C’est l’insurrection qui vient

tumblr_lpmfdgsgpt1qazn0eo1_500La question de la violence secoue les réseaux à gauche, il faut dire que les attaques en ce moment de  l’UMP, du PS et du FN sont de plus en plus présentes. La démocratie va mal. Nous assistons à la défense du capitalisme par les capitalistes eux-mêmes. Les responsables des partis capitalistes sont choqués de voir cette révolte, choqués de voir que l’ordre capitaliste est perturbé, mais pas pour les émeutes de la manif pour tous aux invalides. Pour autant sur le projet de Barrage de Sivens, la question même de la démocratie et sa volonté de l’imposer par la force répond à une logique autoritaire. Il faut dire que ce grand barrage profitera uniquement à 40 usines agricoles qui sont affiliés à la FNSEA pour produire du Maïs (très gourmands en eau). Une aussi grande destruction pour un petit nombre sur les fonds de la collectivité, cela s’appelle un projet non d’utilité public mais d’utilité privé. Partant de ce contexte, il est évident que la violence ne vient pas de ceux qui se défendent par leurs propres moyens mais de ceux qui pillent l’argent public pour une minorité. Dans ce contexte-là, la violence capitaliste crée nécessairement une réponse adaptée.

Toutefois, les indignations sont à géométrie variable, mais pour ces multimillionnaires et autres bourgeois en tout genre, l’ordre public c’est l’ordre naturel ou bourgeois du capitalisme et de l’exploitation des plus démunis. Lorsqu’on sort des barrières pour demander un renouvellement profond, ils nous disent que nous sommes fous, mais ce sont ces gens-là qui sont complétement déconnectés de la réalité. On redécouvre l’extrême-gauche qu’on avait perdue, c’est un renouvellement de la pensée révolutionnaire. La bourgeoisie a peur, et tant mieux. On entend leur volonté de dissoudre les groupes radicaux ou/et extrémistes (une grande confusion entre les deux), en étant incapables de donner des noms. C’est une preuve de leur incompétence, mais surtout une grande démonstration du populisme de la bourgeoisie.

Pendant ce temps-là, les méthodes d’organisation au sein du prolétariat ont évolué depuis et se sont adaptées, il serait important de se mettre à jour. L’autodéfense populaire doit être mise en avant, puisque les forces de l’ordre ne protège plus nos intérêts mais ceux de l’exploiteur. Notre sécurité et celle de nos camarades est nécessaire.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai alerté sur la volonté de la droite dure et l’extrême droite de vouloir déposer une proposition de loi visant à dissoudre les groupes antifascistes en élargissant les conditions sur la dissolution. Ils veulent ni plus ni moins rassurer leur électorat en lui montrant qu’ils agissent dans son intérêt. Mais cela à quel prix? Au prix de dériver toujours un peu plus vers l’autoritarisme et le fascisme. Ceux qui défendent le patronat essaient de modifier le rapport de force, mais il y a l’incendie à la maison et ils ne savent l’éteindre, ils font tout pour l’alimenter. C’est la panique à bord chez les capitalistes.

Il parait nécessaire de rappeler que l’on peut dissoudre un groupe à travers la loi, mais on ne peut pas dissoudre une idéologie politique. Il faut dire que “la ligue communiste” a été dissoute deux fois, mais elle est toujours restée debout en changeant de nom. Une sacrée démonstration.

Aussi, les bureaucrates essaient de faire croire que le calme retombera après la dissolution des groupes. La lutte des classes est une réalité que ne peut nier la bourgeoisie, si le rapport de force lui est extrêmement favorable, un changement majeur est en train de s’opérer. L’austérité consiste à piller les classes populaires pour les redistribuer vers les actionnaires. Le prolétariat a donc vraiment pris conscience de ce qu’il est et du contexte dans lequel il vit. La conscience de classe est une des premières étapes dans le processus révolutionnaire celle-ci implique nécessairement un début de retournement du rapport de force donc une augmentation de la répression contre le mouvement créé à l’occasion.

Les luttes écologistes sont les nouvelles luttes anticapitalistes. Le capitalisme a su évoluer et se montrer de plus en plus violent pour défendre un monde de productivistes et particulièrement pollueur. La colère des manifestants est justifiée, elle s’exprime comme elle peut. Je crois surtout ce qui importe dans nos luttes, ce n’est pas la méthode mais c’est le résultat.

