Pour une CSG progressive.
La CSG (Contribution Social Généralisé) est impôt indirect prélevé sur le salaire brut. Cette CSG que tous les économistes à la solde du patronat souhaitent augmenter pour compenser la destruction des cotisations sociales du patronat appelée couramment “le cout du travail”, c’est-à-dire la CSG patronale. La CSG salariale est inégale et injuste pour les travailleurs. Du Smicard au grand patronat, les mêmes indices sont pratiqués. Cette taxe pèse ainsi plus sur les petits salaires, que sur les parachutes dorés.
À ce jour, la proportionnalité est injuste, mais pas chez ceux qui se réclament de l’injustice fiscale et du ras-le-bol dans les partis bourgeois : UMP et FN. Un même barème pour Bolloré entre le Smicard laisse réfléchir sur les conséquences de la proportionnalité.
Au niveau du patronat, plus la CSG est basse, plus ils disent qu’elle coute chère, alors faisons la même chose, insistons pour une CSG progressive, plus les salaires sont hauts, plus la taxe sera élevée.
Dans une injustice fiscale croissante, où il est bon d’être né de famille aisée, les classes populaires et moyennes payent le prix de l’addition austéritaire mise en place la droite néolibérale et la droite socialiste. La Gauche, la vraie, se retrouve dans une impasse, car elle subit les conséquences de la droite socialiste. Pour être de Gauche, il ne suffit pas de se réclamer de Gauche, il faut mettre en pratique une politique en faveur des deux classes sociales qui font la société française, cela commence aussi par le changement de paradigme sur la CSG.
L’article XIII de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen énonce que : “pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés“. La contribution commune ne peut se faire qu’à partir d’une autre vision de l’impôt. L’impôt n’est pas une charge, c’est une juste redistribution des richesses. Et de ce fait, il est important que la Gauche intègre la progressivité dans chaque impôt et de diminuer les niches fiscales (dont la Niche Copé) de la bourgeoisie. Les facultés de la bourgeoisie à participer sont plus grandes, donc elles doivent participer plus.
Une contribution progressive permettra de mieux faire participer les citoyens à la charge de l’état et de son fonctionnement. Que les 2.5 Millions de millionnaires trouvent cela injuste, c’est bien eux, qui profitent du capitalisme pour exploiter les secondes classes. Aussi, cela permettra de remettre en question la question de la TVA qui touche les classes populaires et moyennes. Tant que la bourgeoisie en France ne sera pas touchée à la base, il restera un constat amer : la France est le pays où il y a le plus millionnaire (2.5) en Europe.
On pourrait donc créer une dizaine de pallier pour cet impôt, plus on gagne, plus on paye la CSG. Le renflouement de la sécurité sociale serait efficace ou encore le départ à l’âge de la retraite pourrait être baissé pour qu’il puisse revenir à 60 ans.
Selon les conséquences financières de cette mesure, on pourrait penser diminuer de manière drastique la TVA à condition que la baisse des produits suivent si non cela n’a pas d’intérêt pour le consommateur.
PLB