La barre des 2000 Mds de dette a été dépassée

1048121_la-dette-publique-franchit-le-cap-des-2000-milliards-web-0203819046575Un chiffre symbolique pour certains, pour les financiers une manière de relancer les attaques contre les travailleurs et d’accroitre la paupérisation de la population. On peut dire que des mesures pro-patronales sont à l’œuvre et en discussion.

Ceux qui jadis, ont obligé le pays a emprunter sur le marché financier, rendu indépendante la banque de France et autre, les voilà face à leurs résultats. C’est sûr, ils sont mauvais. Tout a été fait pour augmenter la dette. On entendait François Fillon s’alarmer sur le possible Krach Financier. Mais il faut dire que depuis qu’on dérégule l’économie, il y a de plus en plus de dette, et de plus en plus de déficit, ce n’est pas un hasard. Ainsi, il propose une solution de 110 Mds d’économie, mais ces propositions font l’objet d’une spéculation à droite, on met la barre toujours plus haut. Le Déficit Budgétaire actuel est de 94,1 milliards d’euros. Ainsi, avec les mesures que la droite propose sans se soucier de l’impact de leurs chiffres, l’état serait en excédent budgétaire de 16 Mds d’euros. Or, sur le plan de la dette, il convient de constater que celui-ci était à 827.3 Mds d’euros en 2000 et 385.1 Mds d’euros en 1991. Autant dire que les politiques de droite qui sont mises en avant ne font qu’augmenter la dette publique de manière quasi-exponentielle. De plus, sur la question du déficit public, il convient que celui-ci s’est envolé à 7.5 % en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de son premier ministre François Fillon. On pourra noter que sous leur présidence la dette a augmenté de plus de 600 Mds d’euros, soit près de 33 % de la dette en 2012. Du coup, les erreurs de logique de la bourgeoisie sont oubliées, pourtant si en 2007 leur politique n’a pas fonctionné et qu’elle s’est achevée sur un désastre économique, on peut affirmer que si 2017 Fillon, Copé et Cie sont élus, ce sera pareil voire pire. Dans tous les cas on peut dire que le capitalisme coûte cher à notre pays.

“Ces bougres de travailleurs coûtent cher et sont des faignants”, une reprise en chœur sur les médias dominants faisant la pub des organisations patronales. Mais au final les Fillon et Cie,  leur volonté est de paupériser la France pour rendre les plus démunis responsables de la crise. Une chose assez hallucinante, mais qui démontre encore une fois qu’ils n’ont rien compris aux origines de la crise qui secoue l’Europe.

On peut évidemment en vouloir à François Hollande, Valls et Ayrault qui portent en eux une certaine responsabilité de la crise en faisant toujours une politique de droite, de déficit et des actionnaires.

Pour étouffer les citoyens, et les prendre à revers, la bourgeoisie tente inexorablement de mettre en place une règle d’or budgétaire, dont les conséquences sont particulièrement désastreuses en Allemagne.  On ne gère pas un état comme on gère une entreprise, cela Gattaz et ses amis ne l’ont pas toujours compris, d’ailleurs le patronat n’a fait aucun sacrifice pour l’emploi, une preuve que la relance ne les intéresse pas. L’équilibre budgétaire est par ailleurs l’expression du zéro investissement public. Pour investir, il faut de la marge, l’Allemagne est d’ailleurs prise dans son propre piège, on ne parle plus d’investissement mais uniquement des entretiens des bâtiments publics, et encore cela devient de plus en plus compliqué avec les différents outils législatifs. A long terme, une catastrophe se met en avant, le retard des investissements entraine l’adaptation des bâtiments à marche réduite. Ainsi, il est possible que dans le futur l’entretien des bâtiments publics soit inférieur à ceux des pays en développement afin de diminuer la dette du pays. En outre, c’est ce que l’on aperçoit en ce moment pour la Grèce et ce qui viendra pour l’Allemagne, j’en reste convaincu. D’ailleurs dans mon dernier article, j’expliquais que les exportations baissent, la balance commerciale se rétracte, c’est aussi le résultat de la chute de la croissance qui fera augmenter nécessairement le chômage.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00