Révolution Fiscale ou Révolution tout court ?

1392073_1423787254505458_374715744_nAlors que nous avançons près du 1 ier décembre date de la manifestation pour la révolution fiscale organisée par le front de gauche, nous arrivons nécessairement à une question fondamentale pour le socialisme : révolution fiscale ou Révolution tout court ?

Et pour cause, la fiscalité induit nécessairement au partage des richesses créées par les travailleurs et le coût du capital. Actuellement, le coût du Capital est d’environ 300 Mds dont 220 Mds en subvention de l’état pour les entreprises TPE/PME/CAC40. Aussi, la répartition des impôts doit davantage être exercée contre ceux qui gagnent au nom de la solidarité des plus aisés pour faire face d’une part à la crise financière, mais aussi à une question morale. Les plus riches en France sont exonérés de près de 80 Mds de Niches Fiscales inutilement socialement. De plus la question de la Fraude Fiscale doit être mise en avant, c’est la fraude des plus aisés, la fraude dont on ne parle pas, mais qui coût très chère à l’état.

Tant que les politiques publiques n’admettront pas que le coût du Capital rongent les politiques et noient les Français alors le dialogue ne sera pas possible.

Une simple réformette même progressive ne fera pas avancer les choses, s’il n’y a pas l’idée de rompre avec l’austérité, un concept qui vise à détruire l’état social au profit de la finance dans le but de payer la dette, de ramener les déficits publics à l’équilibre.

Lorsque Jean-Marc Ayrault, propose de remettre la question de la fiscalité à plat comme il le dit, va-t-il aussi tenir tête à ceux qui ont tenu à détruire l’état social : la coupe MEDEF/CGPME et l’UMP au profit des banques et du monde de la finance.

Et oui, la question de la stratégie pour faire face à la finance doit être posée au moment où le PS est dans une étroite ligne patronale et néolibérale. Par exemple, il est important d’en finir avec les licenciements boursiers qui augmentent dans notre pays pour rassurer les actionnaires et augmenter les profits, réaliser un impôt progressif sur les entreprises.

À mon sens voici les quelques mesures que je soutiens :

  • Création d’un impôt progressif
  • Création d’une commission pour gérer les 220 Mds d’euros d’exonération
  • Création aux entreprises dans leur planification sous forme de contrat avec une clause : si la planification n’a pas lieu l’entreprise est considérée comme en fraude et devra donc rembourser la somme avec un intérêt.
  • Loi sur la démocratie participative dans les villes
  • Diminution de la TVA
  • Nationalisation des Banques
  • Séparation des métiers de banques : affaire, dépôt, assurance
  • Un impôt sur le revenu d’avantage réparti
  • Lois protégeant les syndicats
  • Supprimer le CICE pour résorber la sécurité sociale
  • Interdire les OGM dans l’alimentation
  • Soutenir l’industrie verte : éolienne, panneaux solaires, etc…

En outre, des dernières sont très réformistes et n’ont rien de révolutionnaire.

PLB

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00