Lorsqu’un camarade tombe sous un tir de Flash-Ball, une grenade ou autre, nous le prenons différemment. Face aux mutilations que fait subir le corps répressif sur nos chairs, alors effectivement il y a une réponse exponentielle face aux attaques bourgeoises. Pourquoi ? Il faudra demander à ceux qui tuent des personnes et tirent des flash-ball de manière volontaire en plein visage comme à Nantes samedi.

Dans le même temps comme j’ai pris l’habitude de lire les commentaires au-dessous des articles, j’en ai posté un de façon la plus ironique qu’il soit, mais cela ne plait pas vraiment à la frange réactionnaire de la société :

Le con du jour
Le con du jour sur le Huffington Post

Mais, on voit aussi, des petits-bourgeois essayer de comparer la gauche radicale au djihadisme, pendant ce temps-là, le PKK et le YPG luttent contre Daech à Kobané. Au cas où les gens de son idéologie ne l’auraient pas compris, il s’agit de révolutionnaires et de progressistes. Quant à l’obscurantisme, il faut le rappeler, il n’a pas de religion. Il fleurte sur une théorie répandue au sein de l’extrême droite radicale : l’islamogauchisme. Ce sont d’ailleurs les islamistes et les intégristes catholiques qui se sont unis pour défendre “la théorie du genre” de Farida Belghoul. Les notions sont utilisées aussi à géométrie variable. Quoi qu’il en soit, cela témoigne d’un manque de culture politique assez impressionnant. Finalement, je prends ce commentaire comme un compliment, car il reste à la hauteur, en matière d’argumentation, des capitalistes et de la petite-bourgeoisie pour contrecarrer mon point de vue.

Toutefois pour me faire l’avocat du diable, je rappelle que beaucoup de personnes issues du lumpenprolétariat sont facilement manipulables et choisissent souvent  leur exploiteur comme défenseur et se mettre ainsi à la droite du patronat. Pour les cagoulés, il affirme vouloir les abattre, ça tombe bien “la cagoule” était un groupuscule d’extrême droite pendant l’entre deux guerre défenseur du patronat et il était soutenu par le patronat. Bon, on appelait pas ses membres “les cagoulés”, mais “les cagoulards”. C’est un peu du pareil au même. Ce que nous assistons c’est la lutte des classes comme elle devrait être c’est-à-dire dans la violence. Est-ce qu’il faut exterminer tous le prolétariat ? C’est bel et bien la position du MEDEF. Au final quel paradoxe, que de tristesse de voir des personnes appeler au meurtre uniquement pour sauver les intérêts du grand patronat.

Mais comme on le sait, leur revendication sur les cagoules témoigne aussi d’une prise de position encore une fois à géométrie variable, c’est souvent le cas chez les personnes qui protègent et défendent l’autoritarisme et la répression policière. Ainsi, je ne pense pas que Jack pensait s’attaquer à la Brigade Anti-Criminalité de Nantes, largement connu pour sa violence et les mutilations qu’elle génère.

10730828_358904270942818_6236145636722080988_nEt pour cause, ces “cagoulés” font très bien leur travail, protégé par le ministère de l’intérieur et payé à travers nos impôts directs et indirects. Ils sont là pour réprimer toute forme de contestation de la manière la plus sauvage qu’il soit. On peut dire que la bourgeoisie a sa milice et elle est soutenue par la quasi-totalité de nos responsables politiques. La peur doit changer de camp, le prolétariat est en mesure de prendre sa vie en main pour chasser ces bourgeois et les juger comme il se doit. Les “casseurs” comme les médias les appellent sont souvent des policiers déguisés, l’objectif est pourtant simple : le sabotage du mouvement et de l’élan révolutionnaire.

Le climat insurrectionnel est omniprésent, bien sûr cela peut paraitre parfois impressionnant. Les gens se posent des questions sur ce qu’il se passe. Il y a de l’incompréhension chez beaucoup de personnes. L’objectif parait simple : le renversement de la bourgeoisie. Cela ne se fera pas par les urnes, la révolution citoyenne est très loin dans l’époque que nous vivons.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00