Les populistes s’en sont donnés à coeur joie sur les députés écologistes
Vous avez tous dû voir cette photo (sic ! Deux députés en train de dormir au sein de l’Assemblée Nationale. La Photo a été postée par une député écologiste, Denis Baupin dans un tweet à 5h59 du matin, après 17h00 de débat sur la transition énergique. Je ne soutiens pas les écologistes dans la lutte politique, ce sont des libéraux et soutiennent une Europe Fédérale.
Dans certains groupes du Front de Gauche sur la toile, on entend les pseudo-progressistes s’indigner de ce résultat faisant comme leurs amis populistes et sur les pages d’extrême droite se disant proches des plus démunis (une blague à part). Mais, loin du fait que des députés dorment, les réactionnaires pensent que les députés ne sont pas des êtres humains et que par conséquent, au nom de leur salaire, ils doivent faire abstraction de leurs besoins élémentaires. Il y a aussi une démonstration de la société qu’ils veulent construire, une société fondée sur l’abstraction de certains besoins primaires. On peut dire qu’ils réfléchissent en bons “capitalistes”, en bons “exploiteurs”. Déjà, cela apparait un peu plus clairement leur objectif, et à vrai dire, ils voudraient faire aux autres ce que la société reproduit sur eux-mêmes. Je n’aimerais pas les avoir comme patron, ils forceraient à travailler comme des machines au-delà de nos capacités physiques et mentales. Vous imaginez si 17h00 de travail en moins de 24h00 (21h00 si l’on compte que cela a commencé à 9h30 et s’est terminé à 6h00 le lendemain), ils trouvent cela comme du travail de fainéant, qu’en est-il des 35h00 ? Le MEDEF a déjà choisi son camp, je suis sûr qu’ils seront d’accord avec lui. Je suis sûr que la semaine de 85h00, ils trouveraient cela complètement normal, ce serait plus qu’au XIXème siècle.
Autant, ils nous demandent des élus crédibles, autant leur vision de la société n’est pas crédible et ne pourvoit aucun changement, alors toutes ces jacasseries ne servent à rien. Elles servent surtout les intérêts individualistes et égoïstes de la société capitaliste. Pourtant, on n’entend aucun mot sur les élus absents au sein de l’Assemblée Nationale, c’est plus facile d’oublier ceux qui n’y sont pas. D’ailleurs, le groupe écologiste le fera remarquer dans un de ses tweets :
@clotaline @gael2010 @Denis_Baupin début des débats 9 h 30 vendredi matin. Là, il est 6h samedi matin.Ils sont 20/577 à siéger.Autre chose ?
— ECOLOdéputé-e-s (@ECOLOdep) 11 Octobre 2014
La critique parlementaire est vieille comme le parlementarisme, mais cette critique a plusieurs axes, plusieurs lignes d’attaque dont leurs conclusions aboutissent à des visions différentes de la société. Je parlais de populisme, mais c’est démagogique. Un certain critique du parlementarisme vire d’une manière certaine à un regard réactionnaire de la société.
Pourtant, les 14 besoins de Virginia Henderson existent, je pense qu’ils n’en connaissent aucun, si non, ils sauraient que “dormir” est un des besoins essentiels pour le corps humain, et cela, pour tout le monde.
Mais dans le fond du débat, il n’y a aucune question de fond qui se pose, mais il me semble que beaucoup de ces gens qui critiquent dorment à 6h00 du matin ou se préparent à se réveiller, leur critique est donc tout à fait ironique. En réalité, il est tout à fait anormal de travailler au-delà de Minuit dans l’Hémicycle pour une raison simple, il y a peu de monde et que le travail de nuit doit se faire à titre exceptionnel dans tous les secteurs. Ainsi, il est préférable de construire une autre vision du travail parlementaire. Les parlementaires sont aussi des êtres humains, le travail parlementaire se doit d’être humain. Les êtres humains n’ont pas vocation à être des machines, que ce soit dans une entreprise ou dans le Parlement bourgeois. De plus, cela signifie d’imposer des horaires d’ouverture et de fermeture de l’hémicycle d’autant qu’un travail en journée sera plus productif et de meilleure qualité qu’un travail de nuit. D’autant que le nombre d’heures de travail législatif pour chaque dossier ne changera pas, mais il sera mieux étalé, en voilà des idées. Mais il convient aussi de mieux sanctionner l’abstention. Le cumul des mandats notamment celui avec les maires et les différents conseillers territoriaux est un cancer pour le Parlement. En voilà, des réformes qui ont du bon sens qui permettent de tisser la société vers le haut en faisant d’exemple au sein de l’Assemblée nationale.