Il y a 70 ans, le droit de vote des femmes entrait en vigueur
Il y a 70 ans, le droit de vote sonnait comme une victoire dans la longue quête de l’égalité entre les sexes. À l’heure où les réactionnaires battent le pavé, montrons le résultat de l’amendement du député communiste Frenard Grenier
Malgré un grand retard, la République Française avait rejoint ces pays le droit de vote a été accordé à toutes les femmes en 1906 en Finlande, 1918 en Allemagne, 1919 aux États-Unis, 1928 en Grande-Bretagne, 1931 en Espagne, ou encore 1934 en Turquie.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle précisait dans une ordonnance : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », cela a changé la vie des femmes. Elles ont pu s’exprimer dans les urnes, le 29 avril 1945. Une fierté qui en appelle une autre, la lutte pour égalité n’est pas terminée, qu’on se le dise bien. Franchir une marche sur un escalier ce n’est pas « arriver » en haut de l’escalier.
Pourtant, 70 ans plus tard, l’égalité n’est pas encore acquise. La sous-représentation des femmes est encore et toujours persistante dans la sphère politique notamment à l’Assemblée Nationale où seul 27% des élus sont des femmes (155 députés). Au parlement (Assemblée Nationale et Sénat), elles sont 22 %.
Ce retard d’égalité existe au sein du pouvoir exécutif., la France n’a connu qu’une seule première ministre, Edith Cresson, et une seule candidate au deuxième tour des élections présidentielles, Ségolène Royal.
Toutefois, les deux gouvernements du Parti Socialiste ont été paritaires de manière stricte.
Au sein des conseils municipaux, 48,2 % sont des femmes et parmi elle seulement 13,8 % des maires sont des femmes.
Ah que les communistes sont beaux quand sont unis pour une même cause sous un même drapeau, sous une même bannière ! Le drapeau de l’égalité !
La meilleure façon de célébrer ce bel anniversaire est encore d’ouvrir de nouveaux combats en faveur des droits des femmes.