Le discours au festival de la BD d’Angoulême : Qui est Charlie ?

Je suis revenu dans un article pour montrer la grande hypocrisie  autours du  slogan “Je suis Charlie”, récemment qui peut y régner. En effet, “je suis Charlie” pouvait signifier beaucoup de choses, mais il devait renvoyer nécessairement à l’esprit totalement abstrait de Charlie Hebdo.

L’hebdomadaire satyrique était vraiment très particulier.  Il est certain qu’une dissertation, voir un mémoire serait possible sur le traitement de la question.

Les manifestations républicaines ont rassemblé un peu plus de 4 Millions de personnes, mais comme le répète Jean-Christophe Menu, peu de personnes lisaient le journal, et forcément les revendications sont bel et bien différentes d’une personne à une autre. Un moment d’euphorie qui est en passe de retomber rapidement.

Jean-Christophe Menu a ainsi affirmé qu’être “Charlie, c’est d’en avoir rien à branler. C’est ça la meilleure réponse“. Il a lancé à ce sujet, quelques pépites bien poignantes contre le  maire d’Angoulême en affirmant qu’être Charlie “c’est de dire que le maire d’Angoulême est un con quand il pose des grillages sur des bancs. Voilà, je transmets“.

Les petites voix se réveillent petit à petit : “l’esprit Charlie, ce n’est pas de transformer en héros nationaux des satiristes qui chiaient sur le pouvoir, de faire sonner Notre Dame pour des anticléricaux

Il conclut : “tout se mélange avec tous ces hommages un peu foireux. On a juste envie de dire fuck”

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00