La Bastille nous appelle à entendre le cri du peuple !

Lallemand_-_Arrestation_du_gouverneur_de_la_Bastille_-_1790La prise de la Bastille est certainement une des étapes qui marque le plus la Révolution Française. Si la Bastille a été démolie, aujourd’hui l’endroit reste un symbole. C’est “le” moment de l’histoire qui a permis la chute de la monarchie quelle que soit sa distinction.

Pourtant, la monarchie n’est pas réellement décédée au sein de notre pays. Notre Président est devenu un monarque républicain. On l’élit tous les cinq ans. Ensuite comme les élections législatives de l’Assemblée Nationale tombent en même temps que celle des Présidentielles, les majorités sont nécessairement identiques. Ainsi, le Président se voit acquérir les pleins pouvoirs malgré la constitution de la Cinquième République. En effet, le Président de la République Hollande ou Sarkozy ou les suivants possèderont les pouvoirs du Président et de celui du Premier ministre. Le Régime n’est donc plus parlementaire, puisque le chef du gouvernement n’est pas le Premier ministre, mais le président de la République. Et voilà nous sommes revenus à l’époque des monarques.

D’autant que les différentes affaires qui secouent le pouvoir ces derniers temps, ont permis de remettre en cause le modèle Républicain Français entre sa base citoyenne et les élus. Il ne suffit plus mettre la cocarde tricolore et la devise de Robespierre pour faire passer l’idéal Républicain pour quelque chose d’autre. Lorsque les êtres humains quel que soit leur genre ou leur apparence pour quelque motif que ce soit ne sont pas égaux en droit, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’existe donc plus.

D’ailleurs que l’on se le dise aussi la “République” de Platon est très éloignée de ce que l’on aspire. Robespierre énonçait dans le discours sur la gouvernance de la République, le 10 mai 1793 : “Il est un moyen général et non moins salutaire de diminuer la puissance des gouvernements au profit de la liberté et du bonheur des peuples.

La Cinquième République avec toutes les révisions des 20 dernières années a plongé la France petit à petit dans un déni républicain total. Comment les Français peuvent-ils croire en une République si elle n’existe plus ? C’est une question existentielle, qui pourra résoudre tout un ensemble de problématiques, mais aussi faire barrage aux idées antirépublicaines et versaillaises de l’Extrême-Droite. Le malaise vis-à-vis de la République est tellement fort que tous les symboles sont abandonnés au profit des monarchistes, des royalistes, des pétainistes, et autres. Comme chacun le sait, chacun le conçoit, historiquement l’extrême droite a toujours été opposée à la République. Les épisodes du début de la Troisième République en sont une démonstration avec l’affaire Mac-Mahon.

Ainsi, pour être République et être fier de l’être, il est essentiel de remettre sur la table toutes les mesures qui nous rassemblent. Une Sixième République ne pourra voir le jour sans un débat de fond, sans une réappropriation des valeurs républicaines. Il ne faut plus avoir honte de porter les couleurs, les drapeaux ou les devises de ceux qui sont tombés pour que puissent vivre la République Française. Laisser ces symboles à d’autre, c’est littéralement oublié l’Histoire de France.

L’international énonçait “Ni Dieu, ni César, ni tribun“, incite nécessairement à la remise à plat de la démocratie. Une démocratie présidentielle, n’est pas une démocratie, mais bien une dictature déguisée où la parole du peuple est renouvelée tous les 5 ans avec obligation de se soumettre au pouvoir politique. De ce fait-là, j’appuie une République avec une démocratie participative ou directe dans l’idéal.

De ce fait-là, la Bastille nous appelle encore une fois. Non, ce n’est pas pour faire le trajet : Bastille-Nation, Bastille-République. Il s’agit de s’attaque au système des monarques en faisant tomber le bâtiment qui y ressemble le plus. Quant au cri du peuple, celui-ci s’organisera dans le bien de celui-ci. Ainsi pour construire ensemble la Sixième République, cela passe par le non-renoncement à nos valeurs, pour pouvoir ainsi regarder de manière sereine.

Pierre Le Bec

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00