Fort recul des exportations en Allemagne
Le modèle Allemand s’effondre sur lui-même petit à petit. Le “tout à l’exportation” tant vanté par Schröder ou Merkel ne trouve plus réellement les résultats attendus, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Il me semble que dans les deux cas, c’était largement prévisible. La logique néolibérale qui touche l’Allemagne l’a rendue particulièrement vulnérable à la finance.
Dans ce graphique, on se rend compte que les importations et les exportations baissent. Or, dans les derniers mois, on se rend compte que les exportations chutent littéralement, du fait d’une part de l’économie européenne qui ne veut pas redémarrer et de l’actualité Géopolitique : Ukraine en outre. La perspective européenne est aussi particulièrement morose. Les exportations en baisse de l’Allemagne entrainent mécaniquement une baisse de sa balance commerciale qui au vu des derniers chiffres pourrait être négative en début 2015. Cela met en avant que l’économie tant vantée au cœur de l’Europe est en train de tomber en panne comme les autres économies.
Au moment où ces chiffres tombent, la commission européenne dirigée par Junker (Premier ministre luxembourgeois, qui est par ailleurs un paradis fiscal) s’empresse de compresser un peu plus budgets des états afin que le déficit des états diminue, et que cela relance l’attractivité des états et leur compétitivité. Mais comme on le remarque la baisse des exportations en Allemagne signifie en outre une baisse de la compétitivité de l’économie Allemande. Il faut dire que les principaux clients de l’économie sont au sein de l’Union Européenne.
Quant à la Chine, si elle a importé massivement des produits chinois c’est uniquement dans un contexte d’investissement, ce qui permet d’affirmer que les exportations vers la Chine ne seront pas ad vitam æternam. D’autant que la Chine se rapproche de la Russie, dans le contexte des sanctions financières imposées à la Russie sur le sujet de la guerre civile qui secoue massivement l’Ukraine.
La politique de l’offre subit un sacré coup dans le dos. Puisque cette politique a par ailleurs totalement oublié, que pour que l’offre fonctionne, il est nécessaire qu’il y ait une demande adaptée à l’offre ce qui n’est pas le cas. Les politiques d’austérité ont tout fait pour nuire à la demande des citoyens en s’attaquant directement à leur salaire, leur besoin primordiale. Il n’est pas impossible que le chômage de l’Allemagne augmente, le chômage baisse de 0,33 point par point de croissance au dessus de 1 % d’après la loi d’Okun. La croissance Allemande est actuellement de 0,8 %. Ainsi il est possible que le chômage augmente en Allemagne. Si tel est le cas, cela permettrait de mettre en avant que les lois Hartz, tout comme la flexibilité du code du travail, n’empêchent pas un pays de rentrer dans le chômage, mais il peut aussi l’aggraver de manière brutale.
On entend dans la presse que l’Allemagne risque de tomber en récession, il est vrai que l’Allemagne va tomber dans la récession. Enfin, j’utilise le terme récession, mais 40 % des Allemands vivent en dessous de 1000 € donc la récession, ils la connaissent déjà. La croissance à la Chinoise n’était qu’un passage, aujourd’hui l’Allemagne se retrouve confrontée à la réalité. Angela Merkel se retrouve face à ses propres erreurs.