Valeurs Actuelles en croisade contre l’Islam

10313976_10203534902635363_8587671154782855223_nJe crois que vous connaissez déjà Valeurs Actuelles. Par le passé, j’ai déjà fait plusieurs articles sur ce magazine appartenant à la Famille Dassault. Mais, au vu des circonstances et de la montée boucs-émissaires, il me parait plus que nécessaire de faire une approche sur l’islamophobie. Les sujets de Valeurs Actuelles permettent d’éviter l’analyse de la crise afin de tourner uniquement autour du débat sociétal.

L’image que j’ai mise en avant, représente deux époques différentes dans l’historie, mais tout deux sont les boucs-émissaires de l’extrême droite.

Cette haine de l’autre est le signe d’un réflexe communautariste primaire provenant de l’extrême droite. Le repli identitaire ou national renferme en lui la partie la plus radicale et réactionnaire de la société. Dans la première page de présentation, nous y voyons des minarets. Pourtant, Valeurs actuelles dans son édito souligne que ceux-ci « sont encore rares, car seules les grandes mosquées, qui représentent moins de 1 % du total, en sont éventuellement dotées ». Évidemment, c’est un fantasme, une paranoïa active dans cette France qui n’arrive pas à se relever de la Révolution Française.

Mais, Valeurs Actuelles va encore plus loin en attribuant l’augmentation de musulmans comme le symbole de l’immigration : « Une chose est certaine : ce nombre continue de croître, sous le double effet de l’immigration (environ 350 000 immigrés de plus chaque année, clandestins compris) ». N’est-ce pas un certain mépris contre les Français et d’une manière générale contre tous ceux qui vivent sur notre territoire ? Je pense qu’évidemment oui. Le magazine n’hésite pas à rappeler qu’en 2011, « le ministre de l’Intérieur Claude Guéant parlait de “5 à 6 millions de musulmans en France ” ». Donc, de part leur islamophobie, Valeurs Actuelles n’hésitent pas à mettre de côté près 6 Millions de Français.

Mais, aussi parlons des prières de rue, vu que c’est un sujet très apprécié dans l’extrême droite et la droite. La rhétorique est simple, comment empêcher les prières de rue lorsque ces personnes sont contre les mosquées ? Question simple, mais qui mérite une sérieuse approche. Puisque dans les deux en bloquant les mosquées ou les laissant construire, ils trouvent le boucs-émissaires de la crise financière. Ils ne peuvent plus faire simple et plus populistes.

La parole identitaire s’est libérée depuis l’élection de François Hollande. Elle nous rappelle simplement la pire époque de notre histoire. Ces patriotes ou ces nationalistes sont en réalité un problème pour notre République, ils ne défendent pas l’intérêt de nos compatriotes quel qu’ils soient, mais ceux répondant à des normes, à des critères ou encore à une idée reçue de la société française.

On se demande si Valeurs Actuelles n’essaye pas de faire la une la plus sensationnelle. Est-ce une compétition à la pire haine avec hebdomadaire Minutes ? Une question de rhétorique simple en apparence, cela a valu à plusieurs journaux le fait de s’y intéresser. Cela définit clairement la vision de son directeur : Yves de Kerdrel. Cette droite est décomplexée, et n’a pas peur de devenir vraiment ridicule aux yeux de la population. Aussi, les unes de Valeurs Actuelles ont motif de créer du sensationnel afin de provoquer un effet de buzz.

C’est vrai qu’il est plus facile de taper sur le musulman et défendre le capitalisme. Pourtant, n’oublions pas un seul fait, que la parole identitaire dans le journal à gauche de Valeurs Actuelles a provoqué des conséquences dramatiques qui touchent encore des familles. Le rejet de l’autre n’est pas à prendre à la légère, Valeurs Actuelles devraient y méditer un peu avant de se lancer dans une croisade contre l’islam et les musulmans.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00