Quand Nicolas Sarkozy n’a plus d’arguments, il invoque le divin
Lors d’un meeting dans le Val-de-Marne, Nicolas Sarkozy a sorti un monologue particulièrement épique :
Le Val-de-Marne est un département dirigé par des gens qui n’ont même pas honte de se dire communistes, cette idéologie sans Dieu qui a semé la terreur d’un bout à l’autre de la planète, où pas un seul endroit où ils aient été au pouvoir où il y a eu le début du commencement d’une réussite, nous n’en pouvons de l’assistanat.
Il s’agit d’une offensive de la droite ou de l’extrême droite (ça dépend comment on voit l’UMP depuis qu’il a adopté la ligne à droite toute) dans ce département. Le but est de faire basculer la majorité. On y retrouve le traditionnel discours de l’extrême droite : l’anticommunisme, le retour de la religion dans la politique, l’assistanat et la négation de l’histoire de France.
À court d’arguments, l’ancien président de la République a invoqué le divin pour tenter de masquer la réalité des chiffres. Et pour cause, la religion est strictement personnelle. En 2012, l’athéisme représentait près de 29% de la population d’après une étude de l’institut de sondage américain Gallup. On constate également qu’il y a plus en plus de personnes qui n’ont aucune croyance au fur et à mesure que le temps progresse. Comme à son habitude, Nicolas Sarkozy oppose les religieux aux athées dans sa logique de division de la société.
Le communisme en France a permis la mise en place de très grandes lois dont le code du travail, la sécurité sociale avec Ambroise Croizat, les minimas sociaux, etc. La France n’en déplaise à Nicolas Sarkozy est la patrie du communisme en référence évidemment à Gracchus Babeuf. Les communistes font partie du paysage politique français depuis des siècles. En essayant de masquer la réalité de son propre pays, Sarkozy entre volontairement dans une négation de l’histoire de son propre pays. Aussi à la différence de son propre parti, le PCF n’a jamais changé le nom de son parti et assume son histoire. Quant aux communistes dans les autres pays, il y a du progrès, mais le progrès est lent, mais il avance.
Concernant le “94”, on peut dire que le Val-de-Marne est l’un des départements le moins endetté de l’Ile De France. Sa dette est de 483 euros par personne, soit 5 ans et six mois, soit exactement ou légèrement en dessous de la moyenne nationale. C’est le fruit d’une bonne gestion, ce qui créé nécessairement un terrain propice pour les entreprises.
Pascal Savoldelli, 4e vice-président du Conseil général, argumente aussi que “Le chiffre d’affaires des TPE-PME a augmenté de 14%, contre 2% dans la région sur la dernière année, selon l’observatoire économique francilien. C’est bien qu’il y a un environnement favorable, qui donne confiance aux entreprises”.
Concernant l'”assistanat”, la droite aime utiliser ce terme “populiste” réactionnaire. Pourtant en matière d’aide gratuite sans contrepartie, il pleut des dividendes à droite, le bouclier fiscal est un cadeau entre “riches”, j’en passe d’autre. Le président des riches ronge son os comme un chien enragé. Son terme “assistanat” s’adresse aux plus “démunis” et “aux chômeurs” auxquels nous venons en aide. Nicolas Sarkozy utilise la même rhétorique que le FN, pour montrer sa complaisance avec l’extrême droite. Loin du “ni-ni”, c’est plutôt qu’il partage l’ensemble des positions du FN.