« Sauvons Calais » c’est fini
Aujourd’hui, l’équipe « Sauvons Calais » a décidé de mettre fin à leur groupe, ils se sentaient trop seul, mais surtout, ils ont fait face à une réaction juste de la population. Cela les agace terriblement.
Kevin Reche (leadeur du groupuscule) a décidé entre-temps de retirer son insigne néo-nazi. Les argumentations contraires sont bien faibles, il a craqué. En gommant cette croix nazie, il a admis ce qu’elle représentait, loin d’être une staviska comme il le prétend.
On peut dire que le groupe n’aura pas tenu longtemps. Contre vents et marées, ils coulent. C’est ce que représente l’extrême droite, sur le court terme, cela dure, mais sur le long terme, c’est le naufrage assuré.
Pourtant loin de savourer une victoire, cette dernière montre, la pression que peut exercer internet. C’est vrai que nombre de blogueurs et de journalistes se sont intéressés de très près à leur cas. Les investigations ont parlé, surement trop parlé à leur goût.

Il parle ensuite d’un autre groupe. Serait-ce JFC ou la mise en place d’une section de Génération Identitaire transfrontalier avec les Pays-Bas (comme le montre les posts facebook de Kevin Reche) ? Nous attendons vite la page qui ouvrira demain ou qui est déjà ouverte. Aussi, ce n’est pas parce qu’ils rejoindront un groupe plus grand, qu’ils se dissimuleront dans la masse.
Ce sera la surprise, et un autre travail aussi. En réalité, à ce stade nous faisons uniquement de la spéculation sur le nom.
Mais dans tous les cas, il est certains que le prochain groupe connaitra le même sort, les mêmes recherches d’investigation afin de vraiment connaitre en profondeur la nature du groupe et de ses adhérents, tout en passant par des méthodes légales. D’autant que ce n’est pas en changent la façade d’un groupe qu’on change le fond du groupe. Il restera que le groupe sera d’extrême droite, influencé par le vichy ou pire.
Pierre Le Bec