite est qu’elle est organisée par le Comité d’action antibolchévique. On comprend que l’antibolchévisme primaire va de paire avec l’antisémitisme.

253_002
Une planche issus du Comité d’action antibolchévique. La photo montre clairement que Marx et Lénine étaient contrôlés par le “lobby juif” dans le but de répandre la haine.

Il est vrai que d’autres personnalités importantes du mouvement communistes sont des Juifs comme Rosa Luxembourg ou Léon Trotsky. Mais, cela suffit à faire affirmer par certaines personnes de “Gauche” présent dans les restes de “Socialisme et Barbarie” que le Judéo-Bolchévisme a bel et bien existé.

Pourtant, cette idée est reprise très tôt en France par Édouard Drumont dans son livre la France Juive : les Karl Marx, les Lassalle, les principaux Nihilistes, tous les chefs de la Révolution cosmopolite sont Juifs” [1]. En 1886, la question juive permettait aux antisémites de trouver une argumentation simpliste et populiste. Dans ce même élan, il crée la ligue nationale antisémitique. Mais, c’est un vaste échec, il fusionne avec le Général Boulanger.

IMG_1880Le lien entre Édouard Drumont et ses consorts pourraient très bien se voir au sein de l’Islam Politique, au vu de l’antisémitisme qui y règne. La montée de ce mouvement idéologique et politique dans les années 70 a pu permettre la prise de quelques états comme l’Iran ou l’Afghanistan. L’Iran ira très loin sur le terrain antisémite, puisque sa capitale organise le concours international de caricatures sur l’Holocauste au musée d’Art contemporain de Téhéran s’inscrit dans cette culture. Près de 90 ans après la mort d’Édouard Drumont, nous retrouvons sur la scène internationale des caricature ressemblant à son registre. Si l’auteur a longtemps été laissé dans l’oubli. Son œuvre se perpétue dans les sphère antisémites, mais à un niveau international intégrant la négation de la Shoah. En France, la mouvance tournant autour de Dieudonné M’Bala M’Bala et Alain Bonnet de Soral s’en inspire pour continuer à répandre l’antisémitisme et le négationnisme. En 2013, la LICRA interdit à l’entreprise Kontre-Kulture de Alain Soral la vente de cinq livres : Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme, de Paul-Eric Blanrue ; La France juive, d’Edouard Drumont ; Le Salut par les juifs, de Léon Bloy ; Le Juif international, d’Henry Ford ; La Controverse de Sion, de Douglas Reed. En 2016, le dessinateur Zéon sous son vrai nom Fernandez Lautaro remporte le concours avec son dessin “Shoah Business”.

Pourtant, on remarque très bien que les personnes qui parlent de “l’Islamo-Gauchisme” n’ont pas grand chose à voir avec ceux qui tirent à tout-va au complotisme et au Judéo-Bolchévisme. Mais, nous devons aller plus loin pour tenter d’analyser le comment du pourquoi, en est-on arriver à l’expression de “l’Islamo-Gauchisme”. Aussi, il devient nécessaire de construire une argumentation de déconstruction de l’Islam Politique, mais avec une ambition internationaliste et humanisme, tout comme établir une critique profonde de l’Islam, en refusant et condamnant tous les appels à la haine. [2]

On ne pourra pas pour autant comparer Manuel Valls, Elisabeth Badinter, Alain Finkelkfraut ou Eric Zemmour à Edouart Drumont. Ce ne serait pas éthique, on pourrait presque y voir une forme d’antisémitisme. Mais, on peut comparer sur l’analogie structurelle qu’ils utilisent. Cela interroge sur la nature et la volonté de s’inspirer d’un parallélisme pour créer une autre idéologie. En étant plus sérieux, plus constructif, ces derniers auraient mieux fait de parler de la “Gauche Islamique” ou “Gauche Islamiste”. Le parallélisme serait tombé et nous aurions critiqué autrement l’expression.

