A Morlaix, les agriculteurs se sont trompés de cible

la-msa-et-le-centre-des-impots-incendies

J’ai un peu de retard dans mon article …

Les bonnets rouges et la FNSEA (Syndicat des grands exploitants agricoles) ont fait une action coup de poing à Morlaix sur fond de crise pour dénoncer la surproduction, les impôts et cotisation sociales et l’embargo de la Russie sur la France, la grande distribution.

D’ailleurs ces derniers temps, les différents slogans n’allaient pas dans le progrès social et l’évolution vers le haut de la société. Leurs mesures sont d’ailleurs les mêmes que celle du MEDEF, ce qui est tout à fait normal. Ces mêmes exploitants agricoles qui incendiaient les portiques écotaxes au nom du droit de polluer le sol et de déverser des pesticides s’en sont pris durant le week end à la MSA (Mutualité sociale agricole) et l’Hôtel des impôts de la ville de Morlaix.

La colère gronde, je le sais très bien, je peux le comprendre, ils ont décidé pour exprimer leur colère de déverser toute leur surproduction devant les établissements publics pour que cela fasse avancer les choses. Mais, quand ces gens-là ont la fibre poujadiste, zéro charge, zéro impôt, tout pour eux, tout pour leur intérêt en cassant tout de manière individualiste et nombriliste alors ils sont face à un mur. La crise tout le monde y est confronté et particulièrement les classes populaires. Mais, il va de soi que les intérêts ne sont pas du tout les mêmes, pour ma part je soutiens la Confédération Paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux. Il y a sens dans ces deux syndicats agricoles de revenir à la terre avec une vraie logique pour combattre la crise financière dont le seul responsable est la finance. Lorsqu’on s’en prend à des symboles, il faut toucher les bons symboles, là ce n’est pas le cas et pour ma part je ne peux pas soutenir cette action-là qui est un vrai gaspillage de temps et d’argent.

Au niveau des bâtiments, ils y ont mis le feu, ce qui a créé de sérieux dégâts avec un très lourd bilan financier. Cela ne fait rien avancer et n’affecte pas du tout les responsables en particulier. Je dirais même les actionnaires de la grande distribution se frottent les mains, ils viennent de réussir à ridiculiser les agriculteurs. “A quoi ça sert de tout casser ? Ils feraient mieux de proposer des solutions”, lançait samedi un commerçant vraiment énervé.

En détruisant leur production, ils ont réduit leur stock et ont tenté de supprimer la surproduction. La baisse des quantités fait obligatoirement augmenter les prix, c’est la loi de l’offre et de la demande. Mais est-ce que cela va réellement leur profiter, évidemment que non, les actionnaires des grands groupes vont passer là et l’augmentation se transformera en hausse du chiffre d’affaires et donc  des dividendes.

Les communiqués

Et pourtant la FDSEA à travers Thierry Merret déclare que : “Les producteurs sont payés 7 centimes pour un produit vendu 7 euros en grande surface. Un paysan qui fait actuellement de l’échalote la vend 6 centimes le kilo. Vous allez la retrouver dans la grande distribution à 3,50 euros les 500 grammes“. Mais soyons réalistes, l’état n’est pas la grande distribution, à moins que la FDSEA soit aveugle, ce qui est sûrement le cas. Mais il est plus facile de s’attaquer à l’état et aux citoyens que de s’attaquer à la grande distribution. Pendant ce temps-là, la grande distribution va bien, le Medef se porte très bien. Mais la FNSEA n’aurait jamais pu s’en prendre à ses confrères. Puis il rajoute qu’il “tire un coup de chapeau à ceux qui ont osé faire ce qu’ils ont fait […] Il faut relativiser, il n’y a pas eu mort d’homme, c’est une forme de témoignage pour dire: “Écoutez nous”. Au-delà des légumes, c’est la mort des chefs d’entreprise”. Au moins les choses sont claires.

Le syndicat FSU-Finances dans un communiqué dénonce “cette attaque contre le lieu et les outils de travail des personnels en charge des missions du service public économique et financier.” Il rappelle que “Les agents des finances publiques ne sont pas les décideurs de la politique agricole européenne et ni de fiscalité et nationale, s’attaquer à eux ou à leur outil de travail n’est certainement pas la bonne réponse aux maux vécus par les agriculteurs.” Le FSU-Finances revendique par cette occasion que “les pouvoirs publics et nos ministres prennent toutes les mesures pour protéger les personnels des services publics fiscaux et financiers.

Le maire de Morlaix avait déclaré “quelque chose qui mûrit depuis des semaines, depuis des mois sur une conjonction d’événements : la baisse de la consommation, la surproduction, la baisse des cours, l’embargo russe, les charges sociales de plus en plus accablantes“. tout en soulignant que le gouvernement était atteinte d”autisme”. L’autisme est une maladie, les malades ont le droit au respect, ce mot témoigne de la vision réactionnaire.

Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête afin d’identifier les personnes qui ont participé à cette événement

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00