L’inversement de la courbe du chômage, ce n’est pas avec le pacte de responsabilité
Les méthodes orthodoxes en économie préconisent la baisse des cotisations patronales, des différents impôts et des différentes taxes ; selon ses méthodes, l’entreprise crée de la richesse et donc de l’emploi de manière autonome et de fait, il faut faciliter l’entreprise à générer des richesses. Pourtant, force est de constater que malgré les grands discours. Le patron a besoin de ses salariés pour que l’entreprise tourne. Mieux qu’il soit là ou pas, l’entreprise continuera à tourner.
Les mises en application se font par les différents gouvernements, mais le chômage continue d’augmenter.
Alors, face à la première règle orthodoxe, monsieur Gattaz a affirmé que les salaires étaient trop élevés, lui qui gagne un SMIC par jour. En moyenne, les Français ont dépensé moins que l’année précédente, une baisse d’environ 5,4 % des achats entre 2013 et 2014 a été constatée soit près de 12 euros en moins. Les dernières soldes d’été montrent que lorsque la consommation baisse, les artisans, les commerçants et les industriels vendent moins et font donc moins de bénéfices. Il y a de ce fait une relation entre la consommation et la vente. Or, monsieur, Gattaz souhaite baisser le pouvoir d’achat, entrainant obligatoirement une baisse de la consommation des ménages. N’y a-t-il pas une hypocrisie dans son discours qui représente d’ailleurs moins de 10 % des entreprises ? Monsieur Gattaz parle sans cesse des coûts de production, mais pour produire, il faut une consommation pour permettre d’écouler ce que l’entreprise a produit. Une entreprise ne peut produire, si elle ne peut pas écouler ses stocks. Comment vont vivre les commerçants et les entreprises, si les citoyens ne peuvent plus rien acheter ? Cela n’intéresse pas le père Gattaz. Ce qui l’intéresse, c’est de faire des bénéfices sans trouver les moyens de faire vivre les entreprises.
Les entreprises vivent uniquement grâce aux achats des citoyens. Le boycotte en est une démonstration.
Face à la baisse du pouvoir d’achat risquant d’augmenter une fois de plus d’augmenter le chômage pour une raison simple, une entreprise fonctionne uniquement si elle a un carnet de commandes. Sans carnet de commandes, une entreprise ne peut avancer, n’en déplaise aux pigeons, aux Canaries, aux Déplumés et autres oiseaux poujadistes … Sans carnet de commandes, ils pourront fermer la porte et amener à de nombreux licenciements. Ensuite, il faut rappeler que c’est par la solidarité que les aides aux entreprises sont données, elles ne descendent pas du ciel par le “saint-esprit”.
Pourtant, les solutions sont bien simples pour redynamiser l’économie. N’en déplaise aux économistes de pacotille qui soient de droite sociale, de droite néolibérale ou d’extrême droite, plongent la France vers le plein-chômage, mais aussi la pauvreté généralisée et la fermeture des entreprises. L’augmentation du pouvoir d’achat passe par l’augmentation des salaires et donc du SMIC. La taxation du Capital doit servir aux entreprises et aux salariés.