La question de la montée de l’Islam Politique ne résout pas avec des appels condamnant l’Islamo-Gauchisme. Les adeptes de cette mouvance doivent en rire. Cela ne déconstruit en aucun cas l’Islamisme. Agiter le drapeau du complot Islamo-Gauchisme fait figure d’un manque sérieux d’argumentation. L’idéologie du progrès apparaît particulièrement affaiblie avec cette rhétorique. Faire le jeu des Islamistes ne permettra jamais de faire baisser et de supprimer l’Islam Politique, au contraire cela le renforce.

Il est inévitable qu’aujourd’hui notre société s’enfonce dans un cul-de-sac. L’extrémisme se conçoit comme l’idée de l’extrême en politique. Il pousse toujours un peu plus, certains auteurs à se marginaliser. Être à la marge ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas un lectorat limité à la marginalité de la société. Mais, on remarque que leurs critiques philosophiques n’ont aucun effet, et c’est là que se posent le vrai problème. On ne résout pas un problème en créant un autre problème. Sur ce plan-là, les néo-réactionnaires n’ont aucune solution à apporter.

Riposte Laïque : une certaine caricature du complot Islamo-Gauchisme

Montage photographique de Riposte-Laïc concernant le complot islamo-gauchiste dans le monde.
Montage de Riposte Laïque concernant le complot islamo-gauchiste dans le monde.

Le mouvement Riposte Laïque, profondément ancré à l’extrême droite s’inscrit dans la mouvance anti-islam.

Le montage à votre droite symbolise le fond de la pensée des personnes qui croient à l’existence d’un complot Islamo-Gauchiste.

La comparaison de l’Islam aux mouvements progressistes : le bolchévisme a laisse place au gauchisme.

Le “Bolchévisme” est utilisé dans une logique anticommuniste, mais aussi pour naviguer sur la peur et l’ignorance du communisme. L’anticommunisme est omniprésent dans les sociétés libérales et conservatrices. La classe dominante s’accroche comme elle le peut à son couteau entre les dents. Le Gauchisme dans l’expression populaire n’a pas véritablement de sens, mais aussi oriente le débat dans un anticommunisme primaire.

L’extrême droite a su adapter son bouc-émissaire au fil des années tout en l’associant à la Gauche. Cela permet de construire et de développer une riposte de grande envergure pour les réactionnaires. Dans le schéma de Riposte Laïque ci-desus, nous avons une démonstration de l’association entre la religion, le capitalisme et la Gauche. L’utilisation de leur dialectique est faite pour développer la confusion, casser les barrières idéologiques. Il s’agit d’un très bel exemple du complotisme présent au sein de l’extrême droite.

islamophobie+plantuDans un autre genre, Plantu s’y connaît très bien dans “Islamo-Gauchisme”, il comparait les syndicats aux islamistes. Le dessinateur le mieux payé de France n’hésite pas à comparer l’école au travail le dimanche. Les statuts de la CGT étaient pourtant clairs, encore faut-il les lire (trop compliqué pour le grand ami du Qatar). Son dessin avait créé une polémique. La Gauche a condamné le dessin de manière ferme. Le grand ami du Qatar s’était une fois, de plus, illustré dans sa beauferie.  La comparaison montre aussi la volonté absolue de la classe dominante à protéger ses intérêts.

Ainsi, la Théorie de Huttington renforce la vision selon laquelle, le monde serait divisé selon la religion. Le Bloc musulman est rattaché in fine au “Gauchisme”. Dans ce cadre-là, la volonté de différencier les personnes selon leur religion met un terme à la République et à l’égalité issue de la devise (même si en réalité, elle n’est qu’une chimère) détruisant au final toutes formes de laïcité.


[1] Édouard Drumont, La France juive, C. Marpon & F. Flammarion, 1887, p 524

[2] Pour établir une critique constructive, voir les quelques références : Islam : Le Grand Malentendu, Autrement, décembre 1987 et Les nouveaux espaces du Djihadisme : menaces et réactions, Questions Internationales (La documentation Française), septembre-octobre 2015 N°75

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00