Lettre d’information N°2
Chèr(e)s camarades,
Nous approchons du début des fêtes de fin d’année. Il fallait faire un petit bilan du blog et des perspectives qui se construisent un peu chaque jour. En effet, ce blog est un outil pour ma part dans la lutte. Il permet de mettre en relief la manière dont je vois et je décortique l’information quotidienne. C’est cette information que je travaille régulièrement avec un angle très particulier. Il ne faut pas laisser les travailleurs abandonnés au néolibéralisme et à cette machine qui rend la précarité. À mon simple niveau, il est essentiel de le dire encore une fois, la position largement communiste adoptée continuera à exister.
Il est important pour ma part, de faire un bilan personnel pour montrer le travail qui a été effectué sur Révolution et Libertés. Mais il reste tant à faire pour expliquer comment fonctionne le système capitaliste. Les posts sont souvent des coups de gueule sur des sujets qui me portent à cœur. Cette année, le blog aurait été vu près de 28 500 personnes. C’est pas mal pour un petit blog comme celui-là. Révolution et Libertés possède un peu plus de 250 articles traitant tout un ensemble de sujets divers et variés. Il y a eu au cours des douze derniers mois, des pamphlets qui ont été postés et de vrais articles. Mais une chose est sûre, c’est qu’il est étonnant de remarquer que les pamphlets ont tendance à être énormément vus alors que les articles de fond restent peu vus.
Je pense aussi que la politique si elle ne veut pas tomber dans un aspect très bureaucratique, elle a besoin de nos visions. J’ai l’impression parfois de n’être simplement qu’un chroniqueur d’une période bien précise. J’essaye de mettre en relief ce qu’il me semble juste, équitable et digne. C’est bien ces trois valeurs que je recherche. Je me consacre avec passion dans la rédaction des articles. C’est un plaisir quasi quotidien d’écrire mes monologues. Je ne compte plus les heures de travail, de recherche, après lorsqu’on aime, on ne compte pas. Aussi, je pense que la révolution ne se fera pas en un jour, elle prendra du temps, le processus révolutionnaire pour lequel je me bat mettra le temps qu’il faudra.
La politique est avant tout un combat de chacun. Si le peuple veut une démocratie directe ou participative, il est nécessaire qu’il se mette au travail de l’analyse. La politique n’appartient pas uniquement aux politiciens, elle appartient aux citoyens qui ont envie de faire progresser la société. Pour une société plus juste, l’engagement est nécessaire. Ce n’est pas en attendant que les lignes vont bouger, bien au contraire, elles vont reculer et nous faire perdre les conquêtes sociales que nous avons eues au cours des deux derniers siècles.
Le combat de la gauche et de l’extrême gauche ne fait que commencer contre les gouvernements de droite qui se succèdent. Ainsi, j’affirme que ce blog se battra comme il s’est battu contre Sarkozy, il se battra donc contre Hollande comme il a combattu la droite. Il ne faut pas faire confiance dans le Parti socialiste et l’Union pour un Mouvement Populaire. Ce retournement de situation est nuisible à la politique, et supporte une seule politique, celle de l’extrême droite. Les médias sont davantage complaisants avec l’ultralibéralisme qu’avec une vrai politique de gauche. La bataille sera difficile, mais lorsque la masse aura admis que les “solfériniens” sont en réalité du camp de ceux qui défendent le grand capital et le grand patronat alors nous auront gagné une des batailles par rapport à la guerre que l’ensemble des militants et moi-même menons.
Dans cette même logique, j’ai critiqué de manière ouverte et je continue de le faire de l’alliance entre le Parti Communiste Français et les Socialistes pour les municipales de 2014. Le vote des adhérents prime, mais il n’en reste pas moins, qu’il s’agit d’une erreur politique dans les grandes villes. Le Front de Gauche selon moi, devait faire des listes autonomes pour les villes de plus de 20 000 habitants.
