L’intervention de Pierre Laurent à la Rochelle

Robert Hue (MUP) , Jean-Michel Baylet (PRG), Jean-Christophe Cambadélis (PS), Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Luc Bennahmias (ex-MoDem) et Pierre Laurent (PCF), le 30 août 2014 à La Rochelle (Charente-Maritime). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Robert Hue (MUP) , Jean-Michel Baylet (PRG), Jean-Christophe Cambadélis (PS), Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Luc Bennahmias (ex-MoDem) et Pierre Laurent (PCF), le 30 août 2014 à La Rochelle (Charente-Maritime). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Dans un moment de doute, je crois que nous devons analyser les faits avec méthode et rigueur. Sur la toile, j’ai vu des réactions de certaines personnes chauffées pour casser du sucre gratuitement sur Pierre Laurent sans même lire le contenu de son interview. Je suis agacé de voir des comportements tout à fait réactionnaires contre Pierre Laurent abaissant le débat et la qualité de nos arguments. Le modèle réactionnaire qu’il soit de droite comme de gauche dans la politique est un cancer intellectuel.

Certains se posent des questions, mais j’ai toujours été clair vis-à-vis du Parti Socialiste, je n’ai pas changé. Je ne crois pas que puisse se créer une union avec le parti socialiste que je considère stricto sensu comme de droite. C’est ce que je rappelais dans un vieil article en posant la question : “Est-il Social-démocrate ou Social-libéral ?“, j’y répondais “Non, non, il est bien Néolibéral !”. J’ai parlé aussi de “Drauche“. Très tôt dans ma prise de conscience politique, je me suis posé la question si le “Parti Socialiste était-il encore de gauche?“. Toutefois, ce sont des idées personnelles que j’ai développées et qui sont présentes au sein du blog si vous avez par ailleurs le courage de lire les textes. Or, la question de mes idées n’est pas une analyse sur le discours du Secrétaire National du Parti Communiste lors de l’Université du Parti Socialiste à la Rochelle. J’en fais vraiment la différence, ce qui est en soi tout à fait logique.

Je faisais partie de ces personnes qui ont douté de l’efficacité et des conséquences d’une telle venue. Toutefois, je n’en ai pas du tout parlé au sein de ce blog, le temps ferait les choses ma foi. Hier soir, je cherchais le discours, je ne le trouvais pas, j’ai fini par le mettre en ligne afin que mes camarades puissent juger le discours avec une source réelle et entière et non les quelques extraits de la presse.

La première partie du discours, Pierre Laurent revient directement sur la démission autoritaire du gouvernement Valls I pour mettre fin à toute les voix dissidentes au sein du gouvernement pour une politique dure et ferme appliquant à la lettre le pacte de responsabilité. La venue de Manuel Valls lors des universités d’été du MEDEF a été une fracture..

Le dénonciation de l’austérité me parait élémentaire et elle est acclamée. Or, le fait même d’être contre l’austérité ne signifie pasforcément d’être de gauche. Je crois aussi que la logique de l’Union de la gauche est totalement dépassée puisque le parti socialiste est de droite, par contre l’union de la gauche existe et se crée petit à petit, soyez-en certains, c’est au Front de Gauche que cela se fait. Le Parti Socialiste n’a pas besoin du PCF pour sursauter, sinon, ils auraient le courage de changer de politique, l’avenir du Parti Socialiste est digne de celle de son homologue qui touche actuellement les 3 %.

Pendant ce temps-là, la crise se développe, les capitalistes s’en mettent plein les fouilles et aident leurs amis, puis ils continuent de licencier à tout va … La rupture avec le Parti Socialiste pour ma part est d’actualité plus que jamais.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7OksHO8jrh8?rel=0]

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00