Lénine revient ! Ils sont fous !
Le 21 janvier 1924, Lénine pris d’une crise cardiaque nous quittait, il y a 90 ans de cela. Vladimir Ilitch Oulianov de son vrai nom a permis de fonder de le Parti communiste et de contribuer pour la diffusion du communisme dans le monde tout en continuant le travail de Karl Marx décédé en 1883. Il est un Socialiste
Pourtant si son parcours est incroyable autant que son œuvre politique qu’il laisse derrière lui, il reste ancré de manière négative au sein de la masse. Lénine est à la Révolution Russe ce que Robespierre est à la Révolution Française de 1789.
Il s’est battu contre la bourgeoisie au côté des travailleurs, contre le nationalisme antisémite et raciste de Dénékine et de la famille Tsariste des Romanov et pour la paix en s’opposant à la Première Guerre mondiale.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JHl43Fh-5nU&w=480&h=360]
Vraiment, Lénine est la démonstration de l’application de la théorie, il a mis en pratique une forme de communisme qui fonctionne. La Nouvelle Économie Politique organisée en mars 1921 permet de faire face au désastre de la guerre civile et de la Première Guerre mondiale. Au niveau de l’agriculture, il y avait une grande nécessité d’éviter la famine qui frappait à la porte de l’Union Soviétique afin de faire redémarrer l’économie.
C’est vrai qu’il s’est passé de tristes choses, comme la répression contre la makhnovtchina et l’annihilation de la révolte de Cronstadt mais en pleine guerre civile, certains choix sont difficiles à faire. Même si à titre personnel, je ne cautionne aucun des deux.
Lénine revient ! Ils sont fous ! Ils veulent tout privatiser ! Tout donner au patronat, la propriété des travailleurs ! Dans ces périodes de crise, la vision de Lénine porte un espoir de sortir de la société capitaliste qui affame les prolétaires au nom de la bourgeoisie.
L’austérité est une des formes de l’impérialisme, sauf qu’elle consiste à vendre les propriétés de l’état qui sont par l’impôt, le fruit des travailleurs. Les luttes sont très similaires d’une époque à une autre. Les grandes luttes ouvrières qui ont amené la révolution d’octobre continuent avec d’autre travail, mais le but est le même, celui de fonder une société progressiste altermondialiste et surtout socialiste.
Il avait également eu une vision de démocratie ouvrière tout en réconciliant l’ouvrier et le paysan qui était considéré comme petit-bourgeois. On peut diviser une parcelle, on ne peut pas diviser une usine. C’est là toute l’union de la force ouvrière. Plus tard, on entendra une dialectique pour fonder le parti ouvrier-paysan.
Son combat est d’actualité. Comme on dit, les grands hommes ne meurent jamais.
PLB