Il y a soixante-neuf ans, l’Allemagne Nazi capitulait.

8mai45Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans conditions de l’armée allemande. Vous en trouverez un exemplaire ci-dessous :

1280px-German_instrument_of_surrender2Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale.

8 Mai 1945 est le symbole de la capitulation de l’armée du Troisième Reich mettant fin à la guerre en Europe. Il s’agit de la victoire des alliés contre le fascisme et le nazisme.

Il y a soixante-neuf ans de cela, la plus tragique et la plus sanglante des guerres s’arrêtait. Je n’ai pu cette année rejoindre le monument aux morts pour différentes raisons, afin d’y célébrer les soldats et les résistants morts.

Marcel Cachin, directeur de l’Humanité, lançait un édito de paix en ce jour historique :

Mardi 8 mai 1945 ! Une des plus grandes dates de l’histoire universelle ! À Paris, en France, dans l’Europe et dans le monde, des centaines de millions d’êtres humains manifestent une allégresse sans réserve.

Mardi 8 mai 1945 ! Une des plus grandes dates de l’histoire universelle ! À Paris, en France, dans l’Europe et dans le monde, des centaines de millions d’êtres humains manifestent une allégresse sans réserve. – See more at: http://humanite.fr/node/410220#sthash.QMY3TggI.QQE8ulGN.dpuf

Je sais que la blessure de la Seconde Guerre Mondiale n’est pas refermée, mais cette blessure doit pouvoir soulever l’immense drapeau de la paix entre les peuples. C’est à nous à travers cet armistice que nous avançons avec nos camarades allemands afin de faire le deuil.

Les conquêtes démocratiques de la Libération amenèrent la création du programme du Conseil National Résistance. « Les Jours Heureux par le C.N.R. », les libéraux le haïssent profondément en ces temps de crise capitaliste. L’UMP n’a qu’une seule envie, c’est de le jeter au bûcher tout ce qui s’éloigne de la résistance.

Mais au XXIème siècle, il est important de souvenir de cette guerre, l’extrême droite avait mis à feu et à sang l’Europe, c’est dans ce contexte que dans les villes d’extrême droite la commémoration a pris un tournant différent.

C’est le triangle rouge qui a été ressorti à la barbe du FN. Le groupe antifasciste d’Ayange rappelle que : « dans les camps de concentration, les opposants politiques étaient distingués par un “Triangle Rouge” cousu sur leurs haillons. Ce triangle rouge est devenu aujourd’hui le symbole de la Résistance aux idées d’extrême-droit e».

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00