La guerre entre patronat et les intermittents du spectacle aura bien lieu

4137185En cette fin de printemps, nous commençons à nous tourner vers les festivals d’été. Pourtant, ces derniers qui font la joie et le bonheur des citoyens risquent d’être annulés en raison d’une grève à caractère strictement politique. La signature de certains syndicats et du patronat portant la modification de l’annexe 8 et 10 de la convention d’assurance-chômage gérée par l’UNEDIC bouleverse un peu plus les métiers ayant le statut d’intermittent du spectacle. Une fois de plus, cela l’ensemble de la profession vers tend la précarisation.

La propagande du patronat est intense. Elle se fait par l’intermédiaire de certains relais médiatique. Elle s’ancre dans une tranche très réactionnaire et libérale de la population. En effet, il est impulsé que le déficit de l’UNEDIC serait lié aux intermittents du spectacle. De ce fait, ces travailleurs seraient des privilégiés et des par extension des assistés. Pourtant, le déficit de l’UNEDIC est lié à l’augmentation des CDD et la baisse des CDI par le patronat. Une situation typiquement voulue qui arrange ceux Avec le pacte d’austérité du gouvernement de Manuel Valls, il est prévu d’économiser dans cette branche près de 320 Millions d’euros afin de diminuer le trou de l’UNEDIC.

Le capitalisme a trouvé une nouvelle fois de plus son bouc-émissaire. Rien de nouveau dans cette méthode. Ainsi, 3 % des ayant droit à l’allocation chômage est visé par le MEDEF. D’autant qu’il s’agit d’une indemnité et non d’une allocation.

Par les différentes attaques contre la culture que subit notre pays, le gouvernement continue le reniement les valeurs socialistes dans le ton. L’émancipation de l’Humanité sans la culture accessible à tous n’est pas l’idéal du socialisme. La logique libérale du gouvernement aboutie de ce fait aux changements des modalités dans l’indemnité des intermittents. La ministre de la Culture s’enfonce dans une impasse grandissante. Le Socialisme tel que nous le voyons et nous l’entendons depuis deux ans est une injure. La deuxième droite nous oblige à avaler ses couleuvres pour être toujours un peu plus prêt du patronat. C’est dans cette idée que le Parti Socialiste se rapproche toujours un peu plus du patronat.

Ainsi, face à la précarisation du régime et la tentative d’en finir de l’intermittence, les concernés ont décidé de monter un peu plus dans leur lutte. Occupation, actions, grèves. Tout est permis. Le festival d’Avignon n’aura peut-être pas lieu. Ce n’est pas nouveau, sans intermittents, il n’y a pas de spectacle, pas de télévision, pas de radio, pas de films, pas de pièces de théâtre, etc.

Les actions prochaines seront, de plus, en plus dures. Hier, Aurélie Filippetti était aujourd’hui en visite au Familistère de Guise dans l’Aisne, elle a été accueillie par une délégation d’intermittents officiant au festival Furies de Châlons-en-Champagne. Pour que le message soit plus percutant, une partie des 50 intermittents étaient complètement nus. De ce fait, j’apporte mon soutien le plus entier.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00