Les communistes et la République

imageLorsque le Front National nous parle sans cesse des valeurs républicaines, nous devons nous interroger du plus profond de nous-mêmes, nous les communistes de tout bord. Nous sommes en train de lâcher de ce qu’il y a de plus important à un parti qui n’a rien de Républicain, mais encore pire transformer le concept de l’État-Nation en Ethnie-Nation. Sur le fond, nous devons parler de la République Française comme une certain bijou de la lutte des salariés et des travailleurs. Mais cette dernière n’est pas parfaite, c’est pour cela qu’il faut se battre pour sauvegarder nos conquêtes sociales qui sont le fruit des efforts de nos aînés. Aussi, l’imperfection nous entraîne à lutter tous les jours pour en finir avec le système qui régit notre République.

Évidemment, l’évolution de notre pays contrairement à aux autres pays est très particulière puisqu’elle est basée sur la notion de République qui voit le jour à la fin 1780’s et dès 1792, sous l’impulsion de Robespierre donne la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » dans le discours sur la Garde Nationale. Aussi pour bien comprendre, la Marseillaise qui est largement détournée par les réactionnaires, il est nécessaire de l’établir dans un contexte révolutionnaire. Rouget de l’Isle fait un chant à la gloire de la Révolution contre la Monarchie, précurseur de la lutte contre l’impérialisme et un début de la lutte contre de la guerre des classes entre les classes : classes Populaires et Classes Bourgeoises contre l’Aristocratie.

À travers de l’Histoire, de la Guerre Franco-Prussienne, à la Commune de Paris, en passant par la crise 7 mai 1877 de Mac-Mahon, mais aussi par la Première Guerre Mondiale, et enfin par la Seconde Guerre Mondiale, les personnes qui se défendent d’aimer leur pays ont : 1/ Emmener volontairement leur pays en guerre ; 2/ Lorsque la guerre met en avant une possible défaite, ils courent alors demander l’armistice avec l’état « ennemi » pour permettre une certaine collaboration. Ensuite, quand il s’agit de parler de République, la seule valeur qui nous unit, ils la détruisent soit pour la Monarchie dans le cadre de Mac-Mahon soit pour un régime Corporatif (régime équivalent au fascisme) dans le cadre du Maréchal Pétain, mais en aucun cas, ils ne défendent la République Française.

Les Communistes en se taisant, laissent ainsi un boulevard à ceux qui ont toujours été, du côté la guerre, des massacres, de la monarchie et du fascisme, pour se créer une image de Républicain. C’est ainsi, qu’il est important que les symboles de base soient réappropriés dans un concept positif dans le but de faire barrage à tous ceux qui défendent un concept de la République Française tout à fait virtuel.

Je reconnais que la point de vue que je prend pourra passer pour un nationaliste, mais entre la République Française des Républicains et l’État Français des Nationalistes il y a un écart majeur, du tout au rien. Aujourd’hui être républicain est sûrement considéré comme nationaliste, mais les nationalistes comme je l’ai dit plus haut sont les ennemis de la République. De facto, il revient de mettre en avant dans les manifestations les symboles de la République tels que le drapeau de la République, l’Hymne de la République, la Marianne, la devise et autres. Tout ces symboles qu’ils abordent comme des fiertés sont en réalité des insultes à tous ceux qui se sont battus pour que la République Française puisse exister.

Lorsque les FTP (organisme communiste résistant) durant la Seconde Guerre Mondiale se battaient contre les nazisme et les collobarateurs du nazisme, ils battaient en réalité pour une République Française libre, c’est pour cela que nombre de Communiste y laissèrent leur vie dans ce conflit terrible dont l’histoire doit être graver dans notre mémoire, tous les jours.

Évidemment, il ne s’agit pas de faire l’apologie de quelconque nation, le message n’est pas là et ne doit être là. Il s’agit de protéger les acquis issus des institutions dans un premier temps, mais aussi de dire dans un second temps, que s’il y a une culture Républicaine, elle est chez les Communistes, mais aussi chez les personnes qui sont à gauche, c’est-à-dire les personnes qui se battent pour un vrai socialisme. En effet, il est important de se rendre compte aussi que les pays communistes de l’Est de l’Europe durant la Guerre Froide, certes sur le plan des libertés individuelles ce n’était sensationnel, mais sur le plan de la conception de l’état, c’était l’état qui primait sur l’individu, de telle sorte qu’il fédérait les individus autours du concept de l’état.

La sauvegarde des Droits de l’Homme dans l’histoire est une des valeurs fondamentales, de ceux qui se battent pour la justice sociale, la fraternité et le partage des richesses. C’est aussi ce qui unit les êtres humains dont le souhait est est de vivre dans une démocratie digne. C’est de ce fait, aux communistes d’engager des plaintes dans ce domaine pour que les droits soient toujours garantis par l’état et ne pas laisser la voie libre à ceux qui ont toujours été des opposants à quelconques libertés.

Au final, lorsque les communistes reculent dans leur internationalisme, dans leur choix de sauvegarder les valeurs républicaines qui participent à l’internationalisme, alors les antirépublicains s’accaparent les symboles pour débiter uniquement de la haine pour assurer un peu plus l’ultralibéralisme et favoriser le bonapartisme.

PLB

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00