La FNSEA se comporte entre l’immonde et l’abjecte
La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) a manifesté hier pour : plus des pesticides, plus de subventions, baisse des cotisations patronales, suppression des cotisations familiales et maladie, simplicité administrative, le patriotisme alimentaire et l’éradication de la biodiversité. Cela met le niveau de la pensée politique de la FNSEA, mais surtout cela les place dans une logique ultra-productiviste. Le plus étonnant encore reste que le discours de la FNSEA est identique à celui du grand patronat français.
Si le droit de manifester est parfaitement reconnu par la constitution à quiconque, il n’empêche que la torture animale est sanctionnée par le code pénal. Jeter des ragondins uniquement dans le but des les lyncher en public est clairement un signal fort qui n’a échappé à personne puisque les citoyens en sont particulièrement outrés. C’est uniquement ce qu’ils retiennent de la manifestation de la FNSEA. C’est à la manière dont certains s’attaquent aux animaux qu’on perçoit les conditions de travail qu’ils font vivre dans le cadre de l’exploitation des marchandises vivantes : Bœufs, Moutons, Cochons, etc. Il y a de quoi s’inquiéter puisque ces scènes de tortures ouvrent la voie à une véritable interpellation des personnes sur les conditions d’élevage et d’exploitation.. Il ne sera pas surprenant que certaines associations de défense des animaux portent plainte contre ce syndicat.
Xavier Beulin devait sûrement ironiser sur son Twitter quand il affirmait que les agriculteurs étaient “venus exprimer leur ras-le-bol dans le respect et la dignité”. C’était lui aussi qui parlait des “djihadistes verts” à propos du barrage de Sivens lors des tentatives d’évacuation de la ZAD. Décidément, sa vision de la critique est vraiment à géométrie opposée (et non variable). Il faut dire que pour le barrage Sivens, ils ont des représentants à la CACG et le projet du barrage va dans l’intérêt de la FNSEA pour la culture du maïs.
Ces réactions venant de ces “beaufs” ne surprennent personne. Ils avaient déversé des tonnes de pneus, du fumier et de la paille pour le faire brûler. Si dans certaines manifestations, il y a des incendies ou des violences urbaines, cela est le résultat d’un enchainement de facteurs. A la différence de la FNSEA qui est venus avec ses tracteurs (dernier modèle) pour créer des incendies volontaires.
C’est évident que lorsque le nuage noir s’envole en l’air c’est beau, cela se voit. Mais où est-ce que cela tombe, dans les champs entre autre. Allons encore plus loin, c’est bien nous, les consommateurs qui mangeons leur produits remplis de produits chimiques et qui nous empoisonnons petit-à-petit. Les fruits et légumes tuent à petit feu comme tuent une cigarette. D’ailleurs les conséquences sur la santé peuvent paraitre anodins, mais l’obésité ou des maladies cardiovasculaires, tout comme de nombreuses maladies ont pour origine notre alimentation.
Puis il faut savoir réellement faire le pont entre la FNSEA avec son modèle de l’agrochimie et le barrage de Sivens.
En effet celui-ci est destiné “en théorie” à des champs de maïs, très gourmands en eau. Ce choix qui est volontaire met aussi en décalage les grands défis qui attendent l’agriculture pour le XXIème siècle. La FNSEA ne vit pas au XXIème mais bel et bien dans les années 70. Ces passéistes sont bloqués dans une logique destructrice de l’écosystème, ils participent pleinement à ce que l’on appelle l’écocide. Ils sont tout à fait d’accord puisqu’on retrouvait comme slogan : “trop de biodiversité devient nuisible”. Or, il convient de constater que si l’agrochimie a pris la place face à l’agriculture traditionnelle, c’est bien parce qu’il y a un manque de diversité, mais aussi que les sols sont dans des états tout à fait lamentables en proie à l’érosion, aux inondations, aux maladies etc. Les cycles de biodiversité ayant été rompus, cela a des conséquences parfois dramatiques, mais cela fait les bénéfices de Xavier Beulin, président de la FNSEA mais aussi président d’une entreprise phytosanitaire et de semence : Sofiprotéol. Par ici la bonne soupe pour sa part. On comprend nécessairement les raisons de son acharnement sur ce mode de production, puisque cela se transforme en dividendes et donc nécessairement en apports supplémentaires. Les travailleurs de l’agrochimie ont un loup dans leur tête, ils le méritent bien. Ils ne se plaignent pas à ce sujet, ce qui permet d’affirmer que plus le loup est gros, plus cela leur fait plaisir.
