L’avortement est un droit !
La loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse était depuis sa promulgation 17 janvier 1975 constituait un caractère d’urgence. Aujourd’hui, gouvernement dit “socialiste” dans le projet de loi de mettre l’homme et la femme à égalité va transformer la notion d’urgence en un droit. Rien de surprenant, c’est le cours logique des choses dans une société qui progresse et qui va dans le bon sens. Alors que les centres d’IVG ferment de plus en plus, il est peut-être nécessaire de rappeler que tous les jours, une femme meurt d’un avortement clandestin dans le monde faute d’avoir pu accéder à un centre spécifique.
À Paris entre 14 000 à 40 000 personnes ont défilé contre l’avortement. On se serait cru revenu près de 40 ans en arrière voir plus. Le soutien à Mariano Rajoy, est entier. Ce n’est pas un cadeau pour l’Espagne qui souffre en ce moment des lois franquistes du Partido Popular. J’avais envie de dire, entre personne d’extrême droite, ils se comprennent.
Mais, en ce qui concerne l’Espagne, une chose est cruelle, c’est que d’une part, ils soutiennent la politique de classe, d’autre part, ils considèrent qu’une femme violée doit garder son enfant. C’est surement au nom du respect de la femme qui légitime d’une certaine manière le viol. La criminalisation de la femme atteint son plus haut point. Ils ont parlé d’amour ? Ils ont parlé de vie ? Une femme violée, comme 80 000 en France chaque année, est une personne à laquelle le violeur, lui vole une partie de sa vie.
J’en passerais pour rappeler également qu’une loi interdisant un acte n’empêche pas la personne de le faire. Par conséquent les “pro-vie” le savent très bien que leur volonté n’empêchera pas l’acte en soi, il y aura toujours des avortements au nom du droit de disposer de son propre corps. Mais, les avortements dans des lieux sécurisés, salubres et hygiéniques se feront dans le derrière de la société, mais ils continueront d’exister qu’ils veuillent ou non. Les réactionnaires ont toujours pensé qu’une loi interdisait l’acte. Ce qui est une erreur juridique de base. La loi réprime, mais n’interdit pas de le faire puisqu’elle agit toujours a posteriori dans le cadre du droit pénal par exemple. Je disais aussi que nombreuses sont les femmes à décéder d’un avortement clandestin. Environ 47.000 décès par an se font à cause d’un avortement clandestin, autant de mort pour le droit de disposer et d’être libre de ces choix, n’est-ce pas une volonté de ceux qui soutiennent madame Boutin d’être finalement d’être des “pro-mort” ?
Que le pape François est appelé à manifester contre l’avortement, c’est la position traditionnelle de l’église, il n’y aura pas de changement dans l’Histoire. Mais, que des personnes osent manifester en réclamant le droit à ne pas avorter, je pense qu’il s’agit d’une volonté de se foutre du monde. D’ailleurs, qui les empêche de ne pas avorter ? Personne. Pourtant, ils sont dans une logique que toute la terre leur en veut, un peu comme la fameuse association “Sos-Tout-Petit” qui prie de manière illégale devant l’Hôpital Thénon à Paris. Ce n’est pas un hasard tout cela. Le plus gravissime, c’est qu’ils souhaitent aller en Espagne pour pouvoir ne pas avorter. Alors qu’en Espagne, une large majorité de la population est opposée aux lois anti-avortement. J’en conclus, donc, que les anti-avortements ont un mépris très fort vis-à-vis du peuple espagnol.
C’est par pur égoïsme, que ces gens manifestent dans la rue. L’évolution de la “manif pour tous” met en avant une large France réactionnaire qui n’a pas su dépasser le cap de la République. En tant que blogueur profondément républicain, je ne peux que m’insurger face à ce climat qu’ils installent au nom des intérêts d’une très infime minorité. Le mouvement des Tea-Party Américain que l’on a pu connaitre entre 2010 et 2011 aux Etats-Unis débarquent en France avec comme objectif de supprimer la République, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les Tea-Party à la Française sont une menace pour nous tous, puisqu’ils confondent religion, faits sociétales et République. Il ne saurait être question de remettre la laïcité, c’est une conquête aussi, elle a été la première étape de la loi Simon Weil.
Aussi, par pure vision Républicaine au nom l’unicité de la Nation, il faut reprendre le long chemin de la lutte pour le féminisme et pour le droit des Femmes. Que cela soit au niveau au de l’argumentation ou comme je l’évoquerait plus tard sur le plan des mobilisations. Le climat est propice à l’extrême droite, c’est pour cela qu’il faut faire barrage par tous moyens. Les conquêtes se défendent, puisqu’elles ne sont jamais terminées. Une lutte pour un droit a un début mais jamais de fin. La Décision n° 74-54 DC du 15 janvier 1975 du Conseil Constitutionnel a montré que l’avortement n’était pas contraire à la République et à sa constitution.
Ils nous parlent d’amour, souvent de Dieu dans des discours, etc. Les intégristes utilisent la Bible comme référence alors je cite la citation que tout le monde connait :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jn 13,34-35).
Il serait important pour notre République et notre avenir d’inscrire dans le marbre un article qui positionnerait le fait suivant : “les hommes et les femmes sont maitres de leur corps. Le corps appartient à la personne. Les choix sur ce corps appartiennent au corps de la personne“. C’est pour cela, que je peux que soutenir les femmes et les hommes qui manifesteront dans la rue pour soutenir l’avortement en tant que droit. À ce titre-là, je peux que vous orienter : Osez le Féminisme.
PLB