Quand l’UMP converge avec le FN, Copé compare le FN avec le Front de Gauche
En pleine période d’austérité, il n’est pas nouveau de voir le président de l’UMP essayer de faire comparaison entre l’extrême droite et la gauche. Je sais qu’il est dans une course pour réduire le budget de la France. Il y a une certaine compétitivité entre les partis à ce sujet-là.
Cette haine de l’état n’est pas nouvelle à droite, le nationalisme état-phobe, est un pilier de la droite depuis la révolution française. Lors de l’émission BFM politique, Copé lance à Melenchon : « j’ai débattu contre Madame Le Pen, il y a trois jours, vous avez exactement le même programme, c’est terrifiant. Même programme économique. ».Ce n’est pas nouveau, c’est uniquement des attaques de comptoir, un peu comme si vous étiez dans un bistrot et que vous faisiez du commérage. Aucun argument, aucun exemple, une discussion plate pour masquer la défaillance de l’UMP.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/150260401″ params=”auto_play=false&hide_related=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Ainsi, Mélenchon est-ce qu’il est, mais il ne mérite pas d’être attaqué par le protecteur des patrons et des actionnaires. Ainsi, il me semblait clair et logique d’affirmer ceci : l’UMP converge avec le FN, oui son programme économique est celui du FN de 1988.
J’avais déjà fait une citation dans un article précédent, alors je vais la refaire, il me semble qu’elle démontre toute la vision de Monsieur Copé. « Diminuer les impôts, c’est le seul moyen de mettre les gouvernants au pied du mur en les contraignants à trouver les économies nécessaires ». Lorsque, j’avais mis en avant, une partie de leur programme, il n’était plus étonnant que le programme de l’UMP reprît les mots de Jean-Marie Le Pen. Le Jeu du « Ni-Ni » s’enfonce complètement dans une réalité abstraite.
Alors, la droite tentera de répondre, qu’elle ne veut pas faire de révolution libérale et pourtant son programme s’inscrit dans la vision de Margaret Thatcher, d’Augusto Pinochet, de la grande école d’économie de Chicago avec Milton Friedman. Ce ne sont que des détails qui se jouent entre l’UMP et le FN, au fond, ce sont tous les deux partis d’extrême droite. Une sacrée convergence, comme on pourrait dire. Quant à la base militante de l’UMP ou à ses dirigeants comme les tweets de Xavier-David Weiss (secrétaire national), c’est flagrant. Alors, c’est vrai que Jean-François Copé parle d’une certaine ligne claire en mettant en avant des propos abstraits. Pourtant, la démonstration à Villeneuve St George met en évidence que l’UMP et le FN sont une seule voix.
Mais soyons honnête, ce n’est pas nouveau. Lors de la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy marchait déjà sur les terres de Jean-Marie Le Pen, ce n’était pas un hasard. C’est bien cela le plus terrifiant.