La liste « Unir Montreuil » est un projet d’avenir
Ma journée d’hier a commencé par une insomnie en pleine nuit. J’ai réussi à me rendormir quand le soleil s’est levé. Sauf que j’avais totalement oublié un rendez-vous pour mon travail. Un réveil assez brutal, je pensais être déjà en Week-end. C’est vrai qu’après 11 jours de travail, c’était particulièrement mérité quoi qu’on en dise, puis surtout, c’est un droit élémentaire.
Je souhaite parler dans cet article de la journée que j’ai passé auprès de la liste « Unir Montreuil ».
Soutien à Unir Montreuil
Je suis allé rejoindre mes camarades à la gare de Nanterre Université afin de connaître la ville de notre destination pour donner un coup de main. On nous a indiqué de rejoindre Montreuil. C’est naturellement avec plaisir que j’ai appris cette nouvelle. Cela m’a rappelé une époque où j’arpentais régulièrement le chemin Bagnolet – Montreuil. Cela m’a aussi fait penser à l’expulsion sauvage que mes camarades ont subie dans l’après-midi du 1er octobre 2012, 11 rue Clotilde Guillard à Montreuil. C’est une époque qui m’a formé à la politique et surtout à la condition de prolétaire voir de sous-prolétaire au sein de la société capitaliste que nous vivons.
Cette dernière journée de campagne chez nos camarades de Montreuil est naturellement un plaisir. La liste Montreuil Avenir avant la fusion de deux listes m’aspirait un très grand respect, de par son attitude offensive mais aussi rassembleur.
La liste actuelle Unir Montreuil est une liste rassemblant toute la Gauche dont son contenu laisse aussi une très grande leçon dans la manière dont peuvent se dérouler négociations. Le fait que le Parti Socialiste soit sur la liste tout en ayant exclu une partie des têtes de liste est une grande victoire. En temps normal, je suis vraiment retentissant à l’alliance avec socialistes, parce que je pense que nous ne partageons pas la même philosophie, sur ce cas précis, je ne peux qu’approuver.
J’ai l’intime conviction que Patrice Bessac va l’emporter face Jean-Pierre Brard. Le progrès devrait être récompensé face à une attitude réactionnaire.
J’ai pu aussi constater la politique de l’UMP. Mediapart avait véritablement raison en affirmant que l’UMP avait repris le programme du Front National. J’y ai compris qu’ils veulent nettoyer la ville afin de la rendre plus sécuritaire, sympa comme programme.
La campagne a été très tendue, tous les coups sont permis dans certains camps. L’évènement à la mosquée après la prière par certains provocateurs en dit beaucoup sur la nature de cette élection ou encore la fameuse affiche qui est censée déstabilisée Patrice est du niveau des Brardistes. À défaut d’avoir un programme stable et fixe, Brard utilise le mensonge, la calomnie, la violence physique. Ce sont des méthodes dignes du Front National. Il parait qu’il a été communiste un jour, ce temps est désormais révolu, il a totalement basculé de l’autre côté.
J’ai tracté au sein de la ville à une vitesse effrénée. À midi, un camarade du PCF nous a offert un restaurant que je remercie à travers cet article. C’était le moment de reprendre des forces. Une journée marathon s’était glissée devant nous. J’ai pris un couscous végétarien avec une bière, c’était le moment de discuter de politique entre nous de manière plus large.
Lors de cette journée, j’y ai senti une énergie positive de la part de la population. Les personnes sont confiantes dans l’union de cet gauche uni organisée par le Front de Gauche. La ville a besoin d’un projet solide à la hauteur de sa réputation. L’Union face à la division peut remporter des victoires.
Dans la soirée, avec les camarades, nous avons mis des tracts dans les boites aux lettres en passant après l’équipe de Brard. Nous avons vu de vieux tracts anonymes conspirationnistes envers Patrice Bessac dont l’origine est naturellement connue, nulle n’a besoin de faire de grands schémas.
Enfin, après être rentrer au local, j’ai pu me détendre, de cette journée longue et importante pour la lutte. Discuter un peu et faire le point de la journée décisive.
Mise à jour le 31/03/2014 : Patrice Bessac a été élu.
Pierre Le Bec