Le SMIC « transitoire » c’est le CPE !

contrat-nouvelle-embauche-letat-condamneCes derniers jours, le MEDEF est passé une fois de plus à l’offensive contre le salaire minimum. Alors que le pacte de « responsabilité » vient d’être d’accepter par le Parlement à travers le vote de confiance du Premier ministre, la main ne suffit plus au patronat, il demande le bras. Les 30 Mds déversés aux actionnaires ne suffisent plus, sans compter le CICE à hauteur de 20 Mds. Les lois « Hartz » doivent être francisées telles sont les positions du syndicat patronal.

En considérant ainsi que le salaire minimum est un frein à l’embauche, M. Gattaz et M. Lamy du haut de leur fauteuil en cuir valant moult sous rêve de pouvoir paupériser un peu plus les classes populaires. Les dividendes des actionnaires seraient trop faibles, empêchant ainsi l’embauche.

C’est ainsi qu’est né, l’idée d’un d’un salaire minimum « transitoire » afin de sortir certaine catégorie sociale de la misère : « Le niveau élevé du SMIC est une marche d’escalier à franchir en France », ajoutant ainsi « d’un système permettant la première année pour un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du SMIC.»

En 2006, le gouvernement Dominique de Villepin sous le mandat de Jacques Chirac avait tenté d’imposer le CPE, qui alors avait été fermement rejeté par les Français dont la jeunesse.

Or, le SMIC d’une manière ou d’une autre ne permet pas de vivre dignement. Dans la conjoncture économique actuelle, les termes vivre et survivre doivent être utilisés distinctement. Survivre ainsi, avec 1128 euros nets soit 7.45 euros de l’heure, en prenant en compte l’ensemble des factures est un combat quotidien.

La volonté d’un SMIC à 1700 euros net, est toujours d’actualité en attendant un réel programme révolutionnaire.

Après, la manifestation du 14 avril, la convergence est nécessaire avec une idéal progressiste et révolutionnaire afin de briser les chaines du patronat et de la bourgeoisie et de faire chuter ce gouvernement réactionnaire au profit de la droite et du patronat.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00