Pour une Unité du Front de Gauche
Au Front de Gauche, nous sommes tous des Républicains, chacun de nous souhaite la Sixième République et sortir du Capitalisme avec des méthodes plus ou moins différentes, chacun jugera ce qui est bon ou pas.
Beaucoup de personnes (dont je fais partie) ont mal pris la décision de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français de rejoindre les socialistes au sein de la ville de Paris. Je me suis exprimé sur ce blog pour des listes autonomes, et mon souhait était de les répandre sur toute la France, mais cela ne s’est pas passé comme je voulais. J’ai un désaccord donc profond sur ce point et ce sujet-là. Je rejoins ainsi la position du Parti de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon à ce niveau-là.
Pourtant, les élections sont une étape parmi tant d’autre dans la construction du processus du Front de Gauche. Le Front de Gauche, je le rappelle n’est pas un parti politique, c’est une fédération de parti politique, autrement chaque parti politique est autonome et la possibilité d’être libre de ces mouvements est donc garantie. Pourtant, la construction du Front de Gauche a été malmenée ces derniers temps par nombre de militants en s’attaquant au Parti Communiste Français et aux militants qui n’ont pas été d’accord la ligne de Pierre Laurent. Les différences logiques existent, nous faisons de la politique après tout, mais certains ont tenté de les matérialiser avec l’aide des médias financiers. En englobant tout le Parti Communiste Français, ils ont ni plus ni moins qu’encourager la division et surtout porter honteux préjugés sur les militants.
Les discussions ont continué au sein des militants. Ceux qui veulent construire l’avenir d’une opposition sérieuse en dépassant nos désaccords politiques travaillent.
Aussi, force et de constater que beaucoup pense qu’il n’y a que deux partis au sein du Front de Gauche, ce qui focalise un peu plus le débat sur ses deux constantes. Heureusement qu’il y en a d’autre comme “Ensemble” qui est la réunion des Alternatifs, de Convergences et Alternative, de la FASE, de la Gauche Anticapitaliste et d’une partie de Gauche Unitaire. Il ne doit y avoir aucun monopole de parole entre les différents partis politiques. La concentration de la parole nuit gravement à la diversité du Front de Gauche.
Le Front de Gauche est un avenir politique, il n’y a pas besoin d’aller sur les différents sites de partis de politiques pour le constater, un simple regard sur la gauchosphère permet de le constater.
Le choix est vite fait, c’est dans l’union que nous arriverons à faire du Front de Gauche un grand rassemblement de gauche et d’extrême gauche pour faire face à la politique d’austérité que mènent les gouvernements successifs. Les désaccords que nous pouvons avoir doivent rester en débat. La différence est ce qui fait notre richesse.
Je trouve cela regrettable que lors du discours de Pierre Laurent à propos de la marche pour la Révolution Fiscale, il est été hué par des militants de différents groupes ou partis politiques. Ce ne sont pas des manières de s’unir, c’est un mécanisme simple et utile pour nos adversaires.
Un matin, nous nous lèverons, et nous serions d’avoir fier d’avoir su rester uni dans les moments les plus difficiles. Nous faisons l’avenir et la construction de l’opposition de gauche. Si le Parti au gouvernement et tous les partis à droite n’ont pas d’avenir, car leur politique ne marche pas, le Front de Gauche, lui, est le rassemblement de l’espoir. Les partis similaires en Amérique Latine ont démontré que les politiques alternatives fonctionnent.
PLB