Entre temps, je milite également chez les jeunesses communistes afin de pouvoir trouver un organisme politique qui soit le plus proche de chez moi. Cela fait aussi partie de l’idée que j’ai d’une société, je pense toutefois qu’il est nécessaire d’aller plus loin sur le plan des revendications. D’ailleurs dans une des brochures que j’ai mises en ligne au cours de cette année 2013 : “la révolution du pacifisme à la violence“, il me semble que je reste toutefois sur un ensemble de sujets qui sont en opposition sévère avec la ligne officielle. Mais je pense que ce n’est pas parce que nous avons des différents que nous devons, nous diviser au point de nous éparpiller. Ce qui nous rassemble est plus fort ce qui nous divise. De par cette brochure, j’ai commencé une autre analyse plus profonde, plus technique, qui sortira surement durant l’été 2014 portant sur les questions de l’organisation d’un mouvement révolutionnaire. Je n’ai pas la solution parfaite, mais elle fait partie du combat révolutionnaire que je mène tous les jours.
Je me suis également engagé contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) que ce soit sur “Notre Dame Des Landes” ou encore sur le projet Lyon-Turin par la vallée du Suse.
Aussi, il est nécessaire d’avouer à ceux qui lisent ce blog, qu’une plainte avait été déposée à mon encontre pour diffamation. Les plus aisés n’aiment pas la vérité surtout lorsque nous touchons leurs biens personnels. J’ai dû censurer une partie du blog en remplaçant dans l’article “du capitalisme au communisme“, le nom de la famille en question par “Licio Gelli”. Mais ce n’est pas parce que j’ai fait un remplacement que je ne le pense pas, et que je ne le porte pas devant les lecteurs. En soi, il n’y avait pas de diffamation, c’est uniquement que la bourgeoisie est complexée et n’arrive pas se définir en tant que telle. Mais un jour, ils devront admettre qu’ils font partie de cette classe sociale qui paupérise une partie de la population. Ils se sont servis de la justice pour faire chanter ceux qui écrivent la vérité.
Ensuite, le combat contre l’austérité européenne venant de l’Union Européenne est toujours de mise. L’austérité étant un des cancers qui ronge l’ensemble des pays de l’Europe pour sauvegarder les acquis financiers des financiers, des banques, des grandes familles du CAC40. Cela a un écho clair par rapport à la logique néolibérale que nous entendons sur le coût du travail et la vision d’adopter toujours des budgets satisfaisants des principes absurdes et contre productifs comme la règle d’or. Les différents traités adoptés, ces derniers temps sont toutefois des traités de la finance, par la finance et pour la finance. J’adopte une vision toutefois pro-européïste que j’assume jusqu’au bout en voulant une refonde intégrale de l’Union Européenne. C’est cette Union Européenne que je ne veux pas, mais pas l’Union des peuples en tant que telle. Je pense qu’à long terme, on pourra créer une vraie union basée sur l’échange entre les peuples, et sortir de la concurrence au sein de l’Union Européenne. C’est ainsi que j’ai écrit différents textes sur l’Europe comme “cette Europe n’est pas notre” ou encore “L’UE est notre avenir“. Je sais que certains ne sont pas d’accord, je les invite à discuter de mes prises de position afin de faire avancer le débat afin que j’explique mieux mes prises de position. Mais, je ne changerais pas de position sur ces sujets-là.
Sur le plan international, j’ai contribué à une ouverture en dénonçant le modèle Allemand et les apôtres d’Angela Merkel qui font de l’Europe une zone en voie de développement, continuant la même logique qui a été mise en place dans les pays du Sud et notamment l’Amérique Latine. C’est pourquoi je continuerais à dénoncer les positions néo voir ultralibérale d’Angela Merkel, qui sont à la limite de l’entrer dans un fascisme économique, sauf qu’il y a encore un vote. Sur ce qui se passe en Grèce, je trouve cela scandaleux et dramatique. Le modèle Allemand a permis de faire doubler la dette grecque afin de pouvoir la rembourser. Ce modèle est à bout de souffle. Mais que ce soit en Italie, en Espagne, au Portugal et dans bien d’autre pays, la situation est désespérante. Croire à ce stade-là dans le libéralisme et la libre concurrence et non faussé, c’est comme croire au Père Noël. Un mirage reste un mirage.