Pour leurs fruits et légumes vendus à 7 ou 10 cts le Kilo en hypermarché pour les citadins, on peut dire clairement qu’au delà de leur indignation montée, cela ne les intéresse pas, il y a très peu d’actions contre les hypermarchés, ils ne vont pas taper la main qui leur donne les quelques centimes et qui se gavent sur eux. Même leur action au centre Leclerc sur le patriotisme économique est une absurdité, je l’avais déjà montré :
Ainsi, pour les ménages, la consommation locale a véritablement un sens. En effet, cela permet de réduire durablement les exportations sans pour autant créer une barrière douanière. Les conséquences sont une réduction de la balance commerciale qui tend à aller vers le positif. Toutefois ma logique peut s’apparenter à l’idée du « Made in France » et d’acheter tout français. Je pense que ce n’est pas une bonne solution, du moins en termes de rédaction. En effet, la consommation locale dépasse et se place au-dessus de l’idée des pays comme on peut le comprendre pour tous les départements qui sont limitrophes des pays voisins. En effet, c’est la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation qui est à privilégier. Plus la distance est courte mieux c’est. [1]
Le patriotisme économique s’effondre lourdement. Pour les personnes habitant Lille qui font venir des produits des Bouches du Rhône alors qu’ils ont plus près quitte à ce que cela soit hors du territoire. Les circuits courts sont l’alternative de demain et cela peut paraitre réaliste et objectivement faisables, puisque cela casse littéralement l’idée des frontières. Mais cela passe aussi par une coopération entre le producteur et le distributeur tout en supprimant les intermédiaires, cela permet entre autre d’augmenter les bénéfices pour les paysans et les agriculteurs. Le constat en est très loin, puisque 14 % des produits de la FNSEA fonctionnent de cette manière-là (d’après les sources de la FNSEA), ce qui permet de soulever un sérieux problème. Puisque la FNSEA préfère les circuits longs et complexes. D’autant que les circuits courts permettent à ce que les produits baissent et augmentent le pouvoir des personnes. La consommation se doit de suivre le rythme des saisons et de ce fait il parait illogique d’importer des produits d’autres pays ou d’autres endroits du globe, puis cela permet entre autre de baisser l’utilisation du carburant et de la pollution. C’est un effort de chacun à faire.
Pourtant leur petites magouilles permettent de rendre opaque leur vision de la société. Cela sera tout à fait contraire à leur philosophie de vie qui consiste à trouver des boucs-émissaires partout et de refuser de traiter les vrais problèmes comme leur entière responsabilité dans les algues vertes et le problème des nitrates dans le sol. L’agrochimie de la FNSEA n’a plus de sens et marche sur la tête et c’est bien cela le problème.
Il me parait essentiel également de convertir l’ensemble de l’agriculture vers le biologique. En effet, en matière de production et de santé tout va dans le bon sens, puisque cela tire la société vers le haut.
Pollueur, état payeur, une logique qui n’a que trop duré. D’ailleurs, on ne peut réellement appeler agriculteurs ou paysans ces personnes-là mais bien des travailleurs de l’agrochimie. D’autant que, si l’agriculture en France se meurt, c’est en grande partie de leur responsabilité. Pour autant, on peut dire que les syndicats de référence pour ma part sont : la Confédération Paysanne et le MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux), ils défendent une agriculture à taille humaine.
[1] Voir l’article : “Pendant que l’austérité creuse les déficits, le Medef fait campagne pour plus d’austérité” http://wp.me/p2Pba2-17T