Des fêtes religieuses et païennes aux fêtes du grand capital.
Les grandes fêtes en France qui sont : Halloween et la Toussaint, Noël, Pacques, n’ont plus vraiment de sens aujourd’hui. Alors que les buts de ces fêtes dans la tradition, la culture et les croyances sont souvent nobles et qu’elles permettent de réunir un ensemble de famille autour d’un sujet précis. L’aspect de l’argent et des différents achats sont de plus en plus présents. La marchandisation des croyances au profit d’une certaine industrie fabriquant les stéréotypes et les préjugé. L’aspect financier de ces fêtes gâche les rares moments de réunion pour les familles éclatés aux quatre coins du territoire.
Les sociétés de publicité visent avec un matraquage régulier trois semaines avant le début d’un évènement, un public en leur apportant que la consommation fait partie de la fête. Une certaine Orgie du Capital est mise en avant, par les actionnaires, plus on approche de l’orgie, plus les publicités sont présentes et plus ils se frottent les mains. Bon, on me dira que les publicités permettent le travail de certains, ce qui est exact, le marketing pour autant est nuisible même s’il permet de faire vivre certaines personnes. Obliger des personnes à acheter toujours plus, certains produits en imposant une idée reçue, c’est littéralement une forme d’agression. La publicité, n’est pas pour but d’imposer un produit ou un service par la force, mais de conseiller l’utilisateur dans ses choix personnels. La construction de certaines idées détruit les valeurs fondamentales des fêtes, le tout est orienté autour de la consommation. Le Grand Capital et les actionnaires sont dans une stratégie spécifique afin de toujours augmenter la dépendance des clients et des utilisateurs vis-à-vis d’eux. Ces stratégies commerciales nuisent vraiment aux valeurs qui sont traditionnellement défendues pendant ces fêtes. Au lieu de nous donner un sentiment que c’est la fête qui importe sur le reste, la doctrine néolibérale est en train d’établir que seul le matérialisme fait partie de la fête, d’où le principe acheter, c’est faire la fête. L’achat, fait partie d’un cycle de production et consommation, mais il tend surtout à développer des produits particulièrement inutiles. Or, le véritable intérêt, c’est la croissance, mais agir sur des produits inutiles, c’est créer une croissance inutile puisqu’elle tend sur un développement humain artificiel. C’est précisément sur fait qu’il faut porter une attention. Si l’achat ne tend au développement alors il crée nécessairement une conséquence derrière. D’autant plus qu’en terme de consommation, l’augmentation soudaine de la consommation par la masse, entraine nécessairement une diminution de la consommation après la fête, le pouvoir d’achat, lui n’augmente pas. Il s’agit d’une illusion d’optique qui est crée par le monde de la finance, on pourrait voir cela comme un minie relance économique à très petite échelle. De ce fait simple, l’activité en dents de scie d’une économie ne peut fonctionner normal sans créer des dégâts. La spéculation sur les produits adaptés à certaines fêtes augmentent ce qui crée des mouvements rapides sur les marchés financiers. Or, ces mouvements n’ont aucun intérêt, mais aussi tendent à accroitre une économie pérenne a besoin d’une consommation basé sur des éléments vitaux ou de base dans la construction humaine. Devant le temple du Capital, les fêtes ne se comptent non dans la joie qu’elles peuvent procurer, mais dans les bénéfices qu’elles peuvent générer.
Ainsi pour Halloween, les fameux masques vont être vendus encore et encore, toute la publicité va être mise en avant. Il est vraiment loin, l’époque où nous faisons la fête de manière sobre sans mettre en avant le côté capital. Mais il est important d’affirmer que ce n’est pas la première fois que j’apporte le problème du capital et des fêtes traditionnelles. Dans pourquoi aboutir sur la décroissance j’affirmais que :
Après avoir assisté à la folie de l’économie consumériste pour Noël dans les grandes surfaces et les marchés adaptés, une nouvelle fois le capitalisme s’est appliqué à une démonstration brillante de l’existence de l’obsolescence programmée (base de la société de surconsommation). Lorsque la croissance est faible, elle nous emmène dans les plans d’austérité et de rigueur dans le cas des sociétés développées.
Aujourd’hui, rien a changé.
Alors êtes-vous faits pour faire la fête ? Dans tous les cas, ça va rapporter un maximum !
NB : Joyeux Halloween à tout le monde ! Bonne fête des morts ! Une petite pensée à tous ceux qui nous ont quittés trop tôt. Vous nous manquez.