La presse est en danger et les caméras ne servent à rien

566478-facelly003jpg
Le hall d’accueil du journal, peu après l’agression, le 18 novembre. (Photo Albert Facelly )

Sébastien Rolland dans le monde diplo écrivait : “La Cour des comptes, cerbère de l’austérité“,nous devrions ajouté qu’elle a critiqué dernièrement dans un de ses rapports, les sommes dépensées dans les systèmes de surveillance pour protéger les citoyens. Et pour cause les caméras coûteraient aux citoyens 600M € par an. Pourtant, il est de notoriété publique que la vidéosurveillance empêche la délinquance selon les lobbys sécuritaires et l’ensemble des mouvances de droites y compris les radicales. Mais, en réalité rien n’empêche un délinquant de réaliser des crimes ou des délits même s’il y a des caméras. Le problème est le suivant, beaucoup de personnes pensent qu’un outil technique passif empêche l’acte, mais la dissuasion n’a jamais empêcher l’acte. De plus, les systèmes de caméras sont censés agir à priori après le délit ou le crime afin d’identifier une personne ou une scène caractérisant à un crime. Mais, combien de fois les forces de l’ordre refusent réellement de regarder les vidéos afin de réaliser leur métier ?

Dans la matinée du 18/11, le journal Libération a été attaqué violemment peu de temps après une tentative d’attaque chez BFM TV. La photo d’un tueur circule actuellement dans tous les médias. Certes, c’est dramatique de s’attaquer à la presse, même si en soi BFM TV est un torchon, il ne mérite pas cela pour autant. La presse a été attaquée, et cela fait partie d’un ensemble d’attaques visant la presse et la liberté de la presse, même si certains sont à la solde de la finance. En effet s’attaquer à la presse, c’est s’attaquer à la démocratie.

Le tireur blesse une personne qui est actuellement sortie du coma. À titre personnel, je lui souhaite un bon rétablissement.

Vers 14h45 Libération a subi une attaque informatique sur son site, qui l’a fait sauter pendant une heure.

La montée de l’extrême droite depuis la fin de la manif pour tous ne cesse de se radicaliser entrainant des actions et un discours totalement décomplexé dont celui sur les médias. En effet, selon eux, les médias seraient presqu’à supprimer. Alors les nouveaux d’extrême droite sont les rois de l’intox et de la désinformation. Cependant, ceci est une supposition et ne tient en rien à une vérité pré-établie.

Nous devons nous poser certaines questions par rapport à l’idée des médias. En effet lorsque la cours des comptes la même que je parlais décide de vouloir baisser les subventions aux niveaux des journaux, ils tendent la perche idéalement à l’extrême droite vis-à-vis des journalistes.

BZXSXffCYAAbxQZ
Première photo du tireur, prise dans le hall de BFMTV vendredi

Mais un détail est omniprésent la photographie de cet homme en question est celle d’une des caméras. Une chasse à l’Homme s’organise dans la capitale, mais les caméras n’ont pas permis d’éviter ce drame, elles serviront uniquement à retrouver l’assassin.

Il est important aussi d’avancer dans ce dossier de manière calme et de garder la tête froide et de ne pas entrer dans l’émotionnel, et de tout faire pour protéger la presse.

PLB

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00