Le Parlement européen a rejeté un texte sur l’égalité Homme-Femme grâce aux écologistes
Le Parlement a examiné un rapport sur l’égalité homme-femme. Les députés européens ont voté le 11 mars 2014 sur ce dossier. Ce dernier n’avait pas de valeur juridique, juste une valeur symbolique. Le rapport a été rejeté par 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement, la gauche et les libéraux) et 87 abstentions (écologistes).
Beaucoup d’écologistes, dont Daniel Cohn-Bendit ou José Bové, se sont abstenus. En s’abstenant, ils ont choisi le camp des conservateurs. J’ai beaucoup raillé ces derniers temps le Parti Socialiste avec le terme drauche, mais je crois qu’un autre terme sera bientôt mis à l’ordre du jour. L’alliance des verts avec les conservateurs est insupportable.
Ce rapport préconisait 80 mesures. Le rapport demandait aux États de l’UE de « garantir le respect du principe fondamental de l’égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes ». Le texte prévoyait également de « garantir le droit des femmes à des soins de santé gynécologique et obstétrique publics, gratuits et de qualité et à des services de santé sexuelle et génésique en général, ce qui inclut le droit à l’interruption volontaire de grossesse ».
La prostitution était, aussi visée par ce document. Mais, les parlementaires comme une certaine Madame Le Pen (exceptionnellement présente) ont considéré que la prostitution était non forcée.
Les femmes continueront-elles de payer la crise systémique du Capitalisme ?
Les ultraconservateurs veulent revenir dans le passé afin de garantir les stéréotypes de genre. La logique de « La Manif Pour Tous » a influencé les plus réactionnaires à l’échelle européenne sur les sujets sociétaux.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a commenté ce rapport : « Cela montre à quel point rien n’est jamais acquis en ce qui concerne les droits des femmes, y compris pour des positions qui semblent consensuelles. Nous devons être sans cesse sur nos gardes ». Il y a encore plein de combats à mener pour garantir l’égalité.
Pierre Le Bec.