Mais l’austérité ne s’est pas arrêtée là, les libéraux ont dit que les travailleurs coutaient de l’argent alors que les travailleurs produisent de l’argent. Je continuerais dans cette voie-là pour dénoncer le cout du Capital, qui éventre notre pays, tout comme la fraude et l’optimisation fiscale. L’année 2014 sera difficile pour les travailleurs, ce sera aussi l’occasion d’engager un vrai débat sur le poids de la finance sur ce qu’ils appellent la compétitivité. Aussi, il est nécessaire d’y voir que c’est cette politique qui crée le chômage. Je reparlerais encore et encore que “tant qu’il y aura le capitalisme, il y aura le chômage“.
Sur la position de l’antifascisme, je crois que je reste claire, malgré l’article qui a été écrit trop vite lors de la mort de Clément Méric le 05/06/2013 que j’avais rectifié d’ailleurs. C’est aussi l’article qui a été le plus vu au cours de l’année 2013, je trouve cela dommage, car l’article en question était un pamphlet, un coup de gueule. Lorsque l’article “des boneheads assassinent sauvagement un militant antifasciste à Paris” est publié dans la matinée du 06 juin, je ne pensais à aucun moment être propulsé autant. Il avait été écrit dans l’objectif de faire face à la récupération du PG. Cela dit, le blog a toujours su garder son analyse antifasciste. Et pour cause les liens entre l’anticapitalisme et l’antifascisme vont de paire, l’un ne va pas sans l’autre. Actuellement, le blog compte dans sa rubrique “antifascisme” près de 40 articles.
Je me suis engagé aussi pour “le mariage pour tous“. Le droit de reconnaitre de nouveaux droits pour les homosexuels fait partie de l’évolution de la société. Une victoire a été gagnée par la gauche et la droite sociale, mais il me semble que la loi qui a été votée par les socialistes n’est pas allée jusqu’au bout du débat. De nombreux éléments au sein de la loi ont été supprimés à cause du lobby homophobe de la manif pour tous. Ce dernier a crée un climat austère et a renforcé les politiques d’extrême droite et a fait converger la droite et l’extrême droite.
De plus, je tiens à préciser, que j’ai eu la chance de travail pendant un week-end avec le projet Libre-échange du Journal de Jean Jaurès : “l’Humanité”. Ainsi, j’ai pu avoir la chance de pouvoir rédiger un article qui a été publié dans le quotidien de gauche le 16 décembre 2013. Le thème que j’avais mis en avant était celui des personnes âgées. Un sujet souvent occulté par le sujet du droit à la retraite. Ils font partie de notre population. Notre jeunesse a besoin des ainés pour comprendre tout un ensemble de faits, c’est ainsi que j’ai écrit l’article “Face à la Perte d’Autonomie“.
L’année Jaurès commencera en 2014, afin de commémorer les 100 ans de son assassinat par le nationaliste Raoul Villain. Ainsi, le slogan de Lénine “La politique commence là où il y a des millions “que vous pouvez apercevoir sera retiré. J’en profiterais pour remettre en avant l’œuvre de Jean Jaurès, à travers les différents posts d’actualités. L’histoire nous apprendra à ne pas recommencer les erreurs et à comprendre d’où viennent certains droit élémentaire et comment ils sont arrivés jusqu’à nous.
Aussi, je dois avouer que l’année 2013, nous a fait perdre tout un ensemble de grandes personnes qui ont œuvré pour le bien de l’Humanité. Je pourrais citer Hugo Chavez, Nelson Mendela, Albert Jacquard. Mais à vrai dire, la liste est vraiment trop courte pour tous les citer.
Une nouveauté est en train d’être mise en place, pour bien différencier l’information et l’analyse. Ainsi, un blog consacré spécialement à l’analyse a été mis en ligne. “Le journal d’un Marxiste Léniniste” a été mis en ligne il y a plus d’un mois, afin de pouvoir le présenter avec quelques articles. Sa présentation sera toutefois très sobre. En effet, il est plus pratique de différencier les deux. Un blog de recherche permet de poster des articles de qualités et d’analyse.
Aussi afin de casser la monotonie, j’ai décidé de changer le thème du blog. Le dernier était trop chargé et ne correspondait plus à la philosophie du blog. La simplicité est une vision que tiens à cœur, un blog trop chargé est un blog qui repousse le lecteur.
L’année 2014 sera un nouveau pas pour la lutte. Elle sera très chargée.